LES AUTOBUS DE TOULON 2020 à 2030 |
|
L'AUTOBUS HEULIEZ GX 337 GNV LINIUM |
Le bus Heuliez GX 337 GNV Linium est traité sur 2 pages : page 1 présentation et la page 2 : galerie photos
L'autobus Heuliez GX 337 Linium est fabriqué depuis 2017 par le constructeur HeuliezBus, filiale du groupe italien Iveco Bus. Fin 2020, le Linium est également proposé hors du marché français dans sa version électrique sous la marque Iveco Bus sous le nom commercial E-Way.
Le Linium est une version BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) de l'Heuliez GX 337. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un nouveau modèle mais d'une version modifiée pour les lignes à haut rendement.
Il existe deux version du Linium : le GX 337 Linium (version standard de 12 mètres) et le GX 437 Linium (version bus articulé de 18 mètres). Il n'existe pas de version midibus.
Il existe une version quasiment dentique au linium GNV c'est le GX 337 Hybride Linium .
Photo JMA 10 novembre 2021 - Un GX 337 GNV Linium devant le Palais de Justice mettant bien en valeur le grand T bleu Majorelle de la nouvelle livrée Mistral . Cliquer pour agrandir |
J'avais recherché en vain la signification de cette énigmatique appellation de "Linium", j'ai donc demandé directement au service presse d'IVECO Group et et voici leur réponse officielle :
"LINIUM est la contraction de LINE et PREMIUM et désigne les versions Bus à Haut Niveau de Services des modèles GX 337 et GX 437, et ce quelle que soit leur énergie. Ils prennent alors des dénominations de GX 337 ELEC LINIUM ou GX 337 GNV LINIUM ou GX 337 HYBRIDE LINIUM etc…"
Le Linium se distingue par sa nouvelle face avant, qui a une forme courbée qui n'existait pas sur les autres véhicules d'Heuliez Bus. Elle se veut plus élégante que la version orifginale de la gamme GX 337 : "une face avant dynamique au design résolument contemporain" nous dit HeuliezBus. Il dispose aussi de plusieurs options comme le pavillon Lumi'bus, un écran passager ou plusieurs, les baies basses qui sont les fenêtres en forme de triangle en dessous des vitres standard . HeuliezBus dans sa page de présentation, nous le présente ainsi : "il a été conçu comme un lieu de vie dans la ville. "C'est très beau, on a tout de suite envie de monter dedans.
Les variantes spécifiques au BHNS sont la face avant version Linium et les acrotères (courts ou longs) et les roues qui sont dissimulées par des cache-roues ( en fait des carénages)
Le réseau Mistral a mis en service 50 bus GX 337 GNV Linium Le GNV c'est le Gaz naturel pour véhicules), le type de gaz naturel employé dans ces véhicules est plus précisément du GNC (pour Gaz naturel comprimé). Il est contenu dans 4 bouteilles situées sur le pavillon du bus très renforcé pour l'occasion.
Les véhicules sont numérotés de 1 à 50, les N° 1 à 24 ont été mis en service en février 2021, les n° 25 à 38 et 40-41-42 en mars 2021, les N° 39 et 43 à 50, en avril 2021. Ils sont tous revêtus de la nouvelle livrée Mistral de juin 2019 dite Majorelle ( voir à ce sujet la page : RMTT_2021_2030.htm ) - Coût unitaire : 356 355 € HT soit un total de 17 817 750 € HT.
Ces 50 bus au gaz circulent à l’ouest du réseau, sur les lignes 1, 6, 8, 11, 11B, 12, 18, 19, 81.
Photo JMA - 10 novembre 2021- Place de la Liberté, le GX 337 GNV Linium N°13 desservant la ligne 11 à destination de Montserrat.. Cliquer pour agrandir. |
Pour mémoire, le réseau Mistral disposait également en 2021 de 22 GX 337 Linium Hybrides numérotés de 794 et de 796 à 816; Le N° 794 étant le seul Linium du réseau doté de l'ancienne livrée Mistral bleue , des baies basses et du pavillon lumibus .
