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La Mitre, le petit dépôt des trolleybus du Mourillon

Les dépôts des trolleybus sont traités sur 2 pages     page 1 Brunet    page 2 La Mitre

Si Brunet est depuis toujours le dépôt principal pour remiser les véhicules des Tramways Toulonnais puis de la RMTT (de nos jours il est toujours opérationnel et abrite les autobus du Réseau Mistral), il exista un autre petit dépôt au Mourillon, à l'angle du boulevard du Docteur Cunéo, le dépôt de la Mitre. Appelé aussi dépôt du Polygone à ses débuts, il fut construit  vers 1890 sur un terrain de 900 m2 qui était loué à un certain Monsieur Latil. En 1936, ce bail sera renouvelé pour la somme de 18 000 Francs. A l'époque des tramways, il servait essentiellement à remiser les remorques, un chariot transbordeur permettait de les placer au choix sur l'une des 8 voies de garage. La contenance était de 8 à 9 remorques. Il comportait un étage pour le logement des agents. Le dépôt de la Mitre perdra son utilité vers 1953 lorsque tous les véhicules pourront rallier le dépôt de Brunet, la ligne N°3 étant devenue opérationnelle de bout en bout (de la gare SNCF au terminus du Petit Bois au Mourillon). J'ignore à quelle date le dépôt fut vraiment désaffecté. Pendant longtemps, certains trolleybus verront leur parcours s'arrêter à La Mitre ( ligne 3 barrée), c'était encore le cas en 1964 par exemple; cela ne signifie pas que le dépôt existait encore. Le dépôt a été démoli mais là encore j'ignore à quelle date, je suppose que c'est au début des années 70. Toute information sera la bienvenue ( utilisez la page contact)

Carte postale éd. Clavel - Sur cette jolie carte postale oblitérée en novembre 1905, une vue du petit port près du fort Saint-Louis au Mourillon, les pêcheurs, nombreux, s'affairent avec leurs filets. On dirait que la photo est prise dans un petit village de la côte. On aperçoit à droite juste sous le cachet de la Poste, le dépôt des tramways de La Mitre. On voit très bien la porte d'entrée où accédaient les tramways. Le site a bien changé de nos jours, des immeubles ont poussé et le dépôt a été rasé depuis longtemps quant aux pêcheurs et leurs barques...

Carte d'après Google Maps - Emplacement de l'ancien dépôt de la Mitre au coin du boulevard Docteur Cunéo et du Boulevard du Littoral.

Photo collection Renaud Sémadéni - Très rare photo, prise devant le dépôt de la Mitre au Mourillon. Il y'a là tout le gratin de la ville de Toulon : probablement Préfet, amiraux et autres gradés des différents corps d'armée, dignitaires, élus et autres membres des corps constitués. de quoi s'agit-il ? Probablement d'une inauguration ou d'une commémoration mais on n'en sait pas plus. La date ? D'après les costumes, on pourrait dire au début du 20è siècle 1900-1910 environ. Le bâtiment a été construit rappelons-le, vers 1890.                  Cliquer pour agrandir

 

L'aménagement pour les trolleybus

La première ligne de trolleybus créée sera la ligne du Mourillon jugée prioritaire après la destruction de la ligne de tramways suite aux bombardements de 1943. En 1945-1946, le quartier est desservi par une quinzaine d'autobus Berliet, Chausson et Panhard. En prévision de la mise en exploitation imminente des trolleybus, le maire de Toulon, Jean Bartolini fait transformer le dépôt de la Mitre. En 1947, les aménagements sont en cours, une porte est ouverte en angle vers la mer afin de faciliter le passage des bifilaires et la manoeuvre des véhicules. En mai 1947, un embryon de ligne comprenant 13 poteaux (sans fils) est présenté au public. La ligne est inaugurée le 23 juillet 1949 avec 10 trolleybus achetés neufs (5 VCR et 5 VBB)

Dessin G. Bonnafoux - En 1949, plan des lignes aériennes de contact des trolleybus (les bifilaires) à l'intérieur du dépôt de La Mitre.

 

Photo RMTT - Ce VCR datant de 1949, desservant la ligne N°3 Gare SNCF -Mourillon affiche sur sa girouette, le dépôt de La Mitre. Remarquer ses ailes retaillées pour ne plus être en saillie, travail du carrossier Roberto au Muy.
Carte postale des années 50 transmise par Jacques Lahitte. La partie encadrée en rouge permet de situer le dépôt de La Mitre dont on voit essentiellement la toiture.    Cliquer pour agrandir

Photo aérienne Google Maps -Le même endroit en 2021.                   Cliquer pour agrandir

 


Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel -

Photos :  Gabriel Bonnafoux (†) - Renaud Sémadéni - Jacques Lahitte - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil".

Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucoup à ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL (Transports en Commun Lyonnais), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, de la transformation du funiculaire de St-Just.

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ 

 ©   Roland Le Corff  2003 -  créée le 17/03/2013 - version du 14/03/2021