LES AUTOBUS DE TOULON 1965 -1980 |
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LES AUTOBUS SAVIEM SC 10 - 244 U à plateforme |
Les SC 10 sont traités sur 2 pages : Le SC 10 U 444 Le SC 10 244 DPA ( à plateforme arrière)
La RMTT met en service entre 1978 et 1979 ses premiers autobus urbains à plate-forme arrière ouverte "comme à Paris" : 5 véhicules Saviem SC 10 244 U PA numérotés de 25 à 32 ( les N° 31 et 32 ayant été affectés par le SITCAT aux lignes intérieures de la commune de la Seyne-sur-Mer. Ils sont tous réformés depuis le début des années 90. Certains comme on le verra ci-dessous, sont repartis pour une 2ème voire une 3ème carrière sous d'autres cieux. La conformation des accès est en 2-4-4 ce qui signifie : 1 porte simple à 2 vantaux à l'arrière et 2 portes doubles (donc à 4 vantaux) au milieu et à l'avant. Il existe en fait deux versions avec des dispositions de portes différentes : le SC 10 244 DPA ("D" pour porte décalée) et le SC 10 U 244 PA.
Réforme : Les 244 D N° 28/30 auraient été vendus à Tahiti, le 31 aux Rapides Varois de Draguignan en 1989 puis aux TCA d'Ajaccio N° 9369 en mai 1991.
Le 244 D N° 32 immatriculé 4197 SA 83 sera revendu à la STAB à Bayonne où il prendra le N° 138. La STAB le revendra à Calais pour le compte de la STCE où il deviendra le N° 36 (Calais Opale Bus)
Les N° 31/32 finiront chez Peyron à La Seyne.
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Photo coll. G. Bonnafoux - Ci-dessus le Saviem SC 10 U 244 DPA. Sa girouette affiche le terminus de la Batterie Basse qui se situe tout en haut de la corniche du Mourillon, en arrivant au Cap Brun, sur la ligne N° 3. C'est le N° 30 que l'on retrouve sur les photos couleurs du dessous. |
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Photo coll. G. Bonnafoux - Le même N° 30 vu ici de l'arrière avec sa plate-forme découverte qui permettait aux passagers de voyager la tête au soleil et le nez au vent. - Il faut dire que le beau temps persistant qui règne habituellement sur Toulon justifiait parfaitement le choix de l'exploitant. |
Photo Jean-Jacques Doerflinger - Le 19 mars 1979, (un jour de pluie sur Toulon) on voit bien la plate-forme du SC 10 244 DPA N° 30 qui dessert la ligne N° 3 pour le Mourillon. Cliquer pour agrandir |
Photo Jean-Jacques Doerflinger - Le même jour au même endroit, place Albert 1er au terminus de la gare SNCF de Toulon et son hôtel du même nom. Le SC 10 arbore la nouvelle livrée jaune paille et blanc avec très peu de bleu, proche de celle des Saviem-Man articulés SG 220 . Cliquer pour agrandir |
Photo Denis Garel - L'intérieur du SC 10 à plateforme arrière ouverte comme si vous y étiez. On aperçoit au fond, la porte d'accès à la plate-forme, en position fermée. |
Photo Michaël Dietrich - Un cétacé échoué à Calais ? À Calais le 22 avril 2005, bien loin des rivages de la Méditerranée, un SC 10 244 D PA de "Calais Opale Bus", à l'incroyable décoration marine. Qui pourrait reconnaître l'ex-bus de Toulon N° 32 portant le N° de châssis 654994 ? Après sa carrière toulonnaise, il fut revendu à la STAB de Bayonne pour assurer le rôle de navette des plages. On l'affuble alors de cette décoration très originale et ma foi très réussie, ayant pour motif une grosse baleine bleue. On aurait pu l'appeler le Jumbo-bus ?! A Bayonne, il portait le n° 138 et était immatriculé 1341 TE 64, revendu à Calais, il termine ici sa carrière sur la Côte d'Opale; normal pour un cétacé de préférer les rivages marins. |
Constructeur | SAVIEM puis Renault Véhicules Industriels -Usine d'Annonay -07-Ardèche |
Châssis |
Caisse-poutre |
Carrosserie |
pavillon en aluminium Duralinox |
Places assises | 27 |
Places debout | 66 |
Nombre de places total | 93 |
Accès | Par 3 portes pliantes: 2 doubles à l'avant ( soit 4 vantaux) et au milieu et une simple à 2 vantaux à l'arrière. Sur les véhicules toulonnais, la montée s'effectuait par l'avant. |
Longueur | 11,045 m |
Largeur | 2,50 m |
Hauteur | 2,96 m |
Hauteur intérieure dans l'axe du véhicule | 2,20 m |
Empattement | 5,58 m |
Porte-à-faux avant | 2,53 m |
Porte-à-faux arrière | 2,695 m |
Diamètre de giration | 22 m |
Boîte de vitesses |
Boîte automatique Saviem R 107 à 3 rapports + démarrage + 1 AR- Boîte mécanique Saviem 332 à 5 ou 6 rapports + 1 AR - Boîte Wilson Pont-à-Mousson HVD 4 rapports avant + 1 AR à commande manuelle, mécanique, électrique ou automatique. |
Poids à vide |
8,10 t |
P.T.C |
15,00 t |
Moteur | M.A.N diesel à 6 cylindres horizontaux en ligne ( décalé sous le siège du conducteur) du N° 1 au N°1300 type D 0836 HM 8V de 7034 cm3 150 Ch à 2500 tr/ mn- A partir du N°1301 et jusqu'à la fin: moteur MAN D 0846 HM 82 U de 7258 cm3 160 Ch SAE à 2500 tr/ mn |
Puissance | 19 Ch fiscaux -165 Ch réels |
Puissance | -150 Ch puis 160 Ch réels à partir du N°1301 |
Vitesse | Entre 50 et 85 Km/ h selon versions |
Réservoir | 200 litres |
Roues et pneus | simples ( non jumelées à l'arrière) - Pneumatiques 11.00 x 20 |
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Philippe Pérez : L’autre standard: l’autobus Berliet PCM U sur les réseaux de la Côte d’Azur voir les 7 pages qui leur sont consacrés : Autobus_standards.htm -
Remerciements à Jean-Marc Audirac.
Photos : Collection: Gabriel Bonnafoux - Michaël Dietrich ASPTUIT- Denis Garel vice président de l’association ARTM Les Amis du Rail et des Transports de Marseille - Jean-Jacques Doerflinger - Documentation : divers sites Internet: Trans'bus : http://www.transbus.org/index.html - Série d'articles de Nicolas Tellier dans Charge Utile Magazine N° 19 à 21, 23, 24 de juillet à décembre 1994.
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/
© Roland Le Corff - Page créée le 05/06/2005 - Version du 20/04/2021