LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005 |
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LES AUTOBUS RENAULT PR-100 - 2 (page 6) |
Les différents types de PR 100 dont s'équipa la RMTT sont traités sur 6 pages :
P 1 Les Berliet PR 100 Généralités - P 2 les PR 100 PA - P 3 Les PR100 PA à 3 portes - P 4 les PR 100 B - P 5 Les PR 100 Mi/MiPS - P 6 Les PR 100-2
Il s'agit de la version modernisée et restylée du célèbre autobus PR 100 qui avait lui même bénéficié en 1977 de nombreuses améliorations notamment au niveau de la motorisation et de l'isolation phonique; il avait alors pris la dénomination de PR-100 MI.
Le SITCAT (Syndicat intercommunal de transports en commun de l'aire toulonnaise) acquit 14 véhicules de ce type en 1986, ils portaient les N° 181 à 193 et 195. Ils ont tous été réformés depuis - Lors de la reprise en 2001 dans le nouveau réseau TPM ( pour la métropole Toulon - Provence - Méditerranée), prédécesseur du réseau Mistral, de nouvelles numérotations furent appliquées rendant difficile l'identification des véhicules.
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Photo Michaël Dietrich -Le Renault PR 100-2 N ° 118 desservant la ligne N° 13 Gare - Mourillon. Il arbore encore la livrée et le logo du SITCAT donc avant la création du réseau Mistral. La photo date de juin 2001. C'était vraiment un très beau véhicule tant sur le plan esthétique que technique. |
Photo Michaël Dietrich -Le PR-100-2 N° 129 est pris au dépôt de Brunet le 5 novembre 2004. Il est affecté aux autocars Orlandi ( Toulon -Ollioules). Les PR 100-2 Toulonnais sont des versions à 2 portes. |
Photo Roland Le Corff -Saisi le 24 avril 2004, le PR-100-2 N° 9825 de la SODETRAV, arbore le logo du réseau Toulon-Provence-Méditerranée (TPM)- Il est à l'arrêt rue de la République face au port. On aperçoit en arrière plan l'église St-François de Paule et la mairie. Il dessert la ligne N° 23 ( Siblas - 4 Saisons ( Le Pradet) et la girouette affiche "4 Saisons". |
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Photo Ian Fuller - Un Toulonnais parti au pays du grand froid : Ci-dessus le PR-100-2 N° 877 vu ici dans la neige sur le réseau de Tula, en Russie; il s'agit de l'ex N° 188 de LA RMTT; notez qu'il a encore conservé ses couleurs azur et or du SITCAT et son N° de parc. Photo non agrandissable |
Photo RMTT (coll. ASBTP) - Ce PR 100- 2 a été immatriculé en 1984. |
Histoire de l'association :
Il existe quelques associations en France qui se sont donné pour mission de préserver les véhicules de transports anciens, parmi elles il y a bien sûr la mythique AMTUIR qui sauva dès les années 50 de la destruction tant de véhicules magnifiques que ce soit des autobus, des trolleybus, des tramways.
A Toulon, c'est un jeune passionné, salarié du réseau Mistral, Mr Yohan Keller, qui eut l'idée (brillante ! ) de lancer une association ayant pour but des sauvegarder quelques véhicules typiques qui circulèrent sur le réseau toulonnais, notamment sous les couleurs de la RMTT ou du SITCAT. Ainsi c'est chose faite et les choses ont été rondement menées depuis 2011. Voici un résumé de cette entreprise de sauvegarde du patrimoine toulonnais.
L’ASBTP (Association de la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) a été créée le 2 décembre 2011. Son siège social et administratif se trouve au siège de la RMTTau dépôt de Brunet, rue Octave Virgilly - 83100 TOULON. Son Président est Monsieur Yohan Keller.
Comme son nom l'indique cette jeune association a été créée par des passionnés et leur but est de préserver quelques spécimens emblématiques de véhicules qui ont roulé sous les couleurs des réseaux toulonnais. Parmi eux le Renault PR 100-2 avait toute sa place.
Le Bus N°122 PR-100-2 a été préservé par l'A.S.B.T.P. Acquis neuf par la RMTT en 1992, il fut également l’un des derniers PR100.2 reçus à la Régie. Il avait été affecté au dépôt de Peyron (La Seyne) où il a assura le service essentiellement sur les lignes 18, 38, 81, 83 ou 189. Il a été réformé en 2003.
Le 6 juillet 2013, le bus a été entièrement repeint en blanc pour la caisse et le pavillon et en bleu pour les bas de caisse et les pare-chocs. Il a ensuite été revêtu de la livrée originale du SITCAT à l'aide d'adhésifs (pelliculage). Cette livrée est dite "partition". Les logos RMTT et SITCAT ont également été refaits à lidentique. Le résultat est absolument magnifique comme l'on peut en juger sur les photos ci-dessous.
Sa première sortie s'effectua à l'occasion des journées du Patrimoine le 14 septembre 2013 en partenariat avec le Réseau Mistral. Il était également disponible à la location pour des mariages.
Oui mais tout cela s'est écroulé en 2021 : son président Yohan Keller m'expliqua que la métropole (TPM) juste avant l'été 2021, avaient contacté son directeur. Suite à cet appel, ce dernier liui avait demandé de libérer les 3 places que les bus de la collection de ll'ASBTP occupaient sur le remisage des bus de Brunet et cela pour faire place aux nouveaux bus du réseau qui allaient arriver. Ces emplacements devaient être libérés impérativement avant la fin de l'année 2021.
Dans l'urgence Yohan Keller, complètement écoeuré par cette situation qui mettait par terre des années de travail, décida de donner les 3 bus à des associations ou des clubs de loisirs,.
