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La modernisation après la guerre de 1939-1945 :

En 1949, une tentative de modernisation du matériel se concrétisa par la construction de la première motrice articulée de France à partir de deux motrices anciennes (cette expérience restera unique dans le pays ( hormis les motrices SATRAMO d'Alger )jusqu'à l'apparition des premiers tramways modernes français à Nantes en 1985).

Des 11 motrices restées sur le modèle d'origine, 2, les N° 1205 et 1237, servirent en 1948 à la construction de  la motrice articulée N°1301 et 4 autres furent construites sur le type Standard entre 1953 et 1956 ( les N°1291 à 1294)

La Motrice articulée N° 1301 R à 2 caisses reposant sur 3 bogies a été construite en 1949 à partir de 2 motrices anciennes de la série 1200, datant de 1904. Ce prototype est le seul tramway articulé jamais construit en France.  Il était muni de 4 moteurs TH-553 de 42 cv chacun avec prise de courant par perche. Cette rame réversible d'une capacité de 125 voyageurs a été  réformée en 1960. Donnée à l'AMTUIR par la Régie Autonome des Transports de la Ville de Marseille.

Caractéristiques du matériel préservé par l'AMTUIR :

Motrice articulée N° 1301 R à 2 caisses : Projetant de moderniser le réseau des rtamways marseillais, la Compagnie Générale Française de Tramways (CGFT) construisait un prototype artIculé par les ateliers des Chartreux, à partir de deux motrices anciennes de type 1200 (1205 et 1237).

Cette voiture unique sera le seul exemple de tramways français articulés jusqu'à l'apparition des motrices nantaises ALSTHOM, en 1985 (mises à part les cinq motrices PCC articulées de Saint-Etienne construites en 1968 en Belgique).

Mis en service le 19 janvier 1949. Retiré de la circulation en janvier 1960. Vendue par la RATVM à l'AMTUIR, la voiture est entrée le 22 juillet 1960 au Musée à Malakoff.

Le début de la fin pour les tramways :

Le processus de remplacement des tramways par des trolleybus et des autobus, sporadiquement engagé après 1945, s'accéléra à partir de 1950. Les premières suppressions concernèrent les lignes desservant la Canebière : le dernier tramway circula sur l'artère principale en 1955. Les lignes subsistantes étaient ensuite remplacées par des services de trolleybus ou d'autobus. La dernière suppression eut lieu le 21 janvier 1960.

A cette date, il ne subsistait plus qu'une ligne, le "68", desservant le boulevard Chave à l'est de la ville, et dont le terminus central était situé en souterrain à Noailles. Ce tunnel, cas unique en France, datait de 1893 et avait été construit afin de permettre aux tramways d'accéder au centre de la cité sans passer par un lacis de ruelles étroites. La transformation de cette ligne pour le service par autobus posait un problème tel, qu'il fut décidé de la maintenir. Elle fut modernisée en 1969 par l'arrivée de 16 motrices de type PCC. Dans les années soixante, ce sera la seule ligne qui ne connut pas une chute importante de trafic ...

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Une grande partie des photos vient de ma collection personnelle : photos prises par mes soins, cartes postales; les descriptions techniques et historiques proviennent en grande partie de l'AMTUIR. Merci à tous leurs responsables dont on ne dira jamais la valeur inestimable du travail de préservation accomplie.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/  : Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.

Frédéric Durante (†)  ARTM (Amis du Rail et des Transports de Marseille) et son site personnel : http://durante.chez-alice.fr/

Henri Tenoux : Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires (FACS)

Jacques Laupiès (†)  et Roland Martin (†), "Les tramways de Marseille ont cent ans", 1976 et 2ème édition chez Tacussel 1990, de nombreuses photos, renseignements techniques et des diagrammes proviennent  de cet excellent ouvrage.Il faut savoir que de nombreux matériels en service à Toulon provenaient de Marseille.

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .

Photos : Roland Le Corff , prises au musée de l'AMTUIR alors à Saint-Mandé (93), le 14 mai 1994 et à Strasbourg en septembre 2010.

Photos : Jean-Henri Manara  à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

William Lachenal : Revue Voies ferrées N°9 de janvier - février 1982.

Certaines documentations sont issues de Wikipédia et de l'Encyclopédie Microsoft ® Encarta 1998, article "Tramway et trolleybus".

Article sur les tramways de Marseille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Marseille  

Marseille transports : http://www.marseilletransports.com/

Le moniteur.fr : http://www.lemoniteur.fr/articles/marseille-un-tramway-pour-reconquerir-la-ville-121515