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Les VÉTRA CS 55 / CS 60 de 2ème génération 1939- 1940  (page 3)

Le Vétra CS 60 est traité sur 3 pages     page 1 CS 60 Toulon    page 2 CS 60 Toulon     page 3 le type CS 60 1940  

 

1939 - 1940... Après le carré, le rond !

  Photo Jean-Henri Manara 1967-  Ce trolleybus Vétra CS 60 est un des deux seuls exemplaires de ce type sur le réseau de Limoges ( la Compagnie des Tramways Électriques de Limoges ou CTEL), ils avaient été rachetés (comme le démontre son immatriculation), en 1951 au réseau du Mans. Tous les autres étaient des CB 60 donc fabriqués sur base Berliet entre 1943 et 1947. La couleur gris métallisé dite "gris  tuyau de poële" de la caisse est celle choisie à l'origine en 1943, une livrée à la couleur bien tristounette née en pleine guerre, il est vrai. Par la suite en 1973, les trolleys de Limoges prendront une belle livrée à base de rouge et de blanc ( voir le CB 60)  Cliquer pour agrandir                                                                                                

 

Photo Jean-Henri Manara 1966 - Un CS 60 vu de l'arrière, on voit bien son "gros derrière" bombé. Il est immatriculé en 1951.                                      Cliquer pour agrandir

Photo R. Le Corff- Musée de l'AMTUIR - Maquette d'un trolleybus CS 60 Parisien de la STCRP (la future RATP) avec sa belle "moustache" Vétra.

Photo R. Le Corff- Musée de l'AMTUIR - Le même vu de 3/4 arrière, sur la maquette n'est pas représenté le moteur auxilliaire : Les CS 60 des transports parisiens : STCRP, (future RATP) étaient dotés à l'arrière d'un groupe électrogène d'autonomie leur permettant de manoeuvrer dans les emprises du dépôt, perches baissées. Ce groupe était mû par un moteur à essence de Peugeot 202 (voir photo ci-dessous)   

 

Photo doc RATP /Col. Henri Domengie (†) et col. Pascal Béjui dans le livre "Les trolleybus français". Le CS 60 de la STCRP, (future RATP) avec son moteur auxiliaire d'origine Peugeot 202 - Remarquer au-dessus de la roue avant du véhicule, la petite lucarne d'approche pour les trottoirs (voir les VCR). -  Cliquer pour agrandir

 

Caractéristiques du CS 60 2ème génération ( type 1940)

Longueur hors pare-chocs / longueur hors- tout

9,060 m / 9,370 m
Largeur hors-tout 2,450 m
Hauteur du pavillon 2,741 m
Porte-à-faux avant 1,56 m
Porte-à-faux arrière 2,50 m
Empattement 5,00 m
Voie avant 1,922 m
Voie arrière 1,760 m
Places assises 26
Places debout

34

Nombre total de places

60

Poids total en charge (P.T.C) 10,850 tonnes
Poids à vide 7,000 tonnes
Moteur Alsthom TA 505 C 2  de 100 chevaux
Vitesse maximale 50 km /h
Carrosserie SCEMIA et divers autres carrossiers (voir note 1)
Caisse-poutre et organes mécaniques Renault -SCEMIA
Disposition des portes - Largeur

4-4-0 : 1 porte double à 4 vantaux à l'arrière, 1 porte double à 4 vantaux au milieu à gauche de l'essieu avant - Largeur 1,10 m

Rayon de braquage

9,75 m

 

Diagrammes modèle CS 60 type 1940

Diagrammes CGFT Réseau de Marseille, modifiés par R. le Corff - Ci-dessus la face avant adaptée à un CS 60 du réseau de Toulon

 


Remerciements : j'adresse tout particulièrement mes remerciements à Jean Capolini pour sa relecture attentive.

Sources : "1880  -1980: "Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - "Les trolleybus français" par René Courant (†) et Pascal Béjui - Articles de Joël Darmagnac paru dans Charge Utile Magazine  - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil" - "Autocars, autobus, trolleybus de France 1950-1980" par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier - Jean Capolini

Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucopup à Ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL de Lyon en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, transformation du funiculaire de St-Just.

Le site Alger-Roi : http://alger-roi.fr/ et ce document très intéressant sur la rue Denfert-Rochereau et ses habitants, ses commerces, ses artisans : http://alger-roi.fr/Alger/urbanisme/pdf/19_rue_denfert_rochereau_simon_laborde.pdf .

Photos : Jean-Henri Manara -  Philippe Valla : "75 ans de trolleybus à Saint-Étienne (1942 - 2017) aux Amis du Rail du Forez dans la collection "Les cahiers de l'histoire ferroviaire ligérienne" -  Photo André Presle (†): collection Philippe Valla (ARF) - Collection Roland Le Corff - Vétra collection Georges Muller.

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara  sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc.. 

Jean Capolini : Retrouvez ses extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur sa page Flickr en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums .

© Roland Le Corff  2003 -  créée le 25/04/2003 - version du 13/12/2017