LES AUTOBUS DE TOULON 2005 à 2020  

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     LES AUTOBUS HEULIEZ  GX  337 et GX 337 HYBRIDE    

 

Le bus Heuliez GX 337  et  GX 337 hybrides sont traités sur 2 pages : page 1 présentation  et la page 2 : galerie photos

L'autobus Heuliez GX 337 est fabriqué et commercialisé par Heuliez Bus depuis 2013. Il succède au GX 327. Il fait partie de la gamme Access'Bus à plancher entièrement surbaissé. Le GX 337 est la version standard de la gamme : le GX 137 est la version courte et le GX 437 en est la version longue (articulée). Son principal concurrent est l'Iveco Urbanway. Il d'ailleurs est construit sur un châssis d'Iveco Bus Urbanway produit et assemblé dans l'usine d'Annonay. La carrosserie, elle est produite dans l'usine Heuliez Bus de Rorthais. Il est disponible en version diesel, hybride ou électrique. De nombreuses options sont disponibles dont :

Sur le réseau Mistral :

TRANSDEV Var a mis en service 2 GX 337 hybrides, les N° 765 et 766 en décembre 2014 et 4 GX 337 ( à moteur diesel Euro 6, non hybrides) numérotés 780 à 783, entre décembre 2016 et novembre 2017 soit un total de 6 véhicules.

La SODETRAV a mis en circulation 5 GX 337 hybrides en janvier-février 2015, les N° 775 à 779 et 6 GX 337 diesel, numérotés 784 à 789, en novembre 2017. puis 4 GX 337 hybrides en janvier 2018, les N° 790 à 793 soit un total de 15 véhicules.

La RMTT quant à elle mettait en ligne, 8 GX 337 hybrides N° 767 à 774, entre décembre 2014 et février 2015.

En résumé, il y avait en service en mars 2022, 29 GX 337 dont 10 GX 337 diesel et 19 GX 337 hybrides. tous en version 2 portes.

Des nouvelles versions améliorées sont sorties à partir de 2017 sur la base du GX 337 avec un dessin plus moderne, il s'agit des GX 337 Linium  qui existent en hybride, GNV et électrique.

Voir les pages  : GX 337 Hybride Linium et GX 337 GNV Linium.

Motorisation hybride : principes de fonctionnement :

Le système de motorisation hybride permet d'être plus respectueux de l'environnement en diminuant les émissions de gaz d'échappement et de particules sans atteindre bien entendu le zéro émisssion d'un véhicule 100% électrique. Un autobus hybride dispose d'un moteur Diesel, d'une génératrice de et d'un moteur électrique de traction. L'énergie du freinage est stockée dans des batteries lithium-ion. Cette énergie permet d'alimenter le moteur électrique lors de son redémarrage du bus. La récupération de l'énergie cinétique s'effectue par le freinage électrique. au démarrage, c'est souvent le moteur électrique qui assure la mise en mouvement lorsqu'une vitesse plus élevée est atteinte ou qu'une accélération forte est demandée, le moteur thermique prend le relais pour remplacer progressivement le moteur électrique.

Les bus hybrides d'Heuliez sont équipés du système Hybridrive de BAE Systems. BAE Systems Inc. est la filiale américaine de BAE Systems PLC, une société internationale de défense, d'aérospatiale et de sécurité qui propose une gamme complète de produits et de services pour les forces aériennes, terrestres et navales, ainsi que des solutions avancées d'électronique, de sécurité et de technologie de l'information. et les services d'assistance à la clientèle. BAE Systems est l'un des principaux développeurs et producteurs de technologies électriques hybrides. Le système Hybridrive apparaît dès 2011 sur le marché des autobus.

Sur le site de la société, on peut lire : "Le système électrique hybride de la série HybriDrive réduit considérablement les émissions et augmente l’économie de carburant tout en répondant aux exigences de durabilité des opérations de transport urbain exigeantes. Il se compose d’un générateur, d’un moteur électrique et d’un système de stockage d’énergie géré par des commandes informatisées. Un moteur diesel fait tourner le générateur et fonctionne indépendamment du moteur d’entraînement électrique, ce qui lui permet de fonctionner au régime moteur optimal pour une économie de carburant. Le système n’utilise pas non plus de transmission mécanique, un élément d’entretien important sur les autobus diesel conventionnels. Les autobus équipés de la série HybriDrive ont parcouru plus de 300 millions de kilomètres, évité plus de 280 000 tonnes d’émissions de CO2 et économisé plus de 95 millions de litres de carburant diesel."

En phase de décélération, de descente ou de freinage, une part de l'énergie cinétique est transformée par le moteur/générateur en électricité pour recharger les batteries, assurant ainsi un rôle de frein moteur accru et soulageant les freins mécaniques. La gestion de l'ensemble est en général confiée à l'électronique embarquée. lorsque la vitesse descend en dessous de 20 km/h, le moteur diesel s'éteint automatiquement. Silence avec 7 dB de moins par rapport au diesel en mode électrique - Zéro émissions et aucune vibration.

Sur le GX 337 HYB, le stockage de l'énergie s'effectue par des batteries au lithium-ion de 11 kw/ h permettant la récupération d'énergie au freinage en étant rechargées par l'électricité générée par le moteur électrique en phase de décélération. Le moteur électrique fournit une puissance de 140 kW (continu). Il y a également une génératrice à démarreur intégré de 200 kW, accouplée au moteur Tector, elle fournit l'énergie électrique du véhicule. Elle redémarre le moteur thermique ce qui supprime le démarreur classique.

