LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005

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Le GX 117 de chez Heuliez Bus est un "midibus"de capacité moyenne ( 68 places), d'une longueur de 9,30 m donc un peu plus long que le GX 77 H ( 8,97 m) qu'il a remplacé. La production du GX 117 et de ses autres versions a débuté en 1998 et s'est achevée en août 2006, il a été remplacé par le GX 127. Et pour en savoir plus sur l'histoire de la société Heuliez, voir la page qui lui est consacrée :  heuliez_0305g_hlz.htm#Heuliez

Pour leur part, les derniers GX 77 H ont en été tous réformés fin 2004. Le GX 117 fait partie de la gamme Access'bus caractérisée par son plancher bas intégral. Certains modèles de cette gamme sont tellement gentils et serviables qu'ils s'agenouillent pour faciliter la montée du voyageur ( grâce à un abaissement de 6 cm) - Il existe également une version plus longue: le GX 117 L qui mesure 10,53 m (soit 1,23 m de plus). Le GX 117 tout comme son grand frère le GX 107, est un très joli bus qui mérite qu'on lui consacre au moins 4 pages compte-tenu de l'abondante documentation photographique dont j'ai pu disposer.

Le réseau de Toulon aurait acquis au moins 41 véhicules du type GX 117 se répartissant en 25 GX 117 et 16 GX 117 L. Je n'ai pas la liste complète des numéros mais je dispose au moins d'une partie d'entre eux.

Au 1er septembre 2004 (d'après Michaël Dietrich), le parc comprenait : 11 GX 117 : les N° 33, 34, 350 à 359 et 16 GX 117 L: les N° 81 à 96 soit un total de 27 véhicules.

 Les N° 33 et 34 ont été mis les premiers en service dès 1999, les 16 exemplaires numérotés de 352 à 367 sont arrivés entre 2001 et 2004. Au 9 décembre 2004, les N° 360 à 367 soit 8 véhicules, sont mis en service puis les N° 368 et 369 les rejoignent à leur tour le 1er avril 2005, soit un total de 10 véhicules supplémentaires. Le total général nous donne donc d'après ces données, 37 véhicules (il en manquerait donc 4 pour arriver aux 41 ). En mai 2016, il restait 14 GX 117 (norme Euro 3), numérotés de 360 à 362 et de 364 à 374. D'après une photo trouvée sur un forum, il existe également un N° 392.

Lignes desservies :

Les GX 117 parcouraient comme on l'a mentionné plus haut des lignes précédemment desservies par des GX 77, à savoir des routes au parcours très sinueux avec de fortes rampes...des rues étroites où le croisement s'avèrait des plus délicats. Citons par exemple, les rochers de la Barre, les petite rues de Siblas ou les raidillons qui permettent d'accéder à la gare du téléphérique et de se hisser bien au-dessus dans le quartier de Super Toulon.

Les principales lignes desservies par ce type d'autobus étaient la N° 10 : Péri - Observatoire (de nos jours elle part de l'arrêt Lyautey) - Darboussèdes, la N° 20 : Champ de Mars - Dardannelles -Cité Génin - Fort blanc / Fort rouge - Fort d'Artigues et la N° 40 : La Barre -Sainte-Anne - Siblas - Téléphérique - Super Toulon


 

Historique et caractéristiques du HEULIEZ GX 117 ( D'après Transbus et doc.Heuliez)

Le GX 117 remplace en 1999 le GX 77 H lui-même héritier direct du CBM 220 et du R212 . Le modèle est cette fois 100 % de conception Heuliez et complète harmonieusement le GX 317.

Le GX 117 fait partie de la gamme Access'Bus caractérisée par  un plancher bas intégral sur toute la longueur du bus grâce auquel Il a une hauteur d'accès de seulement 32 cm. En option, cet autobus peut tout comme les GX 317, bénéficier d'un système d'agenouillement qui permet au conducteur de faire pencher le bus de 6 cm vers le côté droit lors de l'immobilisation à la station, contribuant ainsi à faciliter la montée des voyageurs les plus âgés ou les plus handicapés, qui ont quelques difficultés à lever les pieds.

La circulation à l'intérieur du bus est aisée avec la grande plate forme face à la 2ème porte. Il était motorisé pour les premières séries par un moteur Renault MIDR 06.02.26 W4 de 154 kW pour la version Euro 2; de nos jours, ils sont animés ( réduction drastique des émissions polluantes oblige) par des moteurs Iveco F4A Euro 3.

