LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005

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Logo Berliet 2ème version

  LES AUTOBUS RENAULT PR-100 - 2 (page 6)  

Les différents types de PR 100 dont s'équipa la RMTT sont traités sur plusieurs pages : 

P 1 Les Berliet PR 100 Généralités - P 2 les PR 100 PA - P 3 Les PR100 PA à 3 portes - P 4 les PR 100 B - P 5 Les PR 100 Mi/MiPS - P 6 Les PR 100-2

Il s'agit de la version modernisée et restylée du célèbre autobus PR 100 qui avait lui même bénéficié en 1977 de nombreuses améliorations notamment au niveau de la motorisation et de l'isolation phonique; il avait alors pris la dénomination de PR-100 MI.

Le SITCAT (Syndicat intercommunal de transports en commun de l'aire toulonnaise) acquit 14 véhicules de ce type en 1986, ils portaient les N° 181 à 193 et 195. Ils ont tous été réformés depuis - Lors de la reprise en 2001 dans le nouveau réseau TPM ( pour la métropole Toulon - Provence - Méditerranée), prédécesseur du réseau Mistral, de nouvelles numérotations furent appliquées rendant difficile l'identification des véhicules.

Autobus PR 100-2 préservé par l'ASBTP

Il existe quelques associations en France qui se sont donné pour mission de préserver els véhicules de transports anciens, parmi elles il y a bien sûr la mythique AMTUIR qui sauva dès les années 50 de la destruction tant de véhicules magnifiques que ce soit des autobus, des trolleybus, des tramways.

A Toulon, c'est un jeune passionné, salarié du réseau Mistral, Mr Yohan Keller, qui eut l'idée (brillante ! ) de lancer une association ayant pour but des sauvegarder quelques véhicules typiques qui circulèrent sur le réseau toulonnais, notamment sous les couleurs de la RMTT ou du SITCAT. Ainsi c'est chose faite et les choses ont été rondement menées depuis 2011. Voici un résumé de cette entreprise de sauvegarde du patrimoine toulonnais. On ne peut que le remercier et l'encourager, notamment en adhérant à son association.

L’ASBTP (Association de la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux)  a été créée le 2 décembre 2011. Son  siège social et administratif  se trouve au siège de la RMTTau dépôt de Brunet, rue Octave Virgilly - 83100 TOULON. Son Président est Monsieur Yohan Keller.

Comme son nom l'indique cette jeune association a été créée par des passionnés et leur but est de préserver quelques spécimens emblématiques de véhicules qui ont roulé sous les couleurs des réseaux toulonnais. Parmi eux le Renault PR 100-2 avait toute sa place.

Le Bus N°122 PR-100-2 a été préservé par l'A.S.B.T.P. Acquis neuf par la RMTT en 1992, il fut également l’un des derniers PR100.2 reçus à la Régie. Il avait été affecté au dépôt de Peyron (La Seyne) où il a assura le service essentiellement sur les lignes 18, 38, 81, 83 ou 189. Il a été réformé en 2003.

Le 6 juillet 2013, le bus a été entièrement repeint en blanc pour la caisse et le pavillon et en bleu pour les bas de caisse et les pare-chocs. Il a ensuite été revêtu de la livrée originale du SITCAT à l'aide d'adhésifs (pelliculage). Cette livrée est dite "partition". Les logos RMTT et SITCAT ont également été refaits à lidentique. Le résultat est absolument magnifique comme l'on peut en juger sur les photos ci-dessous.

Sa première sortie s'effectua à l'occasion des journées du Patrimoine le 14 septembre 2013 en partenariat avec le Réseau Mistral. Il est également disponible à la location pour des mariages.

Photo RMTT (coll. ASBTP) - Le 122 dans sa version d'origine en 2003

Photo RMTT (coll. ASBTP) - Le même bus magnifiquement restauré en 2013

Photo RMTT (coll. ASBTP) - Une vue par l'arrière avec le logos RMTT comme à l'origine.

Photo RMTT (coll. ASBTP) - Vue sur les portes avant.

Photo RMTT (coll. ASBTP) - Le 122 est fièrement pavoisé pour sa sortie le 14 septembre 2013 à l'occasion des journées du Patrimoine.

