LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005

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  L'AUTOBUS HEULIEZ GX  117 L (4ème partie)  

 

Le GX 117 L de chez Heuliez Bus est la version rallongée du "midibus" GX 117; La production du GX 117 et de ses autres versions s'est achevée en août 2006, il a été remplacé par les GX 127 et GX 127 L fabriqués entre 2005 et 2014, eux-même remplacés en 2014 par les GX 137.

Le GX 117 L mesure 10,53 m (soit 1,23 m de plus que le GX 117) qui fait l'objet de plusieurs pages : voir le GX 117) -

Le réseau de Toulon a acquis au départ 41 véhicules se répartissant en 25 GX 117 et 16 GX 117 L. Je n'ai malheureusement pas la liste complète des numéros. Les 16 premiers GX 117 L allaient du N° 81 au 96.

Les GX 117 L d'une capacité en voyageurs plus importante que les GX 117 ( au minimum une dizaine de places en plus) pouvaient donc desservir des lignes plus fréquentées telles que la 7 : Gare -Terre Promise.

Lignes desservies :

Les GX 117 L  d'une capacité en voyageurs plus importante que les GX 117 desservaient notamment des lignes comme la 7, la 28, la 91 comme on peut le constater sur les photos ci-dessous.

Photo Roland Le Corff - 23 mai 2005 - Le N° 92 desservant la ligne 7 Gare-Cap Brun-Magaud vu ici remontant la rue Henri Pastoureau, en face des Galeries Lafayette et non loin de la place de la Liberté.  Cliquer pour agrandir

Photo Roland Le Corff - 25 mai 2005 - Le même N° 92 vu de l'arrière, quitte l'arrêt de la Serinette et remonte vers le Cap Brun sur la ligne 7 par l'étroite avenue de la Résistance, l'ancienne route du Cap  Brun. Cliquer pour agrandir

Photo Roland Le Corff - 28 mai 2005 - Le 93, roues braquées à fond côté trottoir, forte pente oblige, attend son heure à la gare; Le bus est vide car le conducteur fait une petite petite pause au café du coin ( devant un café ou un jus de fruit bien entendu...) en attendant l'heure du prochain départ.      Cliquer pour agrandir

Photo Roland Le Corff - 28 mai 2005 - Le même 93 vu sous un autre angle à la gare de Toulon.  Cliquer pour agrandir

Photo Roland Le Corff - 28 mai 2005 - Le 86 en pause à la gare de Toulon.   Cliquer pour agrandir

Photo Michaël Dietrich 05/11/2004 - Le GX 117 L N° 91 ffichant la destination de Saint-Mandrier sur la ligne 28 (les Sablettes-St-Mandrier), ancienne ligne des Cars Étoile. Vu ici aux Sablettes, avenue Jean-Baptiste Mattei.               Cliquer pour agrandir (en 800 X 600 max)

 Photo Roland Le Corff - 23 mai 2005 - Le N° 86 vu de l'arrière, en stationnement devant la gare SNCF place Albert 1er. Cette vue permet de découvrir l'arrière tout à fait particulier du GX-117 avec sa lunette arrondie, son aspect un peu bombé renforcé par la rondeur de ses feux.     Cliquer pour agrandir

Photo Roland Le Corff - 25 mai 2005 - Le N° 92 arrivant à l'arrêt de la place du Cap Brun ( que je n'ai jamais pu me résoudre à appeler par son nom officiel de "place du général Baratier" Pour moi, c'est toujours la place du Cap Brun ou place des écoles. Ma chère école primaire s'y trouve encore.   Cliquer pour agrandir

Photo Xavier Lansade 28 novembre 2003 - Heuliez GX 117 L N° 95 sur la Ligne 91 allant de Planquette sur la commune de La Garde au Port des Oursinières au Pradet où se trouve stationné le bus.   Cliquer pour agrandir (en 800 X 600 max)

 


Diagramme latéral droit du Heuliez GX 117 L  (fourni par DHeuliez Bus)

 Tableau comparatif du GX 117 L et du GX 117  ( références septembre 2003)  

Le GX 117 L d'une longueur de 10,50 m offre une capacité importante de 90 places liée à une excellente habitabilité.

Modèle

GX 117 L

GX 117

Constructeur

Heuliez Heuliez

Châssis

Structure autoportante Structure autoportante

Places assises

entre 17 et 31(variable selon aménagements)

17 (variable selon aménagements)

Places debout

entre 45 et 76 (variable selon aménagements)

51 (variable selon aménagements)

Nombre de places total

entre 77 et 94 (variable selon aménagements)

environ 68 : entre 67 et 75 (variable selon aménagements)

Accès

Par 2 portes pneumatiques à 2 vantaux à  louvoiement intérieur , une au milieu, une à l'avant Par 2 portes pneumatiques à 2 vantaux à  louvoiement intérieur , une au milieu, une à l'avant

Largeur porte avant

1,150 m 1,150 m

Largeur porte médiane

1,340 m 1,340 m

Longueur hors-tout

10,535 m 9,300 m

Largeur hors-tout

2,330 m 2,330 m

Empattement

5,335 m 4,130 m

Porte-à-faux avant

2,455 m 2,455 m

Porte-à-faux arrière

2,725 m 2,725 m

Hauteur totale en charge

2,910 m 2,910 m

Hauteur intérieure libre

2,395 m 2,395 m

Hauteur plancher avant

32 cm 32 cm

Hauteur plancher arrière

34 cm 34 cm

Voie avant

1,900 m 1,900 m

Voie arrière

1,838 m 1,846 m

Poids à vide

(variable selon aménagements)

9,00 t avec le conducteur (variable selon aménagements)

P.T.A.C

17,900 t 14,660 t

Moteur

Diesel Iveco F4A  Euro3 -4 temps- 6 cylindres en ligne, moteur placé longitudinalement sur le côté à l'arrière gauche -Alésage course :102 x 120-cylindrée 5900 cm3-suralimenté par turbocompresseur

Diesel Iveco F4A  Euro3 -4 temps- 6 cylindres en ligne, moteur placé longitudinalement sur le côté à l'arrière gauche -Alésage course :102 x 120-cylindrée 5900 cm3-suralimenté par turbocompresseur

Boîte de vitesses

Boîte automatique Allison T 280 R avec retombée au point mort et ralentisseur intégré -Commande par clavier : 4 Av +1  Ar

Boîte automatique Allison T 280 R avec retombée au point mort et ralentisseur intégré -Commande par clavier : 4 Av +1  Ar

Réservoir gazole

200 litres -orifice de remplissage en position latérale droite en arrière de la roue arrière droite

200 litres -orifice de remplissage en position latérale droite en arrière de la roue arrière droite

Puissance

16 Ch fiscaux -154 Kw -210 Ch DIN à 2500 tr/ mn 16 Ch fiscaux -154 Kw -210 Ch DIN à 2500 tr/ mn

Vitesse maximale

84 km/ h 84 km/ h

Rayon de braquage hors-tout

9,684 m 8,16 m

Suspensions

Suspensions pneumatiques intégrales à coussins d'air Suspensions pneumatiques intégrales à coussins d'air

Pneumatiques

Pneus 275/70 R22.5 à l'avant -435/45 R 22.5 à l'arrière Pneus 275/70 R22.5 à l'avant -435/45 R 22.5 à l'arrière

Sources :

Charge Utile Magazine N°138 (juin 2004) - Documentation Heuliez Bus - Divers sites Internet :Transbus : http://www.transbus.org/  - Le site ( en Anglais)  de Ian Fuller : http://homepage.ntlworld.com/c.fuller1/ ne fonctionne plus -

Photos : Michaël Dietrich - Denis Garel - Roland Le Corff - Un très grand merci à Denis Garel vice président de l’association ARTM  Les Amis du Rail et des Transports de Marseille et à Michaël Dietrich ASPTUIT  qui m'ont fourni la majorité de la documentation et des photos.

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/ 

©   Roland Le Corff - Page créée le 15/07/2005  -  Version du 20/03/2021