LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005 |
||
Accueil l |Home page |Plan du site | Toulon ma ville | Trolleybus de Toulon part 1 | Trolleybus Toulon part 2| Vetra|Trolleybus de France et d'autres pays|Tramways de Toulon | Tramways en couleurs| Autobus Toulon de 1935 à nos jours | Autobus 1980-2005 | Autobus 2005 à 2020 | Autobus de 2021 à 2030 | Contact | Liens | |
|
L'AUTOBUS HEULIEZ GX 107 (2ème partie) |
Le bus Heuliez GX 107 est traité sur 3 pages : page 1 (présentation) page 2 (les GX 107 de Toulon) page 3 ('historique et caractéristiques techniques)
Cette 2ème partie présente quelques autres véhicules toulonnais de la série des GX 107.
Photo Roland Le Corff 24 mai 2005 - Sous la livrée Mistral, une vue de 3/4 arrière du GX 107 N° 73 saisi devant la place de la Liberté alors en pleins travaux. Cliquer pour agrandir |
Photo Roland Le Corff - Toujours sur le 73, on voit bien la lunette arrière qui n'est autre que le pare-brise du Renault PR-100 mais placé de manière inversée. Une des caractéristiques du PR-100 était cette astuce qui permettait de faire une importante économie au niveau de la fabrication du pare-brise et de la glace arrière. Heuliez qui a également le sens des économies et qui fabrique, ne l'oublions pas, le GX 107 sur une base de PR-100, a repris au moins pour la lunette arrière, le pare-brise du PR-100. L'immense pare-brise avant est quant à lui, spécifique du modèle. Cliquer pour agrandir |
© Photo Roland Le Corff 23 mai 2005 - Un autocar de la SODETRAV également pris devant les Galeries Lafayette (les anciennes Dames de France) en face de la place de la Liberté. Il dessert la ligne N° 39 : Hyères par le Pradet. Cliquer pour agrandir |
Numéros |
Date mise en service |
Observations |
Etat actuel |
51-52 | 1982 | sur châssis Renault PR 100 MI boîte de vitesses HVD Pont-à-Mousson- 51 équipé de girouette SEREL - Le 52 en version autocar interurbain 41 places assises + conducteur ( version 69) | Réformés |
53-54 | 1985 |
sur châssis Renault PR 100-2 -En version autocar interurbain 41 places assises + conducteur ( version 69) -54 équipé de girouette SEREL |
Réformés |
55-59 | 1986 |
sur châssis Renault PR 100-2 -57 et 58 - En version autocar interurbain 41 places assises + conducteur (version 69) |
Réformés-55 et 56 à Tula (Russie) |
60-61 | 1988 |
sur châssis Renault PR 100-2 - En version autocar interurbain 41 places assises + conducteur ( version 69) |
Réformés |
2 ème génération disposition 27 places assises + conducteur ( version 05) |
|||
62-64 | 08/1992 | 62 1er bus de la 2ème génération | Réformés, étaient affectés aux transports scolaires |
65-73 | 12/1993 | 67 équipé de girouette à diodes | |
74-78 | 08/1994 ? | Les 77 et 78 ont des selleries type Bordeaux et sont affectés aux cars Orlandi - Les 74 à 76 équipés de girouette à pastilles | |
79-80 | 07/1995 |
Ont commencé sur la ligne 191- Équipés de girouette à pastilles - le 80 dernier de la série, mis en service le 26/07/1995 |
Charge Utile Magazine N°138 (juin 2004) - Documentation Heuliez Bus - Michaël Dietrich - Divers sites Internet :Transbus : http://www.transbus.org/ - Le site ( en Anglais) de Ian Fuller : http://homepage.ntlworld.com/c.fuller1/ ne fonctionne plus -
Photos : Michaël Dietrich - Denis Garel - Roland Le Corff - Ian Fuller - Un très grand merci à Denis Garel vice président de l’association ARTM Les Amis du Rail et des Transports de Marseille et à Michaël Dietrich ASPTUIT qui m'ont fourni la majorité de la documentation et des photos. Thank you , Mr Ian Fuller !
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/
© Roland Le Corff - Page créée le 28/06/2005 - Version du 20/03/2021