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Bref historique du réseau :

Mise en service le 21 janvier 1876 - Remplacement partiel des tramways par des trolleybus et des autobus -Suppression provisoire des tramways le 9 janvier 2004 - Remise en service le 30 juin 2007

Marseille a possédé le deuxième réseau de tramways de France. Le réseau de Toulon a été intimement lié à celui de Marseille et il y eut de nombreux échanges notamment au niveau du matériel roulant; en effet le réseau toulonnais était géré par la S.T.V.G (Société des Tramways du Var et du Gard) filiale de la Compagnie Générale Française de Tramways (C.G.F.T) gérante du réseau de Marseille.

Le premier tramway hippomobile circulait le 23 janvier 1876 sur la Canebière. La traction vapeur était introduite en 1892. L'électrification débuta en 1900 avec la mise en service des séries de motrices d'un aspect homogène. En 1905, le parc d'origine fut complété par des motrices et des remorques à bogies destinées aux lignes de banlieue.

Le réseau comportait des lignes purement urbaines et des lignes se développant le long de la Corniche ou allant sillonner les communes encore rurales de la banlieue marseillaise. Bon nombre de services convergeaient vers la Canebière et le Port où les tramways se succédaient à quelques secondes d'intervalle aux heures de pointe.

Cet immense réseau fut modernisé par la mise en service d'un nombre important de voitures à bogies et la transformation permanente des véhicules les plus anciens. En 1938, 33 remorques à plate-forme centrale étaient récupérées à Paris : elles formèrent avec des motrices marseillaises des convois réversibles à grande capacité. En 1939, le parc était constitué de 430 motrices et 350 remorques desservant 71 lignes.

Caractéristiques du matériel préservé par l'AMTUIR :

Motrice n° 1728 Type 1932 (1933-35)

La motrice N° 1728 est issue d'une série de 81 motrices numérotées de 1701 à 1781 dont les caisses neuves ont été montées sur des trucks de motrices anciennes de 1898-1900. La "1728" repose sur le chassis N° 1803  datant de 1908 et dont la caisse fut reconstruite en 1932 par les Ateliers des Chartreux.

Mise en service entre 1933 et 1935. Retirée de la circulation le 18 août 1948,  la motrice n° 1728 a été rachetée par Roland Martin qui l'a restaurée. Elle a été remise à sa couleur d'origine, le crème.

Elle a participé au tournage de plusieurs films à Marseille (en 1989, 2 films d'Yves Robert d'après Marcel Pagnol : "La gloire de mon père", "Le château de ma mère", "Transit" par René Allio en 1990). Elle est entrée au Musée de l'AMTUIR à Saint-Mandé le 11 mars 1994.

La modernisation dans les années 1924 -1930 : les séries 1200

Pour la banlieue, 44 motrices à bogies série 1200 sont construites de 1924 à 1926 à partir de voitures anciennes série 1000. A partir de 1928, les anciennes voitures à essieux sont progressivement reconstruites.

La mise en service des motrices de la série 1200 sur les lignes marseillaises à partir de 1924 fut un véritable renouveau. Une motrice série C de la série 1000 (datant de 1905) , la N°1009 servit de prototype pour créer en mai 1923 un nouveaau véhicule beaucoup plus moderne. Après la sortie de cette première motrice, le réseau entreprit la reconstruction de toutes les autres motrices de  cette série qui sera numérotée de 1201 à 1231. Elles étaient montées sur des bogies à la place des trucks. Les résultats furent si bons que le réseau passa commande aux établissements Coder, de 12 motrices neuves identiques N°1232 0 1243. De 1937 à 1941 33 de ces motrices furent accouplées à des remorques ASL venant du réseau parisien et formèrent les rames réversibles modèle 1937.

Sources et iconographie, sites web à consulter :

Une grande partie des photos vient de ma collection personnelle : photos prises par mes soins, cartes postales; les descriptions techniques et historiques proviennent en grande partie de l'AMTUIR. Merci à tous leurs responsables dont on ne dira jamais la valeur inestimable du travail de préservation accomplie.

Musée de l'AMTUIR : http://www.amtuir.org/  : Merci à Thierry Assa, secrétaire de l'AMTUIR qui m'a autorisé à utiliser des photos provenant de la collection du musée.

Frédéric Durante (†)  ARTM (Amis du Rail et des Transports de Marseille) et son site personnel : http://durante.chez-alice.fr/

Henri Tenoux : Fédération des Amis des Chemins de Fer Secondaires (FACS)

Jacques Laupiès (†)  et Roland Martin (†), "Les tramways de Marseille ont cent ans", 1976 et 2ème édition chez Tacussel 1990, de nombreuses photos, renseignements techniques et des diagrammes proviennent  de cet excellent ouvrage.Il faut savoir que de nombreux matériels en service à Toulon provenaient de Marseille.

Jean Robert (†) " Histoire des Transports dans les Villes  de France" édité à compte d'auteur en 1974 - épuisé ( Jean Robert fut l'un des fondateurs de l'AMTUIR)

Si vous aussi, vous possédez des photos de tramways anciens en couleurs, merci par avance de bien vouloir m'envoyer vos photos, je les publierai volontiers avec votre accord et l'indication de l'auteur et un lien vers le site Internet s'il en existe un. Utilisez la page de contact .

Photos : Roland Le Corff , prises au musée de l'AMTUIR alors à Saint-Mandé (93), le 14 mai 1994 et à Strasbourg en septembre 2010.

Photos : Jean-Henri Manara  à qui j'adresse mes plus chaleureux remerciements. Issues du site Flickr, ses photos couleurs sont d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

William Lachenal : Revue Voies ferrées N°9 de janvier - février 1982.

Certaines documentations sont issues de Wikipédia et de l'Encyclopédie Microsoft ® Encarta 1998, article "Tramway et trolleybus".

Article sur les tramways de Marseille : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Marseille  

Marseille transports : http://www.marseilletransports.com/

Le moniteur.fr : http://www.lemoniteur.fr/articles/marseille-un-tramway-pour-reconquerir-la-ville-121515