LES AUTOBUS DE TOULON 2020 à 2030

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     L'AUTOBUS IVECO URBANWAY GNV 12 m   

 

Les bus IVECO Urbanway GNC sont traités sur 2 pages : page 1 : les Urbanway GNV standards de 12 m -     Page 2 : Les Urbanway GNV articulés de 18 m

Trois petits tours et puis s'en vont ...Les bus IVECO du modèle Urbanway peuvent être catalogués dans la série des étoiles filantes au même titre que l'APTIS, bus  100% électrique de chez  Alstom-NTL qui a quitté le  réseau Mistral après un temps relativement court (14 mois environ) sans tambours ni trompettes et cela suite à de nombreux déboires techniques. Pour les bus à gaz Urbanway, ce fut encore plus court ( à peine plus d'un an).

Le réseau Mistral mettait en service pour essais à partir de mai 2019, 7 autobus IVECO Urbanway fonctionnant au  GNC (Gaz Naturel Comprimé, un biogaz pour véhicules) dont 5 autobus standards de 12-mètres et 2 bus articulés de 18 m..

Les bus standards portaient les numéros de parc de 85 à 89 et les articulés, 291 et 292 (voir tableau des immatriculations en bas de page).

L'histoire des Urbanway éphémères :

D'après Yohan Keller, les bus Urbanway GNC standard de 12 m et les bus articulés de 18 arrivés sur le réseau Mistral, étaient tous en location chez IVECO. Au départ ils étaient destinés au réseau du Mans (72 Sarthe) qui s'appelle la SETRAM (Société d'économie mixte des transports en commun de l'agglomération mancelle) mais ce marché a été perdu par IVECO et remporté par son concurrent Mercedes lors d'un appel d'offres.  

Plantage complet donc, pour IVECO qui avait anticipé un peu trop mprudemment, la production des bus du Mans, persuadé d'avoir de nouveau le marché pour les vingt prochaines années et puis "Gross katastrophe !! La SETRAM leur annonça  : bon, désolés les gars, on n'en veut plus de vos bus !" car les Allemands avaient remporté la mise. En fait en 2018, La SETRAM et Le Mans Métropole  avaient passé un nouveau contrat avec Keolis et la centrale d'achat a changé, ceci explique cela.

Les bus avaient déjà été revêtus de la livrée orange ( dite brique cuivrée), noir et blanc de La SETRAM. Il fallait donc trouver une solution, IVECO ayant eu connaissance du besoin de nouveaux bus dans le réseau Mistral, leur proposa donc les 7 autobus, d'abord en location pour essais.

La nouvelle livrée Mistral (version Majorelle de 2019), leur fut appliquée. Tout ce travail de covering pour finalement se débarrasser de tous les Urbanway un an plus tard.

Après une période d'utilisation qui a permis de tester les nouvelles installations de la cuve alimentation GNC au dépôt de Bregaillon , tous ces bus ont disparu des rues toulonnaises depuis juin 2021 et sont repartis dans diverses compagnies. Le réseau Mistral a préféré les nouveaux autobus au GNV Heuliez GX 337 Linium  mis en service au nombre de 50 entre février et avril 2021. Il faut dire que la marques Heuliez est particulièrement appréciée sur le réseau Mistral.

Que dire du design des Urbanway ? Même tout neuf, il avait déjà un air de vieux, la face avant n'est vraiment pas réussie. Où est la patte des designers italiens de FIAT? Le design manque de finesse, l'aspect de l'avant est plutôt grossier et que dire du gros logo IVECO vraiment affreux sur la calandre. Il suffit de comparer avec l'élégance du magnifique bus allemand  Man Lions'City ou des  très jolis Heuliez GX 337 avec la nouvelle version dite Linium, comme on dit, il n'y a pas photo !