Sur les forums spécialisés, certains les ont déjà surnommés avec humour, "les gazinières"
Photo 83Sandro du 8 avril 2021- Licence CC BY-SA 4.0 - Heuliez GX 337 Linium N° 16 au GNV vu ici sur la ligne 11B (cliquer pour agrandir) |
Voici comment communiquait la Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) au sujet de l'arrivée des nouveaux bus :
Tous les nouveaux véhicules propres, qui arriveront dans l’année 2021, s'inscrivent dans la modernité :
Design épuré avec une nouvelle livrée - Plus de confort avec des aménagements intérieurs revisités - Des équipements Wifi et avec port USB pour faciliter l’accès au numérique
Une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo qui symbolise le réseau de transport en commun d’un territoire en mouvement, résolument tourné vers l’avenir.
L'alimentation en gaz des bus se fait par raccordement au réseau GRDF avec un mélange de :
50% gaz naturel - 50% biogaz (issu de production locale et d’usine de méthanisation de la Région PACA)
Les bus au GNC émettent moins de polluants (par rapport à un bus diesel)
Moins 80% de NOx - Moins 80% de CO2 (Biogaz ) - Moins 10% de CO2 (gaz ) - Zéro odeur - Moins 50% de bruit
Infrastructures du bus 100% gaz naturel : une station de maintenance adaptée est installée sur le dépôt de Brégaillon à la Seyne-sur-Mer, elle fonctionne depuis le 20 janvier 2020 avec des infrastructures spécifiques et sécurisées pour accueillir des compresseurs de gaz et permettre l’alimentation des véhicules.
Photo TMP Réseau Mistral - Un Heuliez GX 337 GNV Linium , le nouveau bus avec sa toute nouvelle livrée, roule 100% au gaz naturel donc avec un très grand respect de l'environnement. |
Constructeur |
Heuliez Bus depuis 2017 |
Châssis |
Soubassement acier- Structure autoportante composée de 5 éléments assemblés par boulonnage. Protection renforcée du châssis et du plancher. |
Structure et version Linium |
Ossature 100% inox austénitique + habillage 100 % polyester. Montage par collage. Pare-chocs en 3 parties en matériau composite.n matériaux composites - Face avant version GX Linium |
Nombre de portes |
2 ou 3 portes pneumatiques à 2 vantaux |
Largeur des portes AV / Med/ Arr |
1,200 m |
Nombre de places : assises/ debout/ total | 29 assises + 62 debout + 1 UFR dont 4 PMR soit en moyenne 95 places |
Longueur hors-tout |
12,070 m / 12,275 m pour la version Linium |
Largeur hors-tout |
2,550 m |
Empattement |
6,120 m |
Porte-à-faux avant / arrière |
2,715 m / 3,235 m |
Hauteur intérieure partie avant/ arrière |
2,384 m / 2,262 m |
Hauteur totale en charge |
3,330 m |
Hauteur d'emmarchement |
Porte AV : 0,32 m / Med et Arr : 0,330 m et 0,340 m |
Angle d'attaque / fuite |
7,4° / 7,4 |
Voie avant /voie arrière |
2,087 m / 1,869 m |
Rayon de braquage entre trottoirs | 9,095 m |
Rayon de balayage avant | 10,905 m |
Poids total à vide |
selon aménagements |
P.T.A.C |
20,00 tonnes |
Moteur |
Vertical et transversal : Cursor 8 F2BG GNV Euro - 7, 8 litres de cylindrée |
Tableau de bord | VDV avec indicateurs, commandes et écran de contrôle |
Suspensions | Pneumatiques intégrales à niveau constant- agenouillement côté droit de 7,2 cm aux arrêts |
Boîte de vitesses | Automatique Voith D 864.6 |