 


Caractéristiques et historique du RENAULT PR 100-2 (1984-1999)

Dévoilé en mai 1971 dans le cadre de la 20è semaine internationale du car à Monte-Carlo, le PR-100 doit son appellation à sa capacité de 100 places dans sa version standard ( 29 assises + 70 debout + 1 pour le conducteur). Il représente le renouveau de la marque Berliet après l'échec du PCM frère jumeau du SC 10. Lancé en 1977, le PR-100 MI fait oublier les maladies de jeunesse du PR-100 1è mouture. Un nouveau 6 cylindres en ligne de 200 Ch le Berliet 06.20.30 et une insonorisation poussée remédient aux critiques formulées à l'encontre des 3 premières motorisations d'origine ( Perkins, Baudouin et Berliet V 800)

Le PR 100-2 est un pur produit Renault Véhicules Industriels, Berliet n'existe plus que dans le souvenir des nostalgiques passionnés de la marque à la locomotive. Les modifications principales portent sur la face avant aux lignes adoucies comportant une girouette intégrée dans la pente du pare-brise et un nouveau pare-choc en matériau composite avec de gros butoirs. On note également des protections latérales en caoutchouc, un vitrage des portes sur toute la hauteur, des roues équipées de cache-écrous munis d'un enjoliveur arborant le losange Renault...

Ce véhicule connut un grand succès et fut même vendu en Australie. Des améliorations esthétiques furent  apportées en 1993 par le carrossier SAFRA d'Albi (Tarn) qui créa une nouvelle face avant, intégrant le pare-brise galbé du bus Renault R 312. Ce relookage très réussi apporta un véritable "coup de jeune" aux vénérables PR 100. Ce modèle prit alors le nom de code de PR 112 ( et PR 118 pour la version articulée)

L'ultime version du PR-100, le PR 112 fut livrée en janvier 1999 à Lorient ( Morbihan); au total 2208 PR 100-2 et PR 112 furent immatriculés en France métropolitaine.

Tableau des principales caractéristiques techniques

 

Constructeur

Renault Véhicules Industriels (RVI) sortie en 1984

Places assises

entre 27 et 31 selon versions

Places debout

entre 60 et 70 selon versions

Nombre de places total

en principe 100 ( 87 à 101 selon versions)

Accès

par 2 portes pliantes doubles banalisées

Châssis

Renault (RVI) Caisse-poutre auto-portante

Longueur totale

11,402 m

Porte-à-faux avant

2,632 m

Porte-à-faux arrière

3,170 m

Largeur

2,50 m

Empattement

5,60 m

Hauteur

2,915 m

Hauteur sol-châssis

35,9 cm

Hauteur intérieure

2,190 m

Voie avant

2,077 m

Voie arrière

1,868 m

Poids à vide

9,5 tonnes

P.T.A.C

17,4 tonnes

Moteur

Diesel Renault MIPS 06.20.45 -  6 cylindres 120 x 145 avec turbo compresseur puis MIPR 06.20.45

Puissance

26 Ch fiscaux - 137 Kw =186 Ch ou 152 Kw = 206 Ch ou 186 Kw =253 Ch

Boîte de vitesse

Doromat 4 Av + 1 Ar avec moteur 186 Ch et 206 Ch -ou boîte automatique Voith 851-2,  3 Av + 1 Ar avec moteurs 186 Ch et 206 Ch - ou ZF 5HP  500, 5 Av + 1 Ar avec moteurs 206 Ch et 253 Ch -ou Voith 863 3 Av + 1 Ar avec moteur 253 Ch

Réservoir gazole

1 réservoir de 190 litres placé au centre du véhicule

Pneumatiques

11 R 22.5

Couleur caisse

diverses livrées : SITCAT puis TPM puis Mistral selon les véhicules

Couleur toiture

Blanc

DIAGRAMMES DU PR 100-2 (cliquer pour agrandir)

Sources :

Photos et documentation technique Renault : Michaël Dietrich  ASPTUIT  - Jean-Henri Manara -  Roland Le Corff - Article de Nicolas Tellier dans Charge Utile Magazine  N°79 de juillet 1999 - Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux). Voir leur site : http://www.asbtp83asso.fr/ - Vidéos sur Youtube tournées en mai 1987 par JHS Micheline Rouget Crème.

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ 

© Roland Le Corff - Page créée le 08/01/2005 - Version du 13/09/2018