LES AUTOBUS DE TOULON 1965 -1980

Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005 |Autobus 2005 à nos jours  Contact   |  Liens  | 

Logo Berliet 2ème version

  LES AUTOBUS BERLIET PR-100 PA à  3 portes  (page 3)  

La RMTT fait l'acquisition entre 1975 et 1976 de 16 autobus Berliet PR-100 PA à 3 portes, neufs. Ils sont numérotés du 125 au 140, ils ont été réformés probablement juste avant le début des années 90 ( vers 1987-1988 ?)


Caractéristiques des Berliet PR-100 PA 3 portes 1975-1976

Constructeur

Berliet

Châssis

Caisse-poutre auto-portante

Places assises

29 + 1 pour le conducteur

Places debout

52 / 57

Nombre de places total

82 à 87

Accès

par 3 portes pliantes doubles: une à l'avant, l'autre au milieu, l'autre à l'arrière en avant de l'essieu arrière.

Circulation des voyageurs

de l'avant vers l'arrière

Longueur

11,23 m et 11,35 m en cas de montage de butoirs de pare-chocs

Largeur

2,500 m

Hauteur

2,90 m

Empattement

5,60 m

Porte-à-faux avant

2,562 m

Porte-à-faux arrière

3,070 m

Hauteur plancher

64,5 cm du sol à L'avant et 67 cm au centre

Poids à vide

entre 9,23 t et 9,46 t

P.T.C

16 tonnes

Moteur du PR 100-PA

(*) Perkins V 8-510 diesel à 8 cylindres en V - 22 Ch fiscaux / 187 Ch 

Suspensions

Airlam : une combinaison de coussins d'air et de ressorts à lames ( du même type que sur les camions Stradair et les bus PH )

Roues

jumelées à l'arrière - Voie avant : 2,053 m - voie arrière : 1,888 m

 

(*) Certains véhicules des premières séries étaient équipées de moteurs britanniques Perkins V 8-510 diesel à 8 cylindres en V - initialement de 187 Ch puis  ramenés rapidement à 178 Ch pour diminuer la consommation d'huile et tenter d'atténuer le niveau sonore trop élevé du véhicule.

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel -Article de Nicolas Tellier dans Charge Utile Magazine N° 79 de juillet 1999-  Remerciements à Jean-Marc Audirac pour sa relecture et ses corerctions.

Photos collection: Philippe Matagne - Denis Garel, vice président de l’association ARTM  (Les Amis du Rail et des Transports de Marseille ), Jean-Henri Manara - Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) - Vidéos sur Youtube tournées en mai 1987 par JHS Micheline Rouget Crème

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..