Le PR 100-2 N° 122 (qui avait été magnifiquement restauré comment en témoignent les photos ci-dessous) ainsi que le Renault R 312 également en excellent état, sont partis à l'association MTCA (Mémoire des transports en commun Angoumoisins) à Angoulême (Charente). L'association MTCA préserve tout ce qui concerne l'histoire des transports angoumoisins matériel roulant, poteaux d'arrêt, titres de transport, valideurs, tenues, maquettes… Les bus vont recevoir une nouvelle livrée.
Quant au GX 107, il a été donné à un club de loisirs pour paintball à Fréjus. Il ne subsiste début 2022 que le camion échelle Renault AHN et les 2 bus S 45 et S53 R, ce dernier devrait partir également prochainement.
La préservation d'une partie du patrimoine industriel dont font partie les autobus ,semble une mission impossible à Toulon alors que ça fonctionne très bien dans d'autres villes comme à Toulouse, à Grenoble, à St-Etienne et même dans une petite ville comme Angoulême (41 000 habitants et 109 000 avec l'agglo). Une énorme collectivité comme TPM (Toulon Provence Méditerranée) n'est même pas capable de trouver et financer un grand local pour abriter une poignée de véhicules qui font partie de l'histoire du réseau. C'est consternant ! C'est un beau gâchis !
Je ne félicite pas les dirigeants du réseau Mistral, de la RMTT et de TPM d'avoir lâché ainsi cette courageuse association qui avait réalisé un magnifique travail de conservation. Il y a vraiment de quoi être dégoûté et écoeuré devant un tel manque d'intérêt pour la sauvegarde de ce qui représente la mémoire d'une entreprise et d'un réseau. C'est à pleurer de rage !
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Dévoilé en mai 1971 dans le cadre de la 20è semaine internationale du car à Monte-Carlo, le PR-100 doit son appellation à sa capacité de 100 places dans sa version standard ( 29 assises + 70 debout + 1 pour le conducteur). Il représente le renouveau de la marque Berliet après l'échec du PCM frère jumeau du SC 10. Lancé en 1977, le PR-100 MI fait oublier les maladies de jeunesse du PR-100 1è mouture. Un nouveau 6 cylindres en ligne de 200 Ch le Berliet 06.20.30 et une insonorisation poussée remédient aux critiques formulées à l'encontre des 3 premières motorisations d'origine ( Perkins, Baudouin et Berliet V 800)
Le PR 100-2 est un pur produit Renault Véhicules Industriels, Berliet n'existe plus que dans le souvenir des nostalgiques passionnés de la marque à la locomotive. Les modifications principales portent sur la face avant aux lignes adoucies comportant une girouette intégrée dans la pente du pare-brise et un nouveau pare-choc en matériau composite avec de gros butoirs. On note également des protections latérales en caoutchouc, un vitrage des portes sur toute la hauteur, des roues équipées de cache-écrous munis d'un enjoliveur arborant le losange Renault...
Ce véhicule connut un grand succès et fut même vendu en Australie. Des améliorations esthétiques furent apportées en 1993 par le carrossier SAFRA d'Albi (Tarn) qui créa une nouvelle face avant, intégrant le pare-brise galbé du bus Renault R 312. Ce relookage très réussi apporta un véritable "coup de jeune" aux vénérables PR 100. Ce modèle prit alors le nom de code de PR 112 ( et PR 118 pour la version articulée)
L'ultime version du PR-100, le PR 112 fut livrée en janvier 1999 à Lorient ( Morbihan); au total 2208 PR 100-2 et PR 112 furent immatriculés en France métropolitaine.
Constructeur |
Renault Véhicules Industriels (RVI) sortie en 1984 |
Places assises |
entre 27 et 31 selon versions |
Places debout |
entre 60 et 70 selon versions |
Nombre de places total |
en principe 100 ( 87 à 101 selon versions) |
Accès |
par 2 portes pliantes doubles banalisées |
Châssis |
Renault (RVI) Caisse-poutre auto-portante |
Longueur totale |
11,402 m |
Porte-à-faux avant |
2,632 m |
Porte-à-faux arrière |
3,170 m |
Largeur |
2,50 m |
Empattement |
5,60 m |
Hauteur |
2,915 m |
Hauteur sol-châssis |
35,9 cm |
Hauteur intérieure |
2,190 m |
Voie avant |
2,077 m |
Voie arrière |
1,868 m |
Poids à vide |
9,5 tonnes |
P.T.A.C |
17,4 tonnes |
Moteur |
Diesel Renault MIPS 06.20.45 - 6 cylindres 120 x 145 avec turbo compresseur puis MIPR 06.20.45 |
Puissance |
26 Ch fiscaux - 137 Kw =186 Ch ou 152 Kw = 206 Ch ou 186 Kw =253 Ch |
Boîte de vitesse |
Doromat 4 Av + 1 Ar avec moteur 186 Ch et 206 Ch -ou boîte automatique Voith 851-2, 3 Av + 1 Ar avec moteurs 186 Ch et 206 Ch - ou ZF 5HP 500, 5 Av + 1 Ar avec moteurs 206 Ch et 253 Ch -ou Voith 863 3 Av + 1 Ar avec moteur 253 Ch |
Réservoir gazole |
1 réservoir de 190 litres placé au centre du véhicule |
Pneumatiques |
11 R 22.5 |
Couleur caisse |
diverses livrées : SITCAT puis TPM puis Mistral selon les véhicules |
Couleur toiture |
Blanc |
Photos et documentation technique Renault : Michaël Dietrich ASPTUIT - Jean-Henri Manara - Roland Le Corff - Article de Nicolas Tellier dans Charge Utile Magazine N°79 de juillet 1999 - Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux).
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums
© Roland Le Corff - Page créée le 08/01/2005 - Version du 28/01/2022