Il a exactement le même look que son grand frère mais une longueur de 9,309 m et une largeur de 2,328 m pour une capacité de 70 places. Le premier, numéroté 5 860 0001 a été livré à Nancy en juin 1999.- En date de juin 2004 soit 5 ans après sa sortie, plus de 500 GX 117 avaient été livrés ( et 2000 GX 317 dans la même temps) -

En plus du GX 117, Heuliez commercialise une version longue, le GX 117 L d'une longueur de 10,50 m et offrant une capacité importante de 90 places et plus, liée à une excellente habitabilité.

 Tableau comparatif du GX 117 et du GX 117 L  ( références septembre 2003)  

Modèle

GX 117

GX 117 L

Constructeur

Heuliez

Heuliez

Châssis

Structure autoportante

Structure autoportante

Places assises

17 (variable selon aménagements)

entre 17 et 31(variable selon aménagements)

Places debout

51 (variable selon aménagements)

entre 45 et 76 (variable selon aménagements)

Nombre de places total

environ 68 : entre 67 et 75 (variable selon aménagements)

entre 77 et 94 (variable selon aménagements)

Accès

Par 2 portes pneumatiques à 2 vantaux à  louvoiement intérieur , une au milieu, une à l'avant

Par 2 portes pneumatiques à 2 vantaux à  louvoiement intérieur , une au milieu, une à l'avant

Largeur porte avant

1,150 m

1,150 m

Largeur porte médiane

1,340 m

1,340 m

Longueur hors-tout

9,300 m

10,535 m

Largeur hors-tout

2,330 m

2,330 m

Empattement

4,130 m

5,335 m

Porte-à-faux avant

2,455 m

2,455 m

Porte-à-faux arrière

2,725 m

2,725 m

Hauteur totale en charge

2,910 m

2,910 m

Hauteur intérieure libre

2,395 m

2,395 m

Hauteur plancher avant

32 cm

32 cm

Hauteur plancher arrière

34 cm

34 cm

Voie avant

1,900 m

1,900 m

Voie arrière

1,846 m

1,838 m

Poids à vide

9,00 t avec le conducteur (variable selon aménagements)

(variable selon aménagements)

P.T.A.C

14,660 t

17,900 t

Moteur

Diesel Iveco F4A  Euro3 -4 temps- 6 cylindres en ligne, moteur placé longitudinalement sur le côté à l'arrière gauche -Alésage course :102 x 120-cylindrée 5900 cm3-suralimenté par turbocompresseur

Diesel Iveco F4A  Euro3 -4 temps- 6 cylindres en ligne, moteur placé longitudinalement sur le côté à l'arrière gauche -Alésage course :102 x 120-cylindrée 5900 cm3-suralimenté par turbocompresseur

Boîte de vitesses

Boîte automatique Allison T 280 R avec retombée au point mort et ralentisseur intégré -Commande par clavier : 4 Av +1  Ar

Boîte automatique Allison T 280 R avec retombée au point mort et ralentisseur intégré -Commande par clavier : 4 Av +1  Ar

Réservoir gazole

200 litres -orifice de remplissage en position latérale droite en arrière de la roue arrière droite

200 litres -orifice de remplissage en position latérale droite en arrière de la roue arrière droite

Puissance

16 Ch fiscaux -154 Kw -210 Ch DIN à 2500 tr/ mn

16 Ch fiscaux -154 Kw -210 Ch DIN à 2500 tr/ mn

Vitesse maximale

84 km/ h

84 km/ h

Rayon de braquage hors-tout

8,16 m

9,684 m

Suspensions

Suspensions pneumatiques intégrales à coussins d'air

Suspensions pneumatiques intégrales à coussins d'air

Pneumatiques

Pneus 275/70 R22.5 à l'avant -435/45 R 22.5 à l'arrière

Pneus 275/70 R22.5 à l'avant -435/45 R 22.5 à l'arrière

 


Sources :

Charge Utile Magazine N°138 (juin 2004) - Documentation Heuliez Bus - Divers sites Internet :Transbus : http://www.transbus.org/  - Le site ( en Anglais)  de Ian Fuller : http://homepage.ntlworld.com/c.fuller1/ ne fonctionne plus -

Photos : Michaël Dietrich - Denis Garel - Roland Le Corff - Un très grand merci à Denis Garel vice président de l’association ARTM  Les Amis du Rail et des Transports de Marseille et à Michaël Dietrich ASPTUIT  qui m'ont fourni la majorité de la documentation et des photos.

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ 

© Roland Le Corff - Page créée le 09/07/2005 - Version du 08/09/2018