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LE VETRA VBRh modernisé (page 1)

"LES STRADAIR de Toulon"

 Les VBRh modernisés sont traités sur 2 Pages     Page 1    Page 2

Voir aussi les VBRh sur 2 pages     Page 1    Page 2 

Un vrai miracle de modernisation réussi par les mécanos de la RMTT

 

Eh non, vous ne rêvez pas, ces 2 trolleybus sont bien les mêmes ou presque. Ils sont photographiés tous les 2 en 1967. Celui de gauche (le 62) est le VBRh d'origine datant de 1952, celui de droite (le 91) avec sa carrosserie d'autobus Berliet PH 100  a été presque entièrement reconstruit sur la base d'un trolleybus identique en tous points à celle du N°62. C'est ce qu'on appelle faire du neuf avec du vieux ! Nouvelle caisse, nouveaux équipements intérieurs, nouvelles suspensions Stradair mais même châssis et mêmes équipements électriques ( moteur, tableau électrique, perches, enrouleurs...) et toujours les mêmes "réclames" pour Castel Chabre, peintes sur les arrondis du pavillon.

Remarquer au passage l'état passablement fatigué du VBRh N°62, il porte de nombreuses traces de chocs à l'avant gauche et sur le bas de caisse. Faisant partie de la série des 10 VBRh qui sont appelés à être rénovés durant l'année 1967, il n'a probablement plus longtemps à attendre son passage aux ateliers de la R.M.T.T à Brunet.   Photos Jean-Henri Manara - Cliquer pour agrandir

Les "STRADAIR "

Coll. R.Le Corff - Don  de Michel Bonnafoux. Le 91 de la ligne 3, vu av. de la République.

En 1966-1967, 10 trolleys Vétra  VBRh sont entièremenent  "désossés"par les mécanos du dépôt de Brunet, les caisses  sont démontées, les structures sont remises à neuf et reçoivent  des caisses d'autobus Berliet PH 8-100, la transformation est une  véritable réussite due au grand savoir-faire des personnels de la  la RMTT qui avait compensé l'extrême faiblesse des moyens techniques  et financiers mis en oeuvre.

 Ces véhicules seront  équipés à l'arrière, de la toute nouvelle suspension Airlam des  camions Berliet  Stradair, pour cette raison ils furent surnommés Stradair. A partir de 1972, ils commenceront  à donner de grands signes de fatigue au niveau des porte-à-faux  avant et arrière.Leurs caisses se cintraient à la suite de surcharges  continuelles.

 

 

Montage du nouveau bâti destiné à recevoir une caisse d'autobus Berliet PH-100.

Le véhicule originel avait une disposition de portes en 2-2-4 (1 porte à 2 vantaux à l'avant, 1 porte à 2 vantaux au milieu,  1 portes à 4 vantaux à l'arrière), après transformation il sera équipé en 2-4-4; une porte pliante à 4 vantaux remplacera celle à 2 vantaux du milieu.

Photos RMTT, parues dans Charge Utile N° 107 - article d'Albert Clavel

 

Photos RMTT, parues dans Charge Utile N° 107 - article d'Albert Clavel -

Et voilà, le tour est joué ! Le 65 vient de sortir des ateliers de Brunet, il sera ensuite renuméroté 91.

Chapeau , les gars !

 

 

 

 

Photo JHM -Saisi en 1967, un aspect vraiment très moderne pour ce "Stradair" ex numéro 65 qui se dirige vers l'Escaillon! Il a désormais l'aspect d'un VBH-85.       Cliquer pour agrandir

 

Photo JHM - Le N° 91 vu de l'arrière, cet angle permet de voir la petite girouette indiquant le numéro de la ligne arrière et la girouette latérale affichant la destination ainsi que la lyre sur le toit pour accrocher les perches et en bas, les rattrapes-trolleys et les cordelettes.           Cliquer pour