Les Urbanway standards de 12 mètres N° 85 à 89 ont circulé sur les lignes 8, 11, 11B, 12, 18 et 36A

 

Photo Yohan Keller - 27 janvier 2020 - Le N° 87 encore en  livrée" brique cuivrée", provient de la SETRAM du Mans                                          Cliquer pour agrandir

Photo Yohan Keller - 27 janvier 2020 - Le N° 89 également en  livrée orange et blanc de la SETRAM                                                                Cliquer pour agrandir

Photo Mickael_TCL - Le  même N° 89 a désormais revêtu la nouvelle livrée Mistral de 2019 dite bleu Majorelle. Il affiche clairement sur ses flancs, son fonctionnement 100 % au gaz naturel.                                                               Cliquer pour agrandir

Doc IVECO Bus - IVECO Urbanway 12 mètres en version 3 portes

IVECO Bus (anciennement Irisbus) est la division spécialisée dans la construction d'autobus et d'autocars du groupe Iveco. Le 24 mai 2013, à l'occasion du remplacement de sa gamme Citelis pour préparer l'arrivée de la norme antipollution Euro VI, la marque Irisbus (issue de la fusion entre Renault VI Bus et la division bus Europe d'Iveco en 1999) devient Iveco Bus.

Iveco Bus est une filiale directe d'Iveco, branche véhicules industriels rattachée au groupe CNH Industrial, (ex Fiat Industrial), holding filiale du groupe Fiat SpA. HeuliezBus est rattaché au groupe CNH. La société construit des autobus et des autocars dans plusieurs pays.. En 2018, elle a vendu 10.300 autobus complets dans le monde, hors châssis livrés aux carrossiers spécialisés. C'est le deuxième producteur mondial d'autocars et autobus.

Les Iveco Bus Urbanway et Crealis sont une gamme d'autobus et trolleybus à plancher bas fabriqués et commercialisés par le constructeur italien Iveco Bus depuis 2013. C'est le premier modèle du constructeur à ne plus arborer le logo Irisbus (le fameux dauphin).Urbanway pourrait se traduire en français par : "le milieu urbain " sans doute pour affirmer sa spécificité d'autobus purement destiné à la ville.

Urbanway est décliné en midibus de 10 mètres de long, en autobus standard de 12 mètres et en articulé de 18 mètres. Il est disponible en motorisation Diesel, au gaz naturel et en hybride.

En 2016, Iveco Bus cède à l'entreprise roumaine Astra Bus une licence pour la fabrication de l'Urbanway en version trolleybus 18 mètres. Il se prénomme "Astra Town 118".

L'Urbanway succède à l'Irisbus Citelis. Le Crealis est la version BHNS (bus à haut niveau de service) de l'Urbanway.

Une partie des modèles seront fabriqués dans l'usine Iveco d'Annonay (07- Ardèche). Les véhicules assemblés en France recevront le label "Origine France Garantie", il s'agit des bus de 12 m et 18 m. Une autre partie des bus sera construite dans l'usine de Vysoké Mýto en République tchèque, il s'agit des bus de 10,50 m..

Les livraisons d'Urbanway 12 ont débuté à l'été 2014. A partir de fin 2021, seule la version équipée du moteur Cursor 9 est maintenue.

Générations de bus :

Urbanway Diesel - L'Urbanway est actuellement produit avec 1 seule génération de moteurs Diesel conforme à la norme Euro 6. Cette version est fabriquée depuis 2013.

Urbanway Hybride - IVECO Bus a livré les 15 premiers autobus Urbanway hybrides sur les 141 commandés, à STIB-MIVB (Brussels Intercommunal Transport Company), le 30 mai 2019.

Urbanway CNG ( en français, ça se dit GNC Gaz Naturel Comprimé)  - Les moteurs Iveco Tector et Cursor utilisés sur la gamme des autobus Urbanway gaz naturel peuvent également être alimentés avec du biométhane.

En septembre 2021, Iveco a présenté la nouvelle version de l'Urbanway 12 CNG (gaz naturel) . Le moteur Cursor 9 est conforme à la norme Euro 6 Step E. Il remplace le Cursor 8 de la génération précédente. La face arrière est légèrement différente, avec une grille à droite, et non à gauche comme sur la génération précédente. L'emplacement de la plaque d'immatriculation est plus bas, intégré dans le pare-choc arrière. En toiture, le capot qui recouvre les bouteilles de gaz a été redessiné.

