LES AUTOBUS DE TOULON 1965 -1980 | ||
Accueil | Home page | Plan du site | Toulon ma ville | Trolleybus de Toulon part 1 | Trolleybus Toulon part 2| Vetra | Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon | Tramways en couleurs | Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005 |Autobus 2005 à nos jours | Contact | Liens | |
LES AUTOBUS BERLIET PR-100 PA (page 2) |
Le Berliet PR 100 PA sort en 1972, il est dérivé directement du PR 100 P commercialisé à partir de juin 1971. Il est équipé d'un moteur diesel Perkins de fabrication britannique, type V 8.510 de 8 cylindres en V, de 8,36 litres de cylindrée avec 108 x 114,3 mm d'alésage/course. Sa puissance est de 176 chevaux à 2700 tours/minute.
Le moteur placé à l'arrière du bus se révèlera particulièrement bruyant car mal isolé du reste de l'habitacle, assez peu fiable, polluant et trop gourmand en carburant. Les PR 100 PA furent produits à 1163 unités de juin 1972 jusqu'à 1977. Le premier PA fut livré au réseau de Dijon en septembre 1972.
Les boîtes de vitesse semi-automatiques HVD Wilson étaient paraît-Il peu appréciée des conducteurs de PR 100 du type PA, mal adaptées au couple important du moteur, elles rendaient le bus poussif.
Les premières séries de PR 100 PA étaient équipées de 2 portes, plus tard à partir de 1975 apparurent des versions à 3 portes pour une exploitation en " libre service" qui banalisent montées et descentes. La 3ème porte est placée dans l'empattement et non dans le porte-à-faux arrière à cause de la présence du moteur.
La RMTT fait l'acquisition entre 1973 et 1977, d'autobus Berliet PR 100 PA et PR 100 B neufs pour remplacer les Berliet PLR, PH 80, PH 85 en fin de vie et bien sûr les trolleybus supprimés le 20 février 1973 du réseau toulonnais.
Nombre sur le réseau, mise en service : Les autobus du type PR 100 PA furent au nombre de 36 sur le réseau toulonnais.
13 véhicules PR 100 PA à 2 portes furent acquis neufs et numérotés du 101 au 113 à partir de janvier 1973. Entre 1975 et 1976, la RMTT mit en service 16 PR 100 PA à 3 portes, numérotés de 125 à 140 suivis de 7 autres bus du même type numérotés de 141 à 147 acquis en 1977.
D'après Olivier Reboul, le N°112 fut décoré par l'Ecole des Beaux-Arts de Toulon, dans les années 1976-1977.
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Article et tableau de Nicolas Tellier dans Charge Utile Magazine N° 79 de juillet 1999 - "Berliet, 1905-1978" par Christophe Puvilland aux éditions Histoires & Collections - Olivier Reboul - Trans'Bus -
Photos : collections : Jean-Henri Manara - RMTT - Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) - Roland Le Corff . Vidéos sur Youtube tournées en mai 1987 par JHS Micheline Rouget Crème
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/
© Roland Le Corff - Page créée le 17/02/2005 - Version du 15/10/20215