LES AUTOBUS DE TOULON 2020 à 2030 |
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L'AUTOBUS HEULIEZ GX 337 HYBRIDE LINIUM |
Le bus Heuliez GX 337 hybride Linium est traité sur 2 pages : page 1 présentation et la page 2 : galerie photos
L'autobus Heuliez GX 337 Linium est fabriqué depuis 2017 par le constructeur HeuliezBus, filiale du groupe italien Iveco Bus. Fin 2020, le Linium est également proposé hors du marché français dans sa version électrique sous la marque Iveco Bus, sous le nom commercial E-Way.
Le Linium est une version BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) de l'Heuliez GX 337. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un nouveau modèle mais d'une version modifiée pour les lignes à haut rendement.
Il existe deux version du Linium : le GX 337 Linium (version standard de 12 mètres) et le GX 437 Linium (version bus articulé de 18 mètres). Il n'existe pas de version midibus. Une version quasiment identique au Linium hybride existe mais alimentée par du GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), c'est le GX 337 Linium GNV.
J'avais recherché en vain sur Internet la signification de cette énigmatique appellation de "Linium", j'ai donc demandé directement au service presse d'IVECO Group et et voici leur réponse officielle :
"LINIUM est la contraction de LINE et PREMIUM et désigne les versions Bus à Haut Niveau de Services des modèles GX 337 et GX 437, et ce quelle que soit leur énergie. Ils prennent alors des dénominations de GX 337 ELEC LINIUM ou GX 337 GNV LINIUM ou GX 337 HYBRIDE LINIUM etc…"
Le Linium se distingue par sa nouvelle face avant, qui a une forme courbée qui n'existait pas sur les autres véhicules d'Heuliez Bus. Elle se veut plus élégante que la version originale de la gamme GX 337. "une face avant dynamique au design résolument contemporain" nous dit HeuliezBus. Il dispose aussi de plusieurs options comme le pavillon Lumi'bus, un écran passager ou plusieurs, les baies basses qui sont les fenêtres en forme de triangle en dessous des vitres standard . HeuliezBus dans sa page de présentation, nous le présente ainsi : "il a été conçu comme un lieu de vie dans la ville." C'est très beau, on a tout de suite envie de monter dedans.
Les variantes spécifiques au BHNS sont la face avant version Linium et les acrotères (courts ou longs) et les roues qui sont dissimulées par des cache-roues ( en fait des carénages).
Le réseau dispose de 22 GX 337 Hybride Linium, le N° 794 arrivé en novembre 2018 est le seul bus de la série qui ait conservé l'ancienne livrée Mistral de 2003, bleu clair et blanc.
Les N° 796 à 805, et 811 - 812 -814 ont été mis en service en juin 2021, les N° 806 - 807 - 813 - 816 en juillet 2021, le N° 815 en août 2021 et enfin le N° 810 en octobre 2021. Ils portent tous la nouvelle livrée Mistral de juin 2019 dite Majorelle ( voir à ce sujet la page : RMTT_2021_2030.htm )
Photo JMA -10 novembre 2021 - GX 337 Hybride Linium N° 797 vu ici boulevard de Strasbourg, non loin de la place de la Liberté. Cliquer pour agrandir |
Pour mémoire, le réseau Mistral disposait également de 50 bus GX 337 Linium au GNV ( Gaz naturel pour véhicules) numérotés de 1 à 50, arrivés entre février et avril 2021. Le type de gaz naturel employé dans ces véhicules est plus précisément du GNC (pour Gaz naturel comprimé). Ces 50 bus au gaz circulent à l’ouest du réseau, sur les lignes 1, 6, 8, 11, 11B, 18, 19, 81.
Photo JMA -10 novembre 2021 - GX 337 Hybride Linium N° 806 vu ici boulevard de Strasbourg. Cliquer pour agrandir |
Document Heuliez Bus - Diagramme du GX 337 Hybride Linium : profils droit et gauche. Cliquer pour agrandir |
Le système de motorisation hybride permet d'être plus respectueux de l'environnement en diminuant les émissions de gaz d'échappement et de particules sans atteindre bien entendu le zéro émisssion d'un véhicule 100% électrique. Un autobus hybride dispose d'un moteur Diesel, d'une génératrice de et d'un moteur électrique de traction. L'énergie du freinage est stockée dans des batteries lithium-ion. Cette énergie permet d'alimenter le moteur électrique lors de son redémarrage du bus. La récupération de l'énergie cinétique s'effectue par le freinage électrique. au démarrage, c'est souvent le moteur électrique qui assure la mise en mouvement lorsqu'une vitesse plus élevée est atteinte ou qu'une accélération forte est demandée, le moteur thermique prend le relais pour remplacer progressivement le moteur électrique.
