Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Brunet, le dépôt des trolleybus de la R.M.T.T

Les dépôts des trolleybus sont traités sur 2 pages     page 1 Brunet    page 2 La Mitre

Le dépôt c'est l'endroit où sont remisés les véhicules après leur journée de roulement; là ils seront nettoyés, vérifiés, chouchoutés par les compagnons mécaniciens et tous les agents rattachés à l'atelier. Une bosse, un coup de peinture, une grande révision... toutes les compétences techniques sont réunies pour mener à bien ces taches essentielles à la bonne marche du réseau où toute panne peut s'avérer catastrophique. L'heure avant tout et la régularité, tels sont les maîtres mots qui guident la politique d'une compagnie de transports en commun telle que la RMTT. Fort heureusement, les trolleybus sont fiables et demandent assez peu de soins; ils sont quasiment increvables grâce à leur moteur électrique.

Brunet est depuis toujours le dépôt principal pour remiser les véhicules des Tramways Toulonnais puis de la RMTT, de nos jours il est toujours opérationnel et abrite les autobus du Réseau Mistral. Il exista un autre petit dépôt au Mourillon, boulevard Cunéo, le dépôt de la Mître construit  vers 1890 et désaffecté vers le début des années 50 (voir la page dépôt de La Mître). Je ne connais pas la date exacte de la construction du dépôt de Brunet mais il fut probablement bâti lors de la mise en place du réseau de tramways ( à traction hippomobile jusqu'en 1897), une chose est certaine c'est qu'il existait déjà en 1886 lors de l'inauguration de la ligne N°1 La Valette à Ollioules.

Certaines années furent particulièrement difficiles pour les finances de la RMTT et la municipalité de l'époque ( celle de Maurice Arreckx notamment) ne fut pas toujours très compréhensive et généreuse avec sa compagnie de transports urbains. Il semble que ce n'était pas vraiment dans ses priorités et elle fut parfois traitée comme la dernière roue du carrosse, un comble !

Il fallut souvent pour les hommes de la RMTT, travailler dans l'urgence, à l'économie, avec des bouts de ficelle et utiliser le système "D" . Ce fut notamment le cas lorsqu'il fallut moderniser à tout prix la flotte de trolleybus vieillissante alors que le constructeur Vétra venait de fermer à tout jamais ses portes en 1964 ôtant ainsi toute possibilité d'obtenir des pièces de rechange autrement qu'en cannibalisant un véhicule pour en réparer un autre. Ne dit-on pas:  déshabiller Pierre pour habiller Paul ? (voir note 1).

Les hommes de la RMTT ont montré leur savoir-faire en 1966-1967, lors de la modernisation des 10 Vétra VBR sur lequels ils ont réussi à greffer avec succès une carrosserie d'autobus Berliet PH-100 mais aussi une suspension Airlam en provenance du camion Stradair. Ils ont également modernisé l'ELR à cette occasion.

Photo R. Le Corff -2003 - Le dépôt et les bâtiments administratifs de la RMTT ( Régie Mixte des Transports Toulonnais) sont situés à Brunet, tout près de l'avenue du colonel Picot sur la route nationale 97 en direction de la Valette, à l'est de Toulon; l'entrée se trouve rue Octave Virgili (Cette rue fut baptisée ainsi pour honorer la mémoire d'Octave Virgili, employé des Tramways Toulonnais, tué lors des combats de la libération de Toulon en août 1944)

 

Photo col. Gabriel Bonnafoux - Cette photo figurant dans le livre "Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" est prise sous le même angle à une époque indéterminée mais beaucoup plus ancienne. Le pin a déjà au moins une quarantaine d'années sur la photo en couleurs, le petit mur et la grille ont disparu. Un autre bâtiment a été construit dans le fond.

Les bâtiments administratifs autrefois

 

 

Photo communiquée par Jean-Louis Bobinec- Au dépôt de Brunet, une superbe photo qui doit dater d'environ 1966-1967. A gauche un VBR modernisé avec une caisse de Berliet PH côtoie un VBR ancien modèle qui subira également un peu plus tard le même restylage ou relookage comme vous préférez.

Photo RMTT (fournie par Yohan Keller) - Les 2 mêmes véhicules pris sous un autre angle. 

Photo RMTT (fournie par Yohan Keller) - Trés bel alignement de 8 trolleybus Vétra et 2 autobus Berliet. De gauche à droite, un VBC puis les VBRh N° 79, 62, le VCR N°78, le VBBh N°56, L'ELR N°90 puis 2 autobus Berliet PLB qui pouraient être les N°27 et 24. Cliquer pour agrandir

 

Photo  col. Gabriel Bonnafoux - Belle brochette de trolleybus  au dépôt RMTT de Brunet; on distingue : à gauche,  le  VCR N° 78, au milieu le VBB N° 56 et à droite l'ELR N° 90. La photo doit dater de la fin des années 50.       

 

Photo dans Charge Utile N° 107 - Superbe ambiance comme on rêverait tous d'en voir encore; cette photo a été prise au début des années 60 vers 5 heures du matin. Toulon s'éveille !! Chausson VBC, VBB, VCR, ils sont tous là prêts à s'élancer sur les artères toulonnaises. Au premier plan à droite, il y'a le poste à gazole et le rack à numéros de lignes en plexiglas.

Photo R. Le Corff - Sur cette photo prise en avril 2003 sous le hangar, on aperçoit la voiture-échelle Renault AHN 2 datant de 1946 et soigneusement préservée jusqu'en 2010 date de son transfert à La Barque-Fuveau.

 

Photo RMTT (fournie par Yohan Keller -ASBTP) -  Le Chausson VBC N°80 vient de rentrer au dépôt. Sur le sol entièrement pavé, on distingue encore les rails du défunt tramway. Cliquer pour agandir

(*1) Vous pouvez le dire avec d'autres prénoms de votre choix, ça marche aussi !!!


Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Photos: RMTT fournies par Yohan Keller, président de l'ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux)  - Roland Le Corff - Jean-Louis Bobinec - RMTT - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil".

Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucoup à ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL (Transports en Commun Lyonnais), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, de la transformation du funiculaire de St-Just.

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ 

 © Roland Le Corff  2003 -  créée le 27/04/2003 - version du 10/10/2018