Puissance |
213 Kw (290 Ch à 2000 tr /mn) |
Vitesse maximale |
75 Km/ h ? |
Pneumatiques |
Pneumatiques 275/70 R 22.5. Jumelés à l’arrière - Avec ou sans cache-roues. |
Réservoir combustible (GNC) |
4 bouteilles longitudinales de 320 l (soit 1280 l) sur pavillon renforcé |
Girouette |
AESYS LED polychromes blanches |
N° de parc |
Immatriculation |
Mise en service |
N ° de parc |
Immatriculation |
Mise en service |
|
001 |
FV-623-TJ |
Février 2021 |
026 |
FX-315-QA |
Mars 2021 | |
002 |
FW-003-WS |
Février 2021 |
027 |
FX-799-QA |
Mars 2021 | |
003 |
FW-395-XA |
Février 2021 |
028 |
FX-353-QA |
Mars 2021 | |
004 |
FW-444-XA |
Février 2021 |
029 |
FX-441-QA |
Mars 2021 | |
005 |
FW-496-XA |
Février 2021 |
030 |
FX-407-QA |
Mars 2021 | |
006 |
FW-585-XA |
Février 2021 |
031 |
FX-210-TT |
Mars 2021 | |
007 |
FW-391-ZM |
Février 2021 |
032 |
FX-992-TS |
Mars 2021 | |
008 |
FW-440-ZM |
Février 2021 |
033 |
FX-453-TR |
Mars 2021 | |
009 |
FX-813-BW |
Février 2021 |
034 |
FX-984-TQ |
Mars 2021 | |
010 |
FX-168-BX |
Février 2021 |
035 |
FX-569-TR |
Mars 2021 | |
011 |
FX-401-BX |
Février 2021 |
036 |
FX-191-TR |
Mars 2021 | |
012 |
FX-673-BX |
Février 2021 |
037 |
FX-331-TR |
Mars 2021 | |
013 |
FX-923-BX |
Février 2021 |
038 |
FY-736-CE |
Mars 2021 | |
014 |
FX-041-GC |
Février 2021 |
039 |
FY-096-CE |
Mars 2021 | |
015 |
FX-688-FZ |
Février 2021 |
040 |
FY-809-CD |
Mars 2021 | |
016 |
FX-085-GA |
Février 2021 |
041 |
FY-318-CE |
Mars 2021 | |
017 |
FX-835-FZ |
Février 2021 |
042 |
FY-935-CE |
Mars 2021 | |
018 |
FX-508-FZ |
Février 2021 |
043 |
FY-462-JB |
Avril 2021 | |
019 |
FX-301-GA |
Février 2021 |
044 |
FY-557-JB |
Avril 2021 | |
020 |
FX-196-LZ |
Février 2021 |
045 |
FY-245-JB |
Avril 2021 | |
021 |
FX-932-LZ |
Février 2021 |
046 |
FY-355-JB |
Avril 2021 | |
022 |
FX-250-MA |
Février 2021 |
047 |
FY-577-LX |
Avril 2021 | |
023 |
FX-559-LZ |
Février 2021 |
048 (*) |
FY-711-LX |
Avril 2021 | |
024 |
FX-115-MA |
Février 2021 |
049 |
FY-368-NA |
Avril 2021 | |
025 |
FX-719-QA |
Mars 2021 |
050 |
FY-508-NA |
Avril 2021 | |
Total : 50 |
(*) Un N° 0048 existe déjà attribué à un Véhixel Cytios 3/23 de Littoral Cars (TRANSDEV)
Les Heuliez GX 337 hybrides sont traités à la page heuliez_gx337.htm: et les GX 337 linium hybrides, seront traités dans une future page
et la galerie des photos du GX 337 GNV Linium : page 2 : galerie photos
Wikipédia: Le Réseau Mistral - Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM - Site IVECO Bus - Heuliez Bus, site du constructeur - Chargée de communication presse d'IVECO GROUP France -
TC Infos : Bus, trams, métros , TC Infos : un excellent site qui répertorie les parcs véhicules des différents réseaux français avec des indications très précises ( Modèle, numéro de parc, immatriculation, numéro de série, détails technique s( motorisation, type girouette, boîte de vitesses...)
Photos : JMA - 83Sandro - Licence : Ce fichier est sous la licence Créative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International, voir les conditions d'utilisation sur https://creativecommons.org/licenses - sur Wikipédia.
© Roland Le Corff - Page créée le 14/02/2022 - Version du 21/04/2022