LES AUTOBUS DE TOULON 1930 - 1965

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 LES AUTOBUS BERLIET PH 85  

La RMTT fait l'acquisition à partir de 1961 d'autobus Berliet PH 80 et à partir de 1963 de PH 85 neufs. Les PH 80, 85 et 100 se ressemblent beaucoup. Seuls quelques détails permettent à un œil exercé de les distinguer ( voir le tableau comparatif au bas de cette page) . Ils remplaceront progressivement tous les autres types de véhicules du réseau ( notamment les Berliet PLB et PLR et également les Chausson APH 2 - 52 arrivés quelques années avant)  Ces autobus seront présents sur la majorité des lignes...Merci à Olivier Reboul pour les précisions apportées sur cette série de bus.

Ils étaient au nombre de 8, numérotés de de 6 à 8 (1966) et de 31 à 35 (1963) ; bizarrement les numéros de parc 31 à 35 sont arrivés 3 ans avant les N° 6 à 8. Les 6 à 8 étaient auparavant des numéros attribués à des Berliet PCK7D.

Les PH 85 véhicules desservaient notamment ma ligne bien aimée, la 7 "Gare SNCF - Cap Brun - Magaud". Cinq PH 85 assuraient le service quotidien de cette ligne. Dès 1974, ils furent remplacés progressivement par les modernes Berliet PR 100. Mais les PH 85 assuraient le service sur d'autres lignes comme on peut le voir sur les photos ci-dessous : la 1, la 5...

Photo Jean-Henri Manara 1973 - Le PH 85 portant le N° de parc 6 stationne devant la gare SNCF en attente de son départ pour le Cap brun et Magaud.       Cliquer pour agrandir

Berliet PH 85 N° 8 RMTT Toulon

© Photo RMTT coll. ASBTP - Probablement en 1966 à l'état neuf, voici le PH 85 portant le numéro 8. Il est vu ici sous toutes les coutures au dépôt RMTT de Brunet. Il affiche sur sa girouette frontale, la direction de La Valette mais l'Escaillon sur la girouette latérale. On ne peut que constater l'étonnant modernisme des lignes, très droites ainsi que la large girouette frontale englobant les indications du terminus et le N° de ligne. Une girouette latérale a également fait son apparition sur la retombée de toiture, entre les portes du milieu et celles de l'arrière. Les portes sont en 4-4-2 pour une bonne circulation des voyageurs. Ce qui n'a pas changé : la réclame pour les meubles Bernard (Tout le Var se meuble chez Bernard !)     Cliquer pour agrandir.

A l'arrière du bus et à droite 'sous le N° 8), on peut voir un boîtier lumineux destiné à avertir en cas de recul du bus : les mots "Attention au recul" s'affichent alors. ce dispositif astucieux était en quelque sorte l'ancêtre des feux de recul qui eux, ne sont apparus que vers 1972.

© Photo Jean Capolini octobre 1964 - Rare photo en couleurs prise place Noël Blache ; cette fois, c'est le PH 85 N° 34  ( portes en 4-4-2) desservant la ligne N° 5 Blache- Dardennes. Une pub pour le journal local : "Lisez République -Toulon matin" est peinte sur la retombée de toiture. Comme c'était l'habitude à l'époque, les bus et les trolleybus tout comme leurs prédécesseurs les tramways, servaient de placards publicitaires ce qui faisait rentrer un peu d'argent dans les caisses souvent très vides de la RMTT..  Belle ambiance des années 60 au niveau des quelques véhicules présents : Renault Caravelle ou Floride, Dauphine, 2 CV Citroën, Simca Aronde...et un Vélosolex !        Cliquer pour agrandir

 

Particularités des PH 85 Toulonnais

Une girouette portant le N° de ligne était située à l'arrière du bus mais seulement sur les N° 6, 7, 8 et 33. Sur le N°31, la porte arrière avait été supprimée par les soins de la RMTT du fait de la suppression du receveur. Par contre sur le N°6, l'absence de porte arrière était d'origine.

Photo Doc Berliet dans Charge Utile Magazine - Les Berliet PH 80 et 85 ont les mêmes organes mécaniques; le PH 100 bénéficie du moteur plus puissant du PHN "Randonnée" -Ces profils tirés d'un document Berliet montrent bien les ressemblances entre les 2 modèles mais aussi les quelques différences qui permettent de les distinguer : Ci-dessous, de couleur verte, le PH 100 si l'on excepte la disposition des portes en 0 -4 -4 est également un peu plus long.

