LES AUTOBUS DE TOULON 1980 -2005 |
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L'autobus Renault R 312 (1ère partie)
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Le Renault R 312 est traité sur 3 pages : page 1 page 2 page 3
Le réseau Mistral comptait 15 autobus du type Renault R 312, numérotés de 130 à 144 et acquis entre 1988 et 1994. Ils étaient affectés en partie à la SODETRAV. Ils ont tous été réformés : Frédéric Giana me confirme que : les N° 130 à 133 sont revendus à Abidjan ( Côte d'ivoire), les 134 à 137 se trouvent en Albanie, à Tirana chez Albatrans, les N° 138 à 140 se trouvent à Pau à la STAP. Les 141 à 144 étaient ancore au dépôt de Brunet en mai 2005. Ils circulaient sur des services scolaires apparemment. Pour connaître la nouvelle vie des R 312 en Albanie, voir la 2ème partie qui leur est entièrement consacrée.
L'autobus Renault R 312 après la fin de sa commercialisation avait été remplacé par l'Agora du groupe Irisbus...
L'ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) présidée par Mr Yohan Keller) avait pu préserver durant quelques années un de ces véhicules, le N°143. que l'on voit ici-dessous et à la page 2 qui lui est entièrement consacrée. Mais à partir de l'été 2021, TPM et la direction du réseau Mistral ont ordonné à l'ASBTP de faire dégager les bus préservés ( dont le Renault PR 100-2 N°122) des quelques emplacements occupés au dépôt de Brunet. Voir l'histoire de ce désastre à la page Renault PR 100-2.
Le R 312 a donc été donné à une association d'Angoulême, en Charente, la MTCA (Mémoire des transports en commun Angoumoisins), il sera bien entendu revêtu d'une nouvelle livrée.
Photo Roland Le Corff 20 mai 2017 - Au dépôt de Brunet, le R 312 N° 143 avait été préservé par l'ASBTP. On le voit ici auprès d'autres véhicules préservés par l'association. Cliquer pour agrandir |
Photo Michaël Dietrich 05 novembre 2004 - Aux couleurs du réseau Mistral, le R 312 N° 144 est pris au dépôt de Brunet. Il affiche ici la direction de Monserrat sur la ligne N° 11. Cliquer pour agrandir en 800 X 600 |
Photo Denis Garel 02 novembre 2006 - La face arrière du N° 142 au dépôt de Brunet. Cliquer pour agrandir |
Photos Xavier Lansade 28 Novembre 2003 - 4 vues d'un même véhicule : le R 312 N° 143 affecté au service scolaire. Il est vu ici au Port des Oursinières, sur la commune du Pradet. La ligne 191 : "Planquette-Oursinières" qui a pour terminus ce charmant petit port, est assurée par les bus de la SODETRAV pour le compte du réseau Mistral. Cliquer pour agrandir en 800 X 600 sauf la dernière ci-dessous non agrandissable |
( D'après documentations de Jean-Paul Rahon, "Un désir nommé tramway"et site Transbus )
Le R 312 est le successeur du Saviem / Renault SC 10. Après la construction de plusieurs véhicules probatoires au milieu des années 80, c'est en décembre 1987 que le premier exemplaire de série du R 312 fut livré. Il fut considéré à l'époque comme "l'autobus du futur" mais sa carrière fut plus brève que prévue.
Le R 312 a été le premier bus de sa génération à disposer d'un plancher entièrement plat dans toute sa longueur, accessible par une seule marche à toutes les portes. Il disposait de 2 grandes plateformes. Le nom R 312 correspond aux caractéristiques principales du véhicule : 3 portes et 12 mètres de longueur. Renault s'est adapté à la demande des réseaux et a également proposé une version 2 portes du R-312, en configuration 2-0-2 (porte arrière dans le porte-à-faux) ou 0-2-2 (porte arrière dans l'empattement).
Entre 1988 et sa date de fin de commercialisation, le R 312 aura été doté de moteurs Euro 0, Euro 1 et Euro 2. Ces différentes versions sont reconnaissables au capot moteur.
Plancher plat ne signifie pas plancher bas : l'autobus R 312 a rapidement souffert du fait qu'il n'était pas à plancher bas et ne permettait pas l'accès aux personnes à mobilité réduite; la sortie des Agora et surtout des Heuliez GX 317 lui a tout de suite donné un sacré coup de vieux et a accéléré la fin de sa production vers 1995.
N'étant plus commercialisé depuis, 1997, il avait été remplacé par l'Agora de chez Irisbus.
Constructeur |
Renault Véhicules Industriels dans son usine d'Annonay (07 - Ardèche) entre 1987 et 1997 |
Châssis et caisse |
Structure autoportante |
Places assises |
22 à 44 -28 ou 31 |
Places debout |
45 à 90 -80 ou 70 |
Nombre de places total |
89 à 112 -108 ou 101 |
Accès |
par 2 ou 3 portes louvoyantes à 2 vantaux, selon versions |
Accès personnes à mobilité réduite |
Non |
Longueur hors-tout |
11,990 m |
Largeur hors-tout |
2,50 m |
Empattement |
6,120 m |
Porte-à-faux avant |
2,710 m |
Porte-à-faux arrière |
60 cm |
Déport du porte-à-faux arrière |
3,160 m |
Hauteur totale |
3,109 m jusqu'au niveau du toit, 3,143 m jusqu'au sommet du lanterneau |
Hauteur intérieure libre |
2,293 m |
Garde au sol |
31,10 cm |
Hauteur plancher à vide |
57 cm |
Hauteur 1ère marche |
35,5 cm |
Hauteur 2ème marche |
20,4 cm |
Voie avant |
2,001 m |
Voie arrière |
1,802 m |
Poids total à vide |
11,250 kg |
P.T.A.C |
19,00 tonnes |
Moteur sur Renault 1995 |
Moteur Diesel 4 temps, 6 cylindres en ligne: Renault MIDR 06.20.45 F/L suralimenté par turbocompresseur- 9 834 cm3 de cylindrée - -Puissance 206 Ch |
Boîte de vitesses |
Transmission à commande automatique 3 ou 4 vitesses, ZF ou Voith |
Réservoir gazole |
2 x 180 litres (360 litres) |
Puissance |
26 Cv fiscaux - 152 kW soit 206 Ch |
Freins |
Freins à disques à toutes les roues. |
Rayon de balayage |
11,259 m |
Diamètre de braquage |
22,450 m |
Suspensions |
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Pneumatiques |
Divers sites Internet - ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) présidée par Mr Yohan Keller)
Photos : collections : ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) présidée par Mr Yohan Keller) - Michaël Dietrich : ASPTUIT - Xavier Lansade - Frédéric Giana et Franck Rainart : Trams et de la Côte d'Azur (TCA) : http://www.trambus.fr/
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums -
© Roland Le Corff - Page créée le 29/08/2005 - Version du 28/01/2022