LES AUTOBUS DE TOULON 2020 à 2030 |
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L'AUTOBUS HEULIEZ GX 437 HYBRIDE LINIUM |
L'autobus Heuliez GX 437 Hybride Linium est un autobus articulé de 18 m, fabriqué depuis 2017 par le constructeur Heuliez Bus. Les premiers GX 437 sont sortis en 2014 et succédaient eux-mêmes aux GX 427. Les GX 437 phase 1 étaient propulsés soit par un moteur diesel IVECO Euro 6, soit par un moteur diesel + hybride. À partir de 2016 apparaissent les GX 437 E 100 % électriques.
Les versions Linium apparaissent en 2017 : Il en existe 2 versions : le GX 437 Linium (version bus articulé de 18 mètres) et le GX hybride 337 Linium (version standard de 12 mètres). Il n'existe pas de version midibus.
Pour mémoire, une ultime version du midibus GX 137 avec motorisation diesel, est sortie en 2021 avec une face avant équipée de phares à LED et un grand lettrage HEULIEZ, inspirés du style des bus Linium.
Le Linium est une version BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) de l'Heuliez GX 437. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un nouveau modèle mais d'une version haut de gamme, modifiée pour les lignes à haut rendement. Tout comme le modèle de base, il était disponible en version diesel ou hybride, puis en version 100% électrique uniquement. En effet, Heuliez ne va désormais produire que des véhicules électriques. tels que le GX 437 E présenté en été 2017
Photo Mickael_TCL - Le GX 437 Linium N° 235 probablement pris au Mourillon sur le parking des plages. Cliquer pour agrandir |
J'avais recherché en vain la signification de cette énigmatique appellation de "Linium", j'ai donc demandé directement au service presse d'IVECO Group et et voici leur réponse officielle :
"LINIUM est la contraction de LINE et PREMIUM et désigne les versions Bus à Haut Niveau de Services des modèles GX 337 et GX 437, et ce quelle que soit leur énergie. Ils prennent alors des dénominations de GX 337 ELEC LINIUM ou GX 337 GNV LINIUM ou GX 337 HYBRIDE LINIUM etc…"
Le Linium se distingue par sa nouvelle face avant, qui a une forme courbée qui n'existait pas sur les autres véhicules d'Heuliez Bus. Elle se veut plus élégante que la version orifginale de la gamme GX 337 : "une face avant dynamique au design résolument contemporain" nous dit HeuliezBus. Il dispose aussi de plusieurs options comme le pavillon Lumi'bus, un écran passager ou plusieurs, les baies basses qui sont les fenêtres en forme de triangle en dessous des vitres standard . HeuliezBus dans sa page de présentation, nous le présente ainsi : "il a été conçu comme un lieu de vie dans la ville. "C'est très beau, on a tout de suite envie de monter dedans.
Les variantes spécifiques au BHNS sont la face avant version Linium et les acrotères (courts ou longs) et les roues qui sont dissimulées par des cache-roues ( en fait des carénages) qui pourraient rappeler les caches-roues des trolleybus Cristalis d'Irisbus, notamment les ETB 18 (articulés de 18 m).
Le réseau Mistral a mis progressivement en service 26 bus articulés GX 437 hybrides Linium, numérotés de 235 à 260 entre novembre 2021 et le printemps 2022 ( mars -avril 2022). Les 9 premiers GX 437 hybrides Linium sont entrés en service le 26 novembre 2021 sur la ligne 1 : La Coupiane - La Beaucaire. Ils sont basés soit au dépôt de Brégaillon (La Seyne) soit au dépôt de Brunet. Ils sont revêtus de la livrée Mistral 2019 dite bleu Majorelle.
Document Heuliez Bus - Le GX 437 LInium E , bus 100% électrique est très semblable au GX 437 hybride Linium - Cliquer pour agrandir |
Pour les modèles, standard ou articulé de sa gamme GX, HEULIEZ BUS propose des aménagements spécifiques allant jusqu’au niveau de finition de concept BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Ces personnalisations intérieures ou extérieures optionnelles renforcent le pouvoir de séduction des autobus et contribuent à valoriser l’image du transport urbain.
Exemples d'options (liste non exhaustive) :
- Baies triangulaires en partie basse
- Pavillon vitré Lumi’Bus ®
- Eclairages d'ambiance, Lampa'Bus ®
- Carrosserie modulable : acrotères, carénage de roues ou enjoliveurs de roues
- Soufflet d'articulation translucide
- Intégration d'écrans d'information et vidéo surveillance
- Port USB
Le système de motorisation hybride permet d'être plus respectueux de l'environnement en diminuant les émissions de gaz d'échappement et de particules sans atteindre bien entendu le zéro émisssion d'un véhicule 100% électrique. Un autobus hybride dispose d'un moteur Diesel, d'une génératrice de et d'un moteur électrique de traction. L'énergie du freinage est stockée dans des batteries lithium-ion. Cette énergie permet d'alimenter le moteur électrique lors de son redémarrage du bus. La récupération de l'énergie cinétique s'effectue par le freinage électrique. au démarrage, c'est souvent le moteur électrique qui assure la mise en mouvement lorsqu'une vitesse plus élevée est atteinte ou qu'une accélération forte est demandée, le moteur thermique prend le relais pour remplacer progressivement le moteur électrique.
Les bus hybrides d'Heuliez sont équipés du système Hybridrive de BAE Systems. BAE Systems Inc. est la filiale américaine de BAE Systems PLC, une société internationale de défense, d'aérospatiale et de sécurité qui propose une gamme complète de produits et de services pour les forces aériennes, terrestres et navales, ainsi que des solutions avancées d'électronique, de sécurité et de technologie de l'information. et les services d'assistance à la clientèle. BAE Systems est l'un des principaux développeurs et producteurs de technologies électriques hybrides. Le système Hybridrive apparaît dès 2011 sur le marché des autobus.
Sur le site de la société, on peut lire : "Le système électrique hybride de la série HybriDrive réduit considérablement les émissions et augmente l’économie de carburant tout en répondant aux exigences de durabilité des opérations de transport urbain exigeantes. Il se compose d’un générateur, d’un moteur électrique et d’un système de stockage d’énergie géré par des commandes informatisées. Un moteur diesel fait tourner le générateur et fonctionne indépendamment du moteur d’entraînement électrique, ce qui lui permet de fonctionner au régime moteur optimal pour une économie de carburant. Le système n’utilise pas non plus de transmission mécanique, un élément d’entretien important sur les autobus diesel conventionnels. Les autobus équipés de la série HybriDrive ont parcouru plus de 300 millions de kilomètres, évité plus de 280 000 tonnes d’émissions de CO2 et économisé plus de 95 millions de litres de carburant diesel."
En phase de décélération, de descente ou de freinage, une part de l'énergie cinétique est transformée par le moteur/générateur en électricité pour recharger les batteries, assurant ainsi un rôle de frein moteur accru et soulageant les freins mécaniques. La gestion de l'ensemble est en général confiée à l'électronique embarquée. lorsque la vitesse descend en dessous de 20 km/h, le moteur diesel s'éteint automatiquement. Silence avec 7 dB de moins par rapport au diesel en mode électrique - Zéro émissions et aucune vibration.
Sur le GX 437 HYB, le stockage de l'énergie s'effectue par des batteries au lithium-ion de 11 kw/ h permettant la récupération d'énergie au freinage en étant rechargées par l'électricité générée par le moteur électrique en phase de décélération. Le moteur électrique fournit une puissance de 160 kW (continu). Il y a également une génératrice à démarreur intégré de 200 kW, accouplée au moteur Tector, elle fournit l'énergie électrique du véhicule. Elle redémarre le moteur thermique ce qui supprime le démarreur classique.
Doc BAE Systems - Schéma du système Hybridrive de BAE Systems |
Constructeur |
Heuliez Bus - Bus Linium sorti depuis 2017 |
Châssis |
construit sur un châssis de bus IVECO Urbanway 18 m : usine IVECO à Annonay (07) |
Carrosserie |
Carrosserie produite par Heuliez Bus à Rorthais (79) |
Structure |
Soubassement acier protégé par cataphorèse - structure autoportante composée de 8 éléments assemblés par boulonnage -Ossature 100 % Inox- habillage 100% Polyester - |
Nombre de portes |
3 (ou 4 selon les modèles) chacune d'une largeur de 1,20 m |
Accès |
par 3 portes pneumatiques à deux vantaux louvoyantes intérieures. |
Nombre de places | 42 assises / + 2 UFR / environ 161 passagers au total |
Longueur hors-tout |
en version Linium : 18,185 m |
Largeur hors-tout |
2,550 m |
Empattement avant / arrière |
5,355 m / 6,675 m |
Porte-à-faux avant / arrière |
2,715 m / 3,235 m |
Hauteur intérieure partie avant / partie arr. |
2,384 m / 2,262 m |
Hauteur totale en charge |
3,100 m / 3,350 m pour le GX 437 E |
Hauteur emmarchement porte AV |
32 cm |
Hauteur emmarchement porte MED / ARR |
33 cm / 34 cm |
Hauteur hors-tout | 3,393 m |
Angle d'attaque / fuite |
7,4°/ 7,4° |
Voie avant / voie arrière |
2,087 m / 1,869 m |
Rayon de braquage entre trottoirs |
10,182 m |
Rayon de balayage entre murs |
11,700 m |
Poids à vide |
selon aménagements |
P.T.A.C |
30 tonnes |
Moteur thermique |
Diesel IVECO Tector 7 Euro 6 de 286 Ch (210 kW) de 6 cylindres en ligne Norme Euro 6 |
Génératrice et boîtier de transmission |
BAE Systems HybriDrive de 200 kW (*) voir chapitre motorisation hybride |
Direction |
Direction assistée hydraulique. Boîtier ZF8098. |
Tableau de bord | VDV |
Boîte de vitesses |
Aucune |
Puissance |
23 Cv fiscaux / puissance moteur 294 kW (400 cv). |
Vitesse maximale |
85 Km/ h |
Pneumatiques |
Pneumatiques 275/70 R 22.5, jumelés sur essieux 2 et 3. |
Réservoir combustible |
Capacité 350 litres utiles + 80 litres d’urée (voir explication plus bas) |
Girouette |
Aesys LED polychromes blanches |
( n'ayant pas pu me procurer ceux du GX Linium hybride, je vous propose celui du GX 437 E très proche techniquement)
N° de parc |
Immatriculation |
Mise en service |
N ° de parc |
Immatriculation |
Mise en service |
|
235 |
GC-900-NK | Novembre 2021 |
248 |
GD-293-CC |
Décembre 2021 | |
236 |
GC-691-VX |
Décembre 2021 |
249 |
GD-078-EX |
Janvier 2022 | |
237 |
GD-903-TH |
Février 2022 |
250 |
GD-091-PH |
Décembre 2021 | |
238 |
GC-832-VX |
Novembre 2021 |
251 |
GD-789-JK |
Décembre 2021 | |
239 |
GC-155-NL |
Novembre 2021 |
252 |
GD-269-LZ |
Janvier 2022 | |
240 |
GC-290-NL |
Novembre 2021 |
253 |
GD-272-PH |
Janvier 2022 | |
241 |
GC-426-QK |
Novembre 2021 |
254 |
GD-014-JL |
Janvier 2022 | |
242 |
GC-599-QK |
Novembre 2021 |
255 |
GD-394-PH |
Janvier 2022 | |
243 |
GC-917-VX |
Novembre 2021 |
256 |
GD-551-YE |
Janvier 2022 | |
244 |
GC-119-QL |
Novembre 2021 |
257 |
GD-348-TJ |
Février 2022 | |
245 |
GD-900-CB |
Janvier 2022 |
258 |
GD-442-TJ |
Février 2022 | |
246 |
GD-224-CC |
Décembre 2021 |
259 |
GE-258-HZ |
Février 2022 | |
247 |
GD-256-CC |
Décembre 2021 |
260 |
A venir | ||
Total : 26 |
Wikipédia: Le Réseau Mistral - Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM - Heuliez Bus, site du constructeur - : TC Infos : Bus, trams, métros , TC Infos : un excellent site qui répertorie les parcs véhicules des différents réseaux français avec des indications très précises ( Modèle, numéro de parc, immatriculation, numéro de série, détails technique s( motorisation, type girouette, boîte de vitesses...) -
Site de BAE Systems sur le système Hybridrive : https://www.baesystems.com/
Photos : Remerciements à Mickael_TCL
Le TC_du_83 : copie écran d'après sa vidéo sur Youtube : https://youtu.be/njAVTjQy0Zk titrée : GX 437 Linium Hybride n°241 - Ligne 1 - Réseau Mistral (Toulon) et pub liée le 26 février 2022.
© Roland Le Corff - Page créée le 06/04/2022 - Version du 09/04/2022