Les bus hybrides d'Heuliez sont équipés du système Hybridrive de BAE Systems. BAE Systems Inc. est la filiale américaine de BAE Systems PLC, une société internationale de défense, d'aérospatiale et de sécurité qui propose une gamme complète de produits et de services pour les forces aériennes, terrestres et navales, ainsi que des solutions avancées d'électronique, de sécurité et de technologie de l'information. et les services d'assistance à la clientèle. BAE Systems est l'un des principaux développeurs et producteurs de technologies électriques hybrides. Le système Hybridrive apparaît dès 2011 sur le marché des autobus.
Sur le site de la société, on peut lire : "Le système électrique hybride de la série HybriDrive réduit considérablement les émissions et augmente l’économie de carburant tout en répondant aux exigences de durabilité des opérations de transport urbain exigeantes. Il se compose d’un générateur, d’un moteur électrique et d’un système de stockage d’énergie géré par des commandes informatisées. Un moteur diesel fait tourner le générateur et fonctionne indépendamment du moteur d’entraînement électrique, ce qui lui permet de fonctionner au régime moteur optimal pour une économie de carburant. Le système n’utilise pas non plus de transmission mécanique, un élément d’entretien important sur les autobus diesel conventionnels. Les autobus équipés de la série HybriDrive ont parcouru plus de 300 millions de kilomètres, évité plus de 280 000 tonnes d’émissions de CO2 et économisé plus de 95 millions de litres de carburant diesel."
En phase de décélération, de descente ou de freinage, une part de l'énergie cinétique est transformée par le moteur/générateur en électricité pour recharger les batteries, assurant ainsi un rôle de frein moteur accru et soulageant les freins mécaniques. La gestion de l'ensemble est en général confiée à l'électronique embarquée. lorsque la vitesse descend en dessous de 20 km/h, le moteur diesel s'éteint automatiquement. Silence avec 7 dB de moins par rapport au diesel en mode électrique - Zéro émissions et aucune vibration.
Sur le GX 337 HYB Linium le stockage de l'énergie s'effectue par des batteries au lithium-ion de 11 kw/ h permettant la récupération d'énergie au freinage en étant rechargées par l'électricité générée par le moteur électrique en phase de décélération. Le moteur électrique fournit une puissance de 140 kW (continu). Il y a également une génératrice à démarreur intégré de 200 kW, accouplée au moteur Tector, elle fournit l'énergie électrique du véhicule. Elle redémarre le moteur thermique ce qui supprime le démarreur classique.
Doc BAE Systems - Schéma du système Hybridrive de BAE Systems |
Constructeur |
Heuliez Bus depuis 2017 |
Châssis |
Soubassement acier- Structure autoportante composée de 5 éléments assemblés par boulonnage. Protection renforcée du châssis et du plancher. |
Structure et version Linium |
Ossature 100% inox austénitique + habillage 100 % polyester. Montage par collage. Pare-chocs en 3 parties en matériau composite.n matériaux composites - Face avant version GX Linium |
Nombre de portes |
2 ou 3 portes pneumatiques à 2 vantaux |
Largeur des portes AV / Med/ Arr |
1,200 m |
Nombre de places : assises/ debout/ total | 35 assises + 60 debout + 1 UFR soit en moyenne 95 places |
Longueur hors-tout |
12,275 m pour la version Linium -12,050 m pour la version normale |
Largeur hors-tout |
2,550 m |
Empattement |
6,120 m |
Porte-à-faux avant / arrière |
2,705 m / 3,235 m |
Hauteur intérieure partie avant/ arrière |
2,384 m / 2,262 m |
Hauteur totale en charge |
3,246 m |
Hauteur d'emmarchement |
Porte AV : 0,32 m / Med et Arr : 0,33 m et 0,34 m |
Angle d'attaque / fuite |
7,4° / 7,4 |
Voie avant /voie arrière |
2,087 m / 1,869 m |
Rayon de braquage entre trottoirs | 9,095 m |
Rayon de balayage entre murs | 10,890 m |
Poids total à vide |
selon aménagements |
P.T.A.C |
20,00 tonnes -7,245 T sur essieu AV - 13 T sur essieur AR |
Moteur Diesel |
Vertical et transversal : Iveco Tector 7 Euro 6 Step D de 6,728 litres de cylindrée |
Génératrice et boîtier de transmission |
BAE Systems HybriDrive de 140 kW (*) voir chapitre motorisation hybride - |
Tableau de bord | VDV avec indicateurs, commandes et écran de contrôle |
Suspensions | Pneumatiques intégrales à niveau constant- agenouillement côté droit de 7,2 cm aux arrêts |
Boîte de vitesses | Aucune |
Puissance |
210 Kw - 286 Ch |
Vitesse maximale |
75 Km/ h ? |
Pneumatiques |
Pneumatiques Michelin ou Bridgestone 275/70 R 22.5. Jumelés à l’arrière - Avec ou sans entretien et avec ou sans cache-roues. |
Réservoir combustible |
300 litres de gazole - 54 litres d'urée |
Girouette |
AESYS LED polychromes blanches |
L'urée ou carbamide (DCI) est un composé organique de formule chimique CO(NH2)2. C'est aussi le nom de la famille des dérivés de l'urée de formule générale (R1,R2)N-CO-N(R3,R4). L'urée joue un rôle important dans le métabolisme des composés azotés chez les animaux et est la principale substance contenant de l'azote dans l'urine des mammifères. C'est un solide incolore et inodore, hautement soluble dans l'eau, et pratiquement non toxique.
