LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005

Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005 |Autobus 2005 à 2020|  Contact   |  Liens  | 

    L'AUTOBUS HEULIEZ GX  417   

 

L'autobus articulé GX 417 de chez Heuliez Bus était un très beau véhicule né en 1995, la version articulée du GX 317 et dont la production a cessé en 2000; c'était le frère jumeau ( à quelques détails près) du Renault Agora L. Le réseau toulonnais avait acquis à l'automne 1996, 3 de ces véhicules numérotés du 242 au 244... Ils desservaient bien entendu la ligne principale à très fort trafic du réseau, la N°1 La&n sp;Beaucaire - La Coupiane". Tout comme le GX 317 et le GX 217, le GX 417 n'est plus commercialisé et il a disparu sur l'ensemble des réseaux... Il avait été remplacé par le GX 427 construit entre 2007 et 2014 qui a été lui-même remplacé par le GX 437 à partir de 2014.

Et pour connaître l'histoire de la société Heuliez...

 


 Historique et caractéristiques du Heuliez Access'Bus GX 417 

L'histoire mouvementée du partenariat Heuliez -Volvo : ( voir fiche GX 217)

En 1995, Heuliez présente le GX 217, copie quasi conforme du GX 317 sauf qu'il est basé sur un châssis Volvo B 10 L et animé par un moteur Volvo alors que le GX 317 est basé sur le châssis et le moteur du Renault Agora.

La présentation de ce véhicule est un évènement majeur pour Volvo et le succès ne se fait pas attendre; à la finale entre juillet 1996 et septembre 2001, ce sont 395 GX 217 ( dont 126 exemplaires en version diesel) qui seront commercialisés, dont 16 pour Toulon.

Dans le même temps, Heuliez a sorti un bus articulé, le GX 417 sur la base du châssis Volvo B 10 LA et du moteur Volvo. 171 exemplaires sortiront de chaîne entre décembre 1995 et novembre 2000 dont 3 seront acquis par le réseau de Toulon.

Il bénéficie tout comme le GX 317 d'une structure en inox et d'une carrosserie en matériaux composites. Son plancher est intégralement surbaissé jusqu'à la 3ème porte, y compris l'articulation. Il existe deux versions de cet autobus : Diesel ou GNV, pour ce dernier type, seul Nancy en est équipé avec un total de 34 véhicules. Pour la petite histoire, en août 2005, dans le centre de Nancy, un bus articulé GX 417 équipé d'un moteur au gaz naturel (GNV) a pris feu, heureusement, sans faire de victimes. Une surchauffe du turbo serait à l'origine de l'incendie.

 

 Principales caractéristiques du GX 417 Access'Bus 

Constructeur

Heuliez  Bus sur châssis Volvo B 10 LA

Châssis

Structure autoportante - plancher bas intégral sur toute la longueur du bus.

Places assises

variable : 59

Places debout

variable : 96

Nombre de places total

variable : 155

Accès

Par 3 portes pneumatiques à 2 vantaux à  louvoiement intérieur ( existe aussi en version 4 portes)

Longueur hors-tout

17,960 m

Largeur hors-tout

2,50 m

Empattement

5,720 m

Hauteur totale en charge

2,90 m

Hauteur plancher

34 cm

P.T.A.C

28,00 tonnes

Moteur

Diesel  -4 temps- 6 cylindres en ligne, moteur Volvo DH 10 A  placé horizontalement à l'arrière gauche.

Boîte de vitesses

Boîte automatique ZF ou Voith

Réservoir gazole

350 litres -Orifice de remplissage situé en position latérale droite en avant de la roue arrière.

Puissance

285 Ch

Rayon de  braquage

11,690 m

 

Des GX 417 sur d'autres réseaux  (non agrandissables)

Photo Michaël Dietrich - 16 juin 2005 - Clermont-Ferrand place de Jaude, le GX 417 N° 72 dessert la ligne N° 3.
Photo Michaël Dietrich - 24 août 2005 - Le Havre, le GX 417 N° 601 de la CTPO desservant la ligne 11 arrive au Rond-.Point
Photo Michaël Dietrich - 18 avril 2005 - Lorient, le N° 321 de la CTRL rentre au dépôt.

Sources :

Charge Utile Magazine N°138 (juin 2004) article de Benoît Gruhier - Divers sites Internet :Transbus : http://www.transbus.org/  -

Photos : Roland Le Corff - Michaël Dietrich  ASPTUIT

©   Roland Le Corff - Page créée le 28/08/2005  Version du 22/03/2021