P 1 : l'école du Cap Brun autrefois ( 1907 - 1910) P 2 : Mon école 1957 - 1962 P 3 Livres d'enfance P 4 Le lait Jem
suivies des pages consacrées aux photos de classe : 1946 et 1952 - 1953 - 1959 ( ma photo de classe) - 1962 à 1965
Ci-dessous, l'école du Cap Brun probablement peu de temps après l'inauguration donc vers 1907 car l'on peut voir que les arbres ont été plantés il y peu de temps (voir les tas de terre fraîche autour des tiges). Le poteau au centre porte un pannonceau ovale "Tramway-Halte". La maison de gauche porte un panneau "Mercerie-Bonneterie Vincent" Cartes postales.
Complètement à gauche, sous une espèce de tonnelle de verdure, on peut voir une enseigne: "Cercle des ..???" Le mot est illisible.
Carte postale éditions Vincent Julien-Mercerie du Cap Brun - Coll. Roland Le Corff - Cliquer pour agrandir. |
Ci-dessous, à l'heure de la sortie, l'école du Cap Brun photographiée semble-t-il un peu plus tard car les arbres sont un peu plus étoffés, il y a désormais une balustrade sur la maison située à gauche. On voit bien à droite le départ du boulevard Amouretti en forte déclivité, il mène au chemin du Pélican, au boulevard Jean-Baptiste Abel et aux Ameniers.On peut remarquer que l'électricité était déjà installée à cette époque; on peut voir également les poteaux qui soutiennent les fils du tramway et les rails encastrés dans la route ( système Loubat) au premier plan à gauche.
Carte postale Rovère Bar-Tabacs - Coll. Roland Le Corff - Cliquer pour agrandir |
Plus tard, en 1954 le trolleybus prendra la place du tramway obsolète et à bout de souffle. Sur la place du Cap Brun est installée une bretelle de retournement pour les trolleys. Les bifilaires (on appelle ainsi les lignes de contact pour l'alimentation électrique composées de 2 fils de cuivre parallèles alors que celles du tramway n'en ont qu'un) sont accrochés à la façade de l'école. Pour les passionnés de trolleybus, voir ci-dessous le schéma de cette installation. Les ancrages des lignes sont restés acrochés au mur de l'école durant de nombreuses années. après le démontage de cette bretelle de retournement.
Gabriel Bonnafoux - Ci-dessus la bretelle de retournement du trolleybus de l'école du Cap Brun |
Autour de cette place du Cap Brun, c'était un vrai village : il y'avait plein de commerces: on aperçoit sur le côté droit de la photo la boucherie. . A mon époque, entre 1957 et 1961, il y'avait la teinturerie Charliss, la boucherie, le bar-tabac Erlher, l'épicerie Strauss (qui livrait à domicile avec un triporteur) la petite mercerie-droguerie tenue par 2 charmantes vieilles dames ( Mesdames Garino, il me semble) , la boulangerie et une autre épicerie de l'autre côté de la rue, le menuisier Marcel Martel, puis plus haut vers le chemin du Fort, l'épicerie Guisto...Heureuse époque où n'existait pas encore les grandes surfaces sans âme !
Retrouvez les livres de mon enfance sur la page que je leur ai spécialement consacrée (Le "Petit Gilbert" et "Au Pays bleu") d'Edouard Jauffret; elle est richement illustrée de nombreuses reproductions de pages et de dessins en couleurs de l''époque, notamment ceux du talentueux Raylambert.
Découvrez également un merveilleux livre d'enfant : "You-pi le chamois" de Philippe Gaussot, illustré par de splendides dessins de Pellos, le dessinateur des Pieds Nickelés et le talentueux caricaturiste du monde cycliste (Miroir sprint, Miroir du cyclisme..) avec ses fameuses montagnes qui rient ou qui menacent selon l'humeur de l'étape.
© Roland Le Corff 2002 -page créée le 21 / 02 / 2002- version du 01/04/2021