Dans notre autobus, l'urée est utilisée comme agent de dénitrification. La molécule d'urée se décompose pour libérer de l'ammoniac qui va réagir avec les NOx (NO, NO2) et les réduire en diazote et en eau. Le CO2 libéré n'est que le CO2 qui a été condensé pour fabriquer la molécule d'urée. Quoi qu'il en soit, compte tenu des quantités d'urée injectées (en Euro V, de l'ordre d'un litre aux mille km), cela ne modifie pas le bilan carbone du véhicule. L'urée est injectée directement dans les gaz d'échappement via un réservoir spécifique (ce n'est donc pas un additif gazole). Ce produit est commercialisé sous le nom d'AdBlue. Cette solution est aujourd'hui disponible via un large réseau de distribution. Elle concerne déjà les camions et commence à s'appliquer aux tracteurs, engins de travaux publics et bientôt aux véhicules légers. (source Forum Futura)
Les Heuliez GX 337 hybrides de première génération sont traités à la page heuliez_gx337.htm: et les GX 337 GNV Linium sont traités à la page : Heuliez_GX337_Linium_GNC.htm
N° de parc |
Immatriculation |
Date mise en circulation |
Mise en service sur le réseau |
794 |
FC-414-DG |
Novembre 2018 | Novembre 2018 |
796 |
FZ-171-LQ |
Mai 2021 | Juin 2021 |
797 |
FZ-383-LQ |
Mai 2021 | Juin 2021 |
798 |
FZ-625-LQ |
Mai 2021 | Juin 2021 |
799 |
FZ-915-LQ |
Mai 2021 | Juin 2021 |
800 |
FZ-189-LR |
Mai 2021 | Juin 2021 |
801 |
FZ-357-LR |
Mai 2021 | Juin 2021 |
802 |
FZ-673-LS |
Mai 2021 | Juin 2021 |
803 |
FZ-899-LS |
Mai 2021 | Juillet 2021 |
804 |
FZ-050-LT |
Mai 2021 | Juin 2021 |
805 |
FZ-144-VK |
Mai 2021 | Juin 2021 |
806 |
FZ-382-VK |
Mai 2021 | Juillet 2021 |
807 |
FZ-814-VJ |
Juin 2021 | Juillet 2021 |
808 |
FZ-647-VK |
Mai 2021 | Juin 2021 |
809 |
FZ-447-VJ |
Mai 2021 | Juin 2021 |
810 |
FZ-103-VJ |
Octobre 2021 | Octobre 2021 |
811 |
FZ-832-XR |
Juin 2021 | Juin 2021 |
812 |
FZ-437-XR |
Juin 2021 | Juin 2021 |
813 |
GA-899-BV |
Juillet 2021 | Juillet 2021 |
814 |
GA-522-BV |
Juin 2021 | Juin 2021 |
815 |
GA-933-BT |
Août 2021 | Août 2021 |
816 |
GA-711-BT |
Juillet 2021 | Juillet 2021 |
Total : 22 |
Wikipédia: Le Réseau Mistral - Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM - Site IVECO Bus - Heuliez Bus, site du constructeur - Chargée de communication presse d'IVECO GROUP France - Forum Futura : http://forums.futura-sciences.com/
TC Infos : Bus, trams, métros , TC Infos : un excellent site qui répertorie les parcs véhicules des différents réseaux français avec des indications très précises ( Modèle, numéro de parc, immatriculation, numéro de série, détails technique s( motorisation, type girouette, boîte de vitesses...) -
Site de BAE Systems sur le système Hybridrive : https://www.baesystems.com/
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