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Le VÉTRA CS 60 de 2ème génération (page 3)

Le Vétra CS 60 est traité sur 3 pages     page 1     page 2     page 3       

Les pages 1 et 2 sont consacrées uniquement aux CS 60 de Toulon

 

1939- 1940... Après le carré, le rond !

  Photo Jean-Henri Manara 1967-  Ce trolleybus Vétra CS 60 est un des deux seuls exemplaires de ce type sur le réseau de Limoges ( la Compagnie des Tramways Électriques de Limoges ou CTEL), ils avaient été rachetés (comme le démontre son immatriculation), en 1951 au réseau du Mans. Tous les autres étaient des CB 60 donc fabriqués par Berliet entre 1943 et 1947.  La couleur gris métallisé dite "gris  tuyau de poële" de la caisse est celle choisie à l'origine en 1943, une livrée à la couleur bien tristounette née en pleine guerre, il est vrai. Par la suite, les trolleys de Limoges prendront une belle livrée à base de rouge et de blanc ( voir le CB 60)  Cliquer pour agrandir                                                                                                

 

Photo Jean-Henri Manara 1966 - Un CS 60 vu de l'arrière, on voit bien son "gros derrière" bombé. Il est immatriculé en 1951.                                      Cliquer pour agrandir

 

Photo R. Le Corff- Musée de l'AMTUIR - Maquette d'un trolleybus CS 60 du réseau de Paris, la RATP.

Photo R. Le Corff- Musée de l'AMTUIR - Le même vu de 3/4 arrière, sur la maquette n'est pas représenté le moteur auxilliaire : Les CS 60 des transports parisiens : STCRP, (future RATP) étaient dotés à l'arrière d'un groupe électrogène d'autonomie leur permettant de manoeuvrer dans les emprises du dépôt, perches baissées. Ce groupe était mû par un moteur à essence de Peugeot 202 (voir photo ci-dessous)   

 

Photo doc RATP /Col. Henri Domengie (†)  et col. Pascal Béjui dans le livre "Les trolleybus français" -Le CS 60 de la STCRP, (future RATP) avec son moteur auxiliaire d'origine Peugeot 202-  Remarquer aussi au dessus de la roue avant du véhicule, la petite lucarne d'approche pour les trottoirs. -  Cliquer pour agrandir

 

 

Caractéristiques du CS 60 2ème génération ( type 1940)

 

Places assises

26

Longueur hors-tout

9,060 m

Places debout

34

Largeur hors-tout

2,450 m

Total passagers

60

Hauteur pavillon

2,741 m

Disposition des portes :  4-0-4

2 portes à 4 vantaux à l'avant

pas de portes au milieu

 2 portes à 4 vantaux à l'arrière

Conception et équipements électriques

Vétra

Année de sortie

 1939-1940

Châssis et organes mécaniques Renault SCEMIA Carrosserie, caisse poutre (brevet SATRAMO) SCEMIA à Puteaux et divers autres carrossiers industriels (1)

Moteur

Alsthom

TA-505-C 2

Poids à vide

 environ 7 t

Puissance

100 CV

P.T.C

 environ 10,850 t

Intensité dans l'induit

139 Ampères

Vitesse maximale

50 km / h

Vitesse de rotation

1500 tours /Mn

Empattement

 5, 00 m

 


© Roland Le Corff  2003 -  créée le 25/04/2003 - version du 17/11/2017