LES AUTOBUS STANDARDS PCM

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Les autobus standards Berliet PCM - PCMU  page 7

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  Galerie photos page 7

Photo Jean-Henri Manara - Le PCM U N° 139, châssis 9 E 305 est le dernier  PCM livré aux T.N.L en     1971. Il fera aussi partie des derniers à être réformé à la fin de l’année 1980.  Clic pour agrandir

Photo Jean-Henri Manara - Le PCM U N° 135 avait la particularité d’avoir été livré avec à l’arrière, une grande baie munie d’une ouverture à imposte basculante. On le voit avec les couleurs d’origine.                                              Clic pour agrandir

Photos Philippe Pérez - On voit les 3 aérations en position d’ouverture, rajoutées sur le pavillon avant du toit du PCM U n°134, afin d’améliorer la ventilation à l’intérieur de l’autobus. Cette voiture est la 1ère de la dernière série livrée à Nice. On la voit au parking Masséna en septembre 1979. Notons la présence d’une ouïe d’aération sur la trappe moteur. Notons la présence de baies vitrées avec ouverture soit coulissante soit basculante à imposte. Cela n’est guère seyant.    Clic pour agrandir

Photo Jean-Henri Manara - Le bus n°1136, repeint en 1976, avec la nouvelle livrée voit, en même temps que la dépose de sa cabine receveur, ses portes arrières condamnées par l’adjonction de deux plaques de tôle.                                      Clic pour agrandir

Photos Philippe Pérez - Sur ces trois clichés de l’intérieur de la voiture 134, devenue 1134 en 1976, le PCM U N°de châssis 9 E 300, on voit que celle-ci a fait l’objet d’une réfection complète de lintérieur. Seules la couleur des panneaux en Célamine et la peinture du plafond sont restées conformes à la version d’origine, les sièges, en version standard  ont été tapissés, et les montants de fenêtres peints en orange, couleur très prisée à la fin des année 70. La cabine receveur a été supprimée.                                   Clic pour agrandir

Photo Philippe Pérez - Sur cette vue prise à l’intérieur du dépôt de la CAM. au  Cap d’Ail en septembre 1979, on peut voir deux autocars Berliet (un Cruisair et un PR14) un PCM UL et l’un des deux PCM UC achetés en 1969 au réseau de Marseille. Même si la caisse de ce dernier est semblable à celles des PH 12/100, la présence d’une seule marche pour accéder au véhicule montre que ces voitures avaient bien un châssis de PCM . Les PCM UC et PR100 monégasques étaient peints en blanc alors que les autres voitures arboraient une belle couleur crème.                                                                  Clic pour agrandir

Photo Philippe Pérez - Dans un état comparable à celui qui était le sien le jour de sa livraison, le PCM UL N° de parc 24 prend la pose fièrement sur le parking Fontvieille en septembre 1979.  Malgré son état qui laisserait croire que cette voiture n’a pas roulé, elle affichait plus de 400 000 km à son compteur.                                                  Clic pour agrandir

Photo Philippe Pérez - Un des PCM UL de la CAM. portant le numéro de parc 22, descend vers le parking Fontvieille en septembre 1979. Le bandeau rouge peint autour de la girouette avant n’était pas d’origine et fut ajouté à la fin des années 70.                 Clic pour agrandir

Photo Philippe Pérez - L’état de conservation de l’intérieur des voitures n’avait rien à envier à l'extérieur. On voit ici les sièges de type "luxe" recouvert d’un magnifique tissu rouge foncé.                                                                       Clic pour agrandir

Photo Philippe Pérez - Le PCM UC ex marseillais dévoile ses portes arrière puisqu’il était en version 444. Notons que ces autobus n’ont jamais été produits avec une porte simple à l’avant.                                                                        Clic pour agrandir

Photo Philippe Pérez - Comme le montrent ces deux clichés datant d’avril 1980, une propreté  absolue régnait à l’intérieur du dépôt de la CAM au Cap d’Ail.         Clic pour agrandir

Photo Alain Farvet. - Pour finir, il me paraissait intéressant de montrer ce qui semble bien être le prototype n°2 du PCM UL en version 444, le châssis 9 E 2 , portant le numéro B880 utilisé en juillet 1978 comme transport de personnel aux usines Berliet de Vénissieux.   C’est à ma connaissance, le seul cliché existant de ce véhicule après sa carrière de véhicule de démonstration prêté aux différents réseaux pour des essais en ligne.               Clic pour agrandir

Roland Le Corff - Page créée le 26/01/2020  - Révisée le 26/01/2021