 

Doc BAE Systems - Schéma du système Hybridrive de BAE Systems

 

Caractéristiques des Heuliez Access'Bus GX 337 et GX 337 Hybrides  

 

Pourquoi un réservoir d'urée ? :

L'urée ou carbamide (DCI) est un composé organique de formule chimique CO(NH2)2. C'est aussi le nom de la famille des dérivés de l'urée de formule générale (R1,R2)N-CO-N(R3,R4). L'urée joue un rôle important dans le métabolisme des composés azotés chez les animaux et est la principale substance contenant de l'azote dans l'urine des mammifères. C'est un solide incolore et inodore, hautement soluble dans l'eau, et pratiquement non toxique.

Dans notre autobus, l'urée est utilisée comme agent de dénitrification. La molécule d'urée se décompose pour libérer de l'ammoniac qui va réagir avec les NOx (NO, NO2) et les réduire en diazote et en eau. Le CO2 libéré n'est que le CO2 qui a été condensé pour fabriquer la molécule d'urée. Quoi qu'il en soit, compte tenu des quantités d'urée injectées (en Euro V, de l'ordre d'un litre aux mille km), cela ne modifie pas le bilan carbone du véhicule. L'urée est injectée directement dans les gaz d'échappement via un réservoir spécifique (ce n'est donc pas un additif gazole). Ce produit est commercialisé sous le nom d'AdBlue. Cette solution est aujourd'hui disponible via un large réseau de distribution. Elle concerne déjà les camions et commence à s'appliquer aux tracteurs, engins de travaux publics et bientôt aux véhicules légers. (source Forum Futura)

Immatriculations des Heuliez GX 337 ( source TC_Infos)

N° de parc

Immatriculation

Mise en service

Exploitant

Dépôt

780

EH-778-JG

Décembre 2016 Transdev Sanary-sur-Mer (Littoral-Cars)

781

ER-542-VK

Novembre 2017 Transdev Sanary-sur-Mer (Littoral-Cars)

782

ER-491-VK

Novembre 2017 Transdev Sanary-sur-Mer (Littoral-Cars)

783

ER-376-VK

Novembre 2017 Transdev Sanary-sur-Mer (Littoral-Cars)

784

ER-298-VK

Novembre 2017 Sodetrav Le Palyvestre (Hyères)

785

ER-226-VK

Novembre 2017 Sodetrav Le Palyvestre (Hyères)

786

ER-156-VK

Novembre 2017 Sodetrav Le Palyvestre (Hyères)

787

ER-081-VK

Novembre 2017 Sodetrav Le Palyvestre (Hyères)

788

ER-022-VK

Novembre 2017 Sodetrav Le Palyvestre (Hyères)

789

ER-945-VJ

Novembre 2017 Sodetrav Les Lices (Toulon )
Total : 10 dont :    4 pour Transdev - 6 pour la Sodetrav    

Immatriculations des Heuliez GX 337 hybrides ( source TC_Infos)

N° de parc

Immatriculation

Mise en service

Exploitant

Dépôt

765

DM-771-GD

Décembre 2014 Transdev Sanary-sur-Mer (Littoral-Cars)

766

DM-879-GD

Décembre 2014 Transdev Sanary-sur-Mer (Littoral-Cars)

767

DM-009-GE

Décembre 2014 RMTT Brunet (Toulon)

768

DM-134-XQ

Décembre 2014 RMTT Brunet (Toulon)

769

DM-054-JM

Décembre 2014 RMTT Brunet (Toulon)

770

DM-532-YS

Décembre 2014 RMTT Brunet (Toulon)

771

DM-406-SJ

Décembre 2014 RMTT Brunet (Toulon)

772

DN-770-QT

Janvier 2015 RMTT Brunet (Toulon)

773

DN-653-QS

Janvier 2015 RMTT Brunet (Toulon)

774

DN-163-SW

Février 2015 RMTT Brunet (Toulon)

775

DN-457-SW

Février 2015 Sodetrav Le Palyvestre (Hyères)

776

DN-273-QT

Janvier 2015 Sodetrav Le Palyvestre (Hyères)

777

DN-419-QT

Janivier 2015 Sodetrav Le Palyvestre (Hyères)

778

DN-983-QS

Janvier 2015 Sodetrav Le Palyvestre (Hyères)

779

DN-983-QS

Février 2015 Sodetrav Le Palyvestre (Hyères)

790

ET-350-TF

Janvier 2018 Sodetrav Le Palyvestre (Hyères)

791

ET-224-TF

Janvier 2018 Sodetrav Le Palyvestre (Hyères)

792

ET-538-TF

Janvier 2018 Sodetrav Le Palyvestre (Hyères)

793

ET-707-TF

Janvier 2018 Sodetrav Le Palyvestre (Hyères)
Total :   19 dont : 2 pour Transdev 8 pour la RMTT 9 pour la Sodetrav

Sources :

Wikipédia: Le Réseau Mistral - Transbus , le site des transports urbains et interurbains. AVEM, le site d'information sur le véhicule électrique et hybride. Site IVECO Bus  -  Forum Futura : http://forums.futura-sciences.com/ - Heuliez Bus, site du constructeur - CNH Industrial : groupe dont dépend Heuliez Bus - Transports Urbains Français : http://www.t-u-f.net/

TC Infos : Bus, trams, métros , TC Infos : un excellent site qui répertorie les parcs véhicules des différents réseaux français avec des indications très précises ( Modèle, numéro de parc, immatriculation, numéro de série, détails technique s( motorisation, type girouette, boîte de vitesses...) -

Site de BAE Systems  sur le système Hybridrive : https://www.baesystems.com/

Photos : Florian Fèvre du site Transports Urbains Français : http://www.t-u-f.net/  - Licence : Ce fichier est sous la licence Créative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International, voir les conditions d'utilisation sur https://creativecommons.org/licenses  MKevin sur Wikipédia , licence Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 -   Mes chaleureux remerciements à Yohan Keller, Président de l'ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) pour son aide amicale.