Constructeur IVECO Bus : usine d'Annonay (07 - Ardèche)
Structure En treillis, autoportante composée de 6 éléments assemblés par boulonnage
Pavillon et panneaux Pavillon en tôle d'acier - Face AV et AR en polyester -Panneaux latéraux modulaires en tôle d'aluminium
Poste de conduite au nouveau standard EBSF (Système d'autobus européens pour le futur) position surélevée du conducteur
Longueur 12, 00 m
Largeur 2,50 m
Hauteur hors-tout 3,301 m pour la version GNV, 3,066 m pour le diesel, 3,393 pour l'hybride
Empattement 6,120 m
Porte-à-faux AV / Arrière 2,710 m / 3,170 m
Voie AV / Arrière 2,087 m / 1,869 m
Hauteur intérieure 2,378 m
Hauteur d'accès portes AV / Mileu / Arrière 0,32 m / 0,33 m / 0,34 m
Largeur portes AV / Milieu / Arrière 1,20 m
Rayon de balayage 10,785 m
Rayon de braquage 9,00 m
Angle d'attaque / Fuite 7° / 7°
P.T.A.C ( Poids total en charge) 19,00 Tonnes
Poids à vide 11,5 tonnes environ
Capacité passagers Places assises = 23 à 28 / capacité totale = 96 à 102
Poids maxi essieu AV 7,50 Tonnes
Poids maxi essieu mileu 11,50 Tonnes
Poids maxi essieu arrière 13,00 Tonnes
Moteur

Iveco Cursor 8 CNG  - Norme Euro 6 -

Puissance 213 kW / 290 Ch à 2500 Trs / mn
Couple 1100 Nm à 1100 Trs/ mn
Cylindrée

8,7 litres ( 8 700 cm3) -  6 cylindres en ligne - common rail (rampe commune)

Boîte de vitesses

Automatique ZF Ecolife avec Topodyn ou Voith Diwa 6 avec Sensotop

Commande boîte avec sélecteur 3 ou 6 touches
Girouette

Hanover Displays LED Oranges

Réservoirs gaz 4 bouteilles de 320 l = 1280 litres de GNV 3 ou 1260 litres de GNV 4
Pneumatiques 275/ 70 R 22.5 Michelin, Dunlop ou Bridgestone avec ou sans entretien

Diagramme du bus standard de 12 m : IVECO Urbanway GNV 12 m

Vue du profil droit en version 3 portes

Vue de l'avant

Vue de l'arrière

 
Doc IVECO Bus - Implantation des sièges : en haut 3 portes, en bas : 2 portes

Immatriculations des IVECO Urbanway GNV standards 12 mètres

N° de parc

Immatriculation

Mise en service

Retrait

Nouvelle affectation après départ de Toulon

Date

85

FG-310-PQ Mai 2019 Vers juin 2021 Agglobus (12-Rodez) Septembre 2021

86

FG-410-PQ Mai 2019 Vers juin 2021 Argentan Bus (14 Argentan) Septembre 2021

87

FG-501-PQ Mai 2019 Vers juin 2021 Argentan Bus (14 Argentan) Septembre 2021

88

FG-591-PQ Mai 2019 Vers juin 2021 Argentan Bus (14 Argentan) Septembre 2021

89

FG-669-PQ Mai 2019

Vers juin 2021

Forbus ( 57 Forbach) Septembre 2021
Total :    5          

Sources :

Yohan Keller  - Wikipédia -  Le Réseau Mistral -  Transbus.org  - TC Infos : Bus, trams, métros , un excellent site qui répertorie les parcs véhicules des différents réseaux français avec des indications très précises ( Modèle, numéro de parc, immatriculation, numéro de série, détails techniques ( motorisation, type de girouette, boîte de vitesses...)

Photos : Yohan Keller -  Mickael_TCL sur le site TCI nfos  - Documentation technique : IVECO Bus - Site IVECO France :

Chaleureux remerciements à Yohan Keller et Mickael_TCL pour leurs photos.