Photos col. Roland Le Corff  1976 - Sur l'avenue de la Résistance, le soir, passage d'un Berliet PH 85 desservant la ligne N°7 Gare-Cap Brun -Magaud. La photo est prise peu après l'arrêt de la Serinette. J'ai voulu rendre l'impression de vitesse par l'effet de flou et jouer sur les flaques de couleurs vives données par les éclairages qui se reflètent sur la chaussée humide.On aperçoit la girouette à l'arrière du bus. Cliquer pour agrandir

© Photo G. Dapremont pour la RMTT - coll. ASBTP - En mai 1963, sur la ligne N° 3 Gare - Mourillon - Boulevard Frédéric Mistral, le PH-85 N° 32 fraîchement arrivé, longe la magnifique corniche du Mourillon. On aperçoit le Fort Saint-Louis à l'arrière-plan.  Cliquer pour agrandir

Photo Google Street - Amusons-nous à comparer l'endroit de la prise de vue avec le même site pris en 2018. Hormis le fort St-Louis immuable, le boulevard et les bâtiments eux, ont bien changé et les poteaux du trolleybus ont disparu.                                                                    Cliquer pour agrandir

 

TABLEAU COMPARATIF DES AUTOBUS / TROLLEYBUS BERLIET TYPES PLH et PH : 1959 - 1968

 

Type

PLH 8

PH 80

PH 85

PH 8/100

PH 10/100

PH12/100

PH12/180

Années 1956 - 62 1959 - 62 1962 - 68 1961 - 68 1961 - 74 1969 - 73 1966 - 73
Longueur (m) 9.20 9.68 9.68 10,66 à 10,78 10,66 à 10,78 10.81 17.93
Portes 2-4-2 / 0-4-2 4-4-2 / 0-4-2 4-4-2 / 0-4-2 4-4-4 / 0-4-4 / 4-4-2 / 4-0-4 / 4-0-2 4-4-4 / 0-4-4 / 4-4-2 / 4-0-4 / 4-0-2 4-4-4 / 0-4-4 4-4-4-2
Largeur (m) 2.5 2.5 2.5 2.5 2.5 2.5 2.5
Empattement (m) 5.00 5 5 5.49 5.49 5.49 5,53/ 7,66
Porte-à-faux AV (m) 2.095 2.095 2.095 2,585 à 2,647 2,585 à 2,647 2.688 2.128
Porte-à-faux AR (m) 2.095 2.578 2.585 2,585 ou 2,634 2,585 ou 2,634 2.634 2.61
Moteur diesel MDUH puis MH 520 (7,9 litres)

MH 520 (7,9 litres)

MH 520 (7,9 litres)

MH 520 (7,9 litres)

MH 620 (9,5 litres) MH 635 (12 litres)

MH 635 C (12 litres)

Puissance en Ch SAE 125 Ch puis150 Ch 150 Ch 150 Ch 150 Ch 180 Ch 200/240 Ch 240 Ch
Boîte de vitesses Ces matériels sont équipés de boîtes mécanique FBV 9 (uniquement sur les premiers PLH 8 à moteur MDUH) puis ZF S 5-33 (5 vit.) ou encore ZF S 6-55 (6 vit.) Sur les versions urbaines, on dote souvent le véhicule d'une boîte semi-automatique manuelle à coupleur hydraulique Wilson H 211 N 60 à 4 rapports ou Wilson "Fluidmatic" automatique à 3 rapports. Manuelle semi-automatique Wilson HVD 810
Hauteur plancher 0.8 0.8 0.8 0.8 0.8 0.8 0.8
Poids à vide approximatif (t) 7.8 8.2 8.2 8.6 8,8 à 9,2 9,2 à 9,3 13.8
Nombre de places maximum 75 80 85 96 96 96 180
Réseaux Petits réseaux Sud-Est et Midi : Nice 4, Nîmes 3,…mais aussi Rennes, Rouen,… Lyon 56, Nice 1, Nîmes 2, Grenoble 7,… Nîmes 5, Béziers 3, Clermont Ferrand 16, mais aussi Angers, Besançon, Dijon, Troyes,… Lyon 50, Grenoble 12, Clermont Ferrand 12, Nîmes 3, Béziers 2, etc

