LES AUTOBUS DE TOULON

2ème partie 1965-1980

Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005 Contact   |  Liens  |

Logo Berliet 2ème version

  LES AUTOBUS BERLIET ET RENAULT PR-100 MI  et MIPS Page 5 

 

 

© Photo Jean-Henri Manara 1983  -Ci-dessus le PR-100 MI  à 3 portes de 1978, portant le N° de parc 150, avec sa livrée jaune et bleue qui avait succédé un peu avant la création du SITCAT à la livrée traditionnelle des véhicules de la RMTT :  caisse ocre jaune clair et toit blanc crème. Cette nouvelle livrée particulièrement réussie rappelle les couleurs Azur et or du blason de Toulon; le bas de caisse, le pare-choc et la toitures, sont blancs. Cliquer pour agrandir

© Photo Jean-Henri Manara 1980 - Ce PR-100 MI à 2 portes de 1979, le N° 155 dessert la ligne N°7: Gare SNCF - Pont-de-La-Clue. Il passe ici place Noël Blache. Il a par la suite été transformé en support de publicité pour Renault (voir photo plus bas). Cliquer pour agrandir

© Photo Jean-Henri Manara 1983 - Ce PR-100 MI à 2 portes Porte le N° de parc 156, il a été immatriculé en 1979.   Cliquer pour agrandir

© Photo Jean-Henri Manara 1980 - Vu place Noël Blache, ce bus Orlandi de 1977 dessert la ligne N°12 tout comme celui de la photo ci-dessous.    Cliquer pour agrandir

© Photo Philippe Matagne juillet 1979 - Mis en service en 1978, ce bus Berliet PR 100 MI des cars Orlandi dessert la ligne N°12 à destination d'Ollioules. On voit bien sur le bas des portes avant, les moulures en creux permettant de distinguer à coup sûr un PR 100 MI d'un autre PR 100.                                                                           Cliquer pour agrandir

©  Photo Denis Garel -Ci-dessus à droite , le PR-100 MI N° 155 transformé en véritable panneau publicitaire pour Renault et tout à fait méconnaissable sous son aspect bariolé. A comparer avec la photo du 155 original (2ème photo en partant du haut) Cliquer pour agrandir

PR 100 pub pour l'alphapage et le service d'appel des bus

Reproduction de l'article communiqué par Denis Garel -Ci-contre un PR-100 transformé en placard publicitaire pour France Telecom. Il s'agit ici de présenter l'Alphapage, un petit appareil né au tout début des années 90 et destiné à recevoir des messages alphanumériques. Cette photo illustre un article paru en avril 1993, expliquant le service d'appel de bus à la demande à l'aide de cet Alphapage qui devait remplacer les bornes d'appel.

Ce concept technique a disparu complètement de nos jours, balayé par les téléphones portables permettant d'envoyer SMS et Textos. Dans le même genre d'appareils, il y eut également le Tam-Tam, le Tattoo et le Kobby, qui firent fureur parmi les jeunes de cette décennie 90. Tout cela est tombé dans l'oubli le plus complet aujourd'hui. Pour voir l'article dans sa totalité, cliquer sur l'image du bus. Cliquer pour agrandir et voir tout l'article

Renault PR-100 MI au dépôt de Brunet

© Photo Didier Receveur (ARTM) - Un PR-100 MI garé bien à l"abri, sous la vaste toiture du dépôt de Brunet. La livrée à base de bleu et de blanc ne préfigure-t-elle pas déjà un avant-goût de la livrée Mistral ? L'affiche apposée sur le panneau latéral est une pub pour le Centre commercial Mayol, cette immonde amas de béton qui a défiguré le centre ville et tué tous les petits commerces de la vieille ville. Cliquer pour agrandir

© Photo RMTT coll. ASBTP - Le bus Renault PR-100 MIPS N°170 passe à l'arrêt Maison Blanche près du Cap brun sur la ligne 7, avec une curieuse inscription "Ligne pilote" sur sa girouette.                                                                              Cliquer pour agrandir

 

Autobus préservé

© Photo Michaël Dietrich ASPTUIT - Encore un bel exemplaire de PR 100  MIPS toulonnais préservé par une association toulousaine, l'ASPTUIT :  Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains et Interurbains Toulousains. Il s'agit du N° 174 datant de 1983, un ancien bus info du réseau TPM. Il a été emmené à Toulouse le 7 septembre 2012.

© Photo ASPTUIT - Qui le reconnaitrait avec cette belle livrée rouge et blanche? Il a été transformé en espace muséographique itinérant pour organiser des expositions.

 


 

Caractéristiques des Berliet PR-100 MI ( par Nicolas Tellier)


Constructeur

Berliet puis Renault Véhicules Industriels

Châssis

Caisse-poutre auto-portante

Places assises

29 + 1 pour le conducteur

Places debout

70

Nombre de places total

100

Accès

par 3 portes pliantes doubles: une à l'avant, l'autre au milieu, l'autre à l'arrière en avant de l'essieu arrière ou par 2 portes pliantes doubles selon les exemplaires.

Circulation des voyageurs

Montée par n'importe quelle porte utilisation en self-service - portes banalisées

Longueur

11,35 m en cas de montage de butoirs de pare-chocs

Largeur

2,500 m

Hauteur

2,90 m

Empattement

5,60 m

Porte-à-faux avant

2,562 m

Porte-à-faux arrière

3,070 m

Hauteur plancher

64,5 cm du sol à L'avant et 67 cm au centre

Poids à vide

9,5 tonnes

P.T.C

16 tonnes au début puis 17,40 tonnes dès la fin 1977

Moteur du PR MI

Berliet diesel MIP 06.20.30 de 185 Ch à 6 cylindres en ligne placé à l'arrière du véhicule.

Suspensions

Airlam : une combinaison de coussins d'air et de ressorts à lames ( idem que sur les camions Stradair et les bus PH )

Roues

jumelées à l'arrière - Voie avant : 2,053 m - voie arrière : 1,888 m


Page créée le 24/04/2005  © Roland Le Corff -Version du 02/04/2015