LES AUTOBUS DE TOULON 3ème partie 1980-2005

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  L'AUTOBUS RENAULT R 312  1ère PARTIE

( les images signalées par ce logo sont cliquables)

Le réseau Mistral comptait 15 autobus du type Renault R 312, numérotés de 130 à 144 et acquis entre 1988 et 1994. Ils étaient affectés en partie à la SODETRAV. Ils ont tous été réformés : Frédéric Giana me confirme que : les N° 130 à 133 sont revendus à Abidjan ( Côte d'ivoire), les 134 à 137 se trouvent en Albanie, à Tirana chez Albatrans, les N° 138 à 140 se trouvent à Pau à la STAP. Les 141 à 144 étaient ancore au dépôt de Brunet en mai 2005. Ils circulent sur des services scolaires apparemment. Pour connaître la nouvelle vie des R 312 en Albanie, voir la 2ème partie qui leur est entièrement consacrée.

L'autobus Renault R 312 n'est plus commercialisé, il a été remplacé par l'Agora du groupe Irisbus...


Renault R 312

 © Photo Michaël Dietrich -Ci-contre, aux couleurs du réseau Mistral, R 312 N° 144 pris au dépôt de Brunet le 5 novembre 2004.

Les plaques indicatrices sur le côté indiquent "Monserrat-Blache" c'est-à-dire la ligne N° 11.

 © Photos Xavier Lansade -28 Novembre 2003 -  Ci-dessus, 4 vues d'un même véhicule : le R 312 N° 143 affecté au service scolaire. Il est vu ici au Port des Oursinières, sur la commune du Pradet. La ligne 191 "Planquette-Oursinières" qui a pour terminus ce charmant petit port, est assurée par les bus de la SODETRAV pour le compte du réseau Mistral.


  Diagramme du Renault R 312  ( fourni par Michaël Dietrich)

Historique et caractéristiques du Renault R 312  

( D'après documentations de Jean-Paul Rahon, "Un désir nommé tramway"et site Transbus )

Le R 312 est le successeur du Saviem / Renault SC 10.  Après la construction de plusieurs véhicules probatoires au milieu des années 80, c'est en décembre 1987 que le premier exemplaire de série du R 312 fut livré. Il fut considéré à l'époque comme "l'autobus du futur" mais sa carrière fut plus brève que prévue.

Le R 312 a été le premier bus de sa génération à disposer d'un plancher entièrement plat dans toute sa longueur, accessible par une seule marche à toutes les portes. Il disposait de 2 grandes plateformes. Le nom R 312 correspond aux caractéristiques principales du véhicule : 3 portes et 12 mètres de longueur. Renault s'est adapté à la demande des réseaux et a également proposé une version 2 portes du R-312, en configuration 2-0-2 (porte arrière dans le porte-à-faux) ou 0-2-2 (porte arrière dans l'empattement).

Entre 1988 et sa date de fin de commercialisation, le R 312 aura été doté de moteurs Euro 0, Euro 1 et Euro 2. Ces différentes versions sont reconnaissables au capot moteur.

L'autobus R 312 a rapidement souffert du fait qu'il n'était pas à plancher bas et ne permettait pas l'accès aux personnes à mobilité réduite; la sortie des Agora et surtout des Heuliez GX 317 lui a tout de suite donné un sacré coup de vieux et a accéléré la fin de sa production vers 1995. De nos jours il n'est plus commercialisé et a été remplacé par l'Agora.


 Principales caractéristiques du Renault R 312  

Constructeur

Renault Véhicules Industriels  dans son usine d'Annonay (-07 Ardèche)

Châssis et caisse

Structure autoportante

Places assises

22 à 44  -28 ou 31

Places debout

45 à 90  -80 ou 70

Nombre de places total

89 à 112  -108 ou 101

Accès

par 2 ou 3 portes louvoyantes à 2 vantaux, selon versions

Accès personnes à mobilité réduite

Non

Longueur hors-tout

11,990 m

Largeur hors-tout

2,50 m

Empattement

6,120 m

Porte-à-faux avant

2,710 m

Porte-à-faux arrière

60 cm

Déport du porte-à-faux arrière

3,160 m

Hauteur totale

3,109 m jusqu'au niveau du toit, 3,143 m jusqu'au sommet du lanterneau

Hauteur intérieure libre

2,293 m

Garde au sol

31,10 cm

Hauteur plancher à vide

57 cm

Hauteur 1ère marche

35,5 cm

Hauteur 2ème  marche

20,4 cm

Voie avant

2,001 m

Voie arrière

1,802 m

Poids total à vide

11,250 kg

P.T.A.C

19,00 tonnes

Moteur sur Renault 1995

Moteur Diesel 4 temps, 6 cylindres en ligne: Renault MIDR 06.20.45 F/L suralimenté par turbocompresseur-  9 834 cm3 de cylindrée - -Puissance 206 Ch

Boîte de vitesses

Transmission à commande automatique 3 ou 4 vitesses, ZF ou Voith

Réservoir gazole

2 x 180 litres (360 litres)

Puissance

26 Cv fiscaux - 152 kW  soit 206 Ch

Freins

Freins à disques à toutes les roues.

Rayon de balayage

11,259 m

Diamètre de braquage

22,450 m  

Suspensions

 

Pneumatiques

 

Sources : Documentation : Divers sites Internet :Transbus : http://www.transbus.org/  -  Photos et documentation : Michaël Dietrich : ASPTUIT - Xavier Lansade - Frédéric Giana et Franck Rainart : Tramophiles de la Côte d'Azur (TCA) : http://www.tramophiles.com/ -

Page créée le 29/08/2005  © Roland Le Corff -Version du 27/04/2013