Lyon 72, Marseille 133, Nice 44, Montpellier 17, Clermont Ferrand 2, une dizaine à Perpignan, etc…, Export Monaco, Genève, Cuba (20), Alger, Oran, Constantine, SATA

Marseille 144, Béziers 3, Lyon 36,  Alger,
Numéro de chassis 3 B 1 à 3 B 42 puis, 3 D 1 à 3 D 62 3 H 1 à 3 H 170 3 N 1 à 3 N 146 3 L 1 à 3 L 200 (???) 3 MOA 1 à 3 MOA 1055 3 MB 1 à 3 MB 302 3 VB 1 à 3 VB 81
Total production en version bus 104 170 146 env. 200 1055 302 81

Trolleybus

VCB 80

VBH 80

VBH 85

 

EH 100 S

 

 

Années 1961   1960-64   1963    
Equipement traction VETRA   VETRA   Sécheron    
Réseaux et nombre sur le réseau Alger  5

Dijon 1 (ex-proto essayé à Lyon)

Alger

Lyon 21   Fribourg (CH)  2    
Dijon 1 Genève  12  
Fribourg (CH) 2    

Une bizarrerie adaptée du PH 12/100 : le PCM-UC

C'est à la demande expresse du réseau marseillais que Berliet adapte, en 1966, la carrosserie du PH 12/100 sur un châssis de PCM donnant alors la version PCM-UC. Seule, la face avant de la carrosserie reprenait celle du PCM UL.Ce véhicule étrange et hétérogène, a été fortement pénalisé par sa carrosserie en acier très lourde alors que le PCM disposait d'une carrosserie aluminium. Il ne sera produit qu'à 18 exemplaires dont 16 furent vendus et 2 restèrent chez Berliet pour le transport du personnel. Les 2 exemplaires  achetés par la RATVM (Marseille) furent revendus à la CAM (Monaco). D'après Jean-Marc Audirac, les autres PCM-UC équpèrent les réseaux de Poitiers, Bourges, Perpignan, Rennes...Voir les  pages : Les autobus standards PCMU et les PCM-UC

 

 Historique et technique 

Le PH 85 est présenté aux Mines le 26 octobre 1962. Grande nouveauté ? Pas vraiment, car c'est en fait un PH 80 revu et corrigé et la dernière évolution du PLH 8 U. Les différences proviennent essentiellement d'améliorations visant à une mise en conformité avec les équipements du PH 100. Maniable, spacieux, doté de grandes portes, c'est un matériel efficace qui fait cavalier seul dans sa catégorie. La série s'achèvera en novembre 1968 après 146 exemplaires produits.

Immatriculations des Berliet PH 85 de la RMTT (infos fournies par  Olivier Reboul et Yohan Keller)

Numéro de parc

N° d'Immatriculation

Date d'immatriculation

6

476 MK 83

30/08/1966

7

478 MK 83

30/08/1966

8

477 MK 83

30/08/1966

31

724 HF 83

01/02/1963

32

727 HF 83

01/02/1963

33

725 HF 83

01/02/1963

34

728 HF 83

01/02/1963

35

823 HF 83

28/03/1963

Total = 8

 

 

Sources :

"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Charge Utile Magazine - Georges Muller (†) - Serge Lantin - Olivier Reboul - Yohan Keller (A.S.B.T.P : Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) - Christophe Puvilland : Berliet, 1905-1978 aux éditions Histoire & Collections.- Article d'Albert Clavel : "Les autobus toulonnais" dans Charge Utile Magazine N°  282 de juillet-août 2016.

Photos : RMTT, collection de l'A.S.B.T.P (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) - Jean-Henri Manara - Gabriel Bonnafoux (†) - Jean Capolini - Roland Le Corff - Google Street.

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ .

Remerciements :

Un grand merci à mon ami Georges Muller hélas disparu, ancien ingénieur de la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois ) pour ce tableau ainsi qu'à Serge Lantin qui a complété et corrigé ce tableau de synthèse ! Merci à l'ami Jean-Marc Audirac pour ses corrections et compléments d'informations.

©  Roland Le Corff - Page créée le 15/02/2005 - Version du 08/03/2021