LES AUTOBUS DE TOULON 2020 à 2030

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     L'AUTOBUS HEULIEZ  GX  437 HYBRIDE LINIUM     

L'autobus Heuliez GX  437 Hybride Linium  est un autobus articulé de 18 m, fabriqué depuis 2017 par le constructeur Heuliez Bus. Les premiers GX 437 sont sortis en 2014 et succédaient eux-mêmes aux  GX 427. Les  GX 437 phase 1 étaient propulsés soit par un moteur diesel IVECO Euro 6, soit par un moteur diesel  + hybride. À partir de 2016 apparaissent les GX 437 E 100 % électriques.

Les versions Linium apparaissent en 2017 : Il en existe 2 versions : le GX 437 Linium (version bus articulé de 18 mètres) et le GX hybride 337 Linium (version standard de 12 mètres). Il n'existe pas de version midibus.

Pour mémoire, une ultime version du midibus GX 137 avec motorisation diesel, est sortie en 2021 avec une face avant équipée de phares à LED et un grand lettrage HEULIEZ,  inspirés du style des bus Linium.

Le Linium est une version BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) de l'Heuliez GX 437. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un nouveau modèle mais d'une version haut de gamme, modifiée pour les lignes à haut rendement. Tout comme le modèle de base, il était disponible en version diesel ou hybride, puis en version 100% électrique uniquement. En effet, Heuliez ne va désormais produire que des véhicules électriques. tels que le GX 437 E présenté en été 2017

 

 

 

Photo Mickael_TCL - Le GX 437 Linium N° 235 probablement pris au Mourillon sur le parking des plages.                        Cliquer pour agrandir

Au fait, pourquoi Linium ?

J'avais recherché en vain la signification de cette énigmatique appellation de "Linium", j'ai donc demandé directement au service presse d'IVECO Group et et voici leur réponse officielle : 

"LINIUM est la contraction de LINE et PREMIUM et désigne les versions Bus à Haut Niveau de Services des modèles GX 337 et GX 437, et ce quelle que soit leur énergie. Ils prennent alors des dénominations de GX 337 ELEC LINIUM ou GX 337 GNV LINIUM ou GX 337 HYBRIDE LINIUM etc…"

Le Linium se distingue par sa nouvelle face avant, qui a une forme courbée qui n'existait pas sur les autres véhicules d'Heuliez Bus. Elle se veut plus élégante que la version orifginale de la gamme GX 337 : "une face avant dynamique au design résolument contemporain" nous dit HeuliezBus.  Il dispose aussi de plusieurs options comme le pavillon Lumi'bus, un écran passager ou plusieurs, les baies basses qui sont les fenêtres en forme de triangle en dessous des vitres standard . HeuliezBus dans sa page de présentation, nous le présente ainsi : "il a été conçu comme un lieu de vie dans la ville. "C'est très beau, on a tout de suite envie de monter dedans.

Les variantes spécifiques au BHNS sont la face avant version Linium et les acrotères (courts ou longs) et les roues qui sont dissimulées par des cache-roues ( en fait des carénages) qui pourraient rappeler les caches-roues des trolleybus Cristalis d'Irisbus, notamment les ETB 18 (articulés de 18 m).

Sur le réseau Mistral :

Le réseau Mistral a mis progressivement en service 26 bus articulés GX 437 hybrides Linium, numérotés de 235 à 260 entre novembre 2021 et le printemps 2022 ( mars -avril 2022). Les 9 premiers GX 437 hybrides Linium sont entrés en service le 26 novembre 2021 sur la ligne 1 : La Coupiane - La Beaucaire. Ils sont basés soit au dépôt de Brégaillon (La Seyne) soit au dépôt de Brunet. Ils sont revêtus de la livrée Mistral 2019 dite bleu Majorelle.

Photo Le_TC_du_83 - Vue de l'intérieur du GX 437 hybride Linium N° 241 d'après copie d'écran d'une Vidéo Youtube publiée le 26 février 2022. La photo est prise depuis la remorque                     Cliquer pour agrandir.

Immatriculations des Heuliez GX 437 hybrides Linium articulés de 18 mètres

N° de parc

Immatriculation

Mise en service

 

N ° de parc

Immatriculation

Mise en service

235

GC-900-NK Novembre 2021  

248

GD-293-CC

Décembre 2021

236

GC-691-VX

Décembre 2021  

249

GD-078-EX

Janvier 2022

237

GD-903-TH

Février 2022  

250

GD-091-PH

Décembre 2021

238

GC-832-VX

Novembre 2021  

251

GD-789-JK

Décembre 2021

239

GC-155-NL

Novembre 2021  

252

GD-269-LZ

Janvier 2022

240

GC-290-NL

Novembre 2021  

253

GD-272-PH

Janvier 2022

241

GC-426-QK

Novembre 2021  

254

GD-014-JL

Janvier 2022

242

GC-599-QK

Novembre 2021  

255

GD-394-PH

Janvier 2022

243

GC-917-VX

Novembre 2021  

256

GD-551-YE

Janvier 2022

244

GC-119-QL

Novembre 2021  

257

GD-348-TJ

Février 2022

245

GD-900-CB

Janvier 2022  

258

GD-442-TJ

Février 2022

246

GD-224-CC

Décembre 2021  

259

GE-258-HZ

Février 2022

247

GD-256-CC

Décembre 2021  

260

A venir  
Total :     26            

 

Sources :

Wikipédia: Le Réseau Mistral - Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM - Heuliez  Bus, site du constructeur -   : TC Infos : Bus, trams, métros , TC Infos : un excellent site qui répertorie les parcs véhicules des différents réseaux français avec des indications très précises ( Modèle, numéro de parc, immatriculation, numéro de série, détails technique s( motorisation, type girouette, boîte de vitesses...) -

Site de BAE Systems  sur le système Hybridrive : https://www.baesystems.com/

Photos : Remerciements à Mickael_TCL  

Le TC_du_83 : copie écran d'après sa vidéo sur Youtube :  https://youtu.be/njAVTjQy0Zk  titrée : GX 437 Linium Hybride n°241 - Ligne 1 - Réseau Mistral (Toulon) et pub liée le 26 février 2022.