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Jean-Pierre Longato peint ses modèles à partir de cartes postales anciennes, utilisant comme support le papier Canson, le fusain et la peinture acrylique. Il a réalisé ces tableaux spécialement pour mon site et je tiens à l'en remercier ici, très chaleureusement.

Le tramway souterrain de l'Est Marseille :

Dans l'histoire des transports urbains français, la ligne de l'Est Marseille apporte une innovation : le tramway souterrain, le but étant de relier le quartier de Saint-Pierre au marché des Capucins, situé non loin de la Canebière. Entre le boulevard Chave et les Capucins, un lacis de rues étroites ne permet pas de construire une ligne de tramway. On adopte la solution du souterrain. A l'extrémité du boulevard, la ligne à double voie descend dans un souterrain qui aboutit 800 m plus loin à la gare Noailles. La ligne à voie métrique, est inaugurée en 1893. L'exploitation est assurée par des machines Francq sans foyer.

La ligne Aix -Marseille :

La ligne fut inaugurée le 28 juin 1903 mais le public ne put utiliser les tramways qu'à partir du 13 août 1903.

Cette ligne à voie normale démarrait place de Forbin, sur le côté gauche du cours Mirabeau à Aix-en-Provence et rejoignait Marseille en traversant les villages et lieux-dits de Luynes, Le Pin, Les Cayols, Septèmes, Notre-Dame (Limite) jusqu'à Saint-Antoine et au terminus à Marseille, place du Change (devenue place Gabriel Péri par la suite, après la guerre) . Le dépôt était à Pont de l'Arc ainsi que l'usine électrique. L'exploitation allait êre immuable durant plus de 45 ans. En 1948, les tramways furent remplacés par des trolleybus Vetra VBRh équipés d'un moteur de 130 Cv leur permettant de rouler à 75 Km /h. Ils avaient une magnifique livrée orange et jaune et des fauteuils en cuir. Les trolleybus furent supprimés en janvier 1965.

Sources et iconographie :

Peintures de Jean-Pierre Longato à qui j'adresse mes plus vifs remerciements.

Jacques Laupiès (†)  et Roland Martin (†), "Les tramways de Marseille ont cent ans", 1976 et 2ème édition chez Tacussel 1990, de nombreuses photos, renseignements techniques et des diagrammes proviennent  de cet excellent ouvrage.Il faut savoir que de nombreux matériels en service à Toulon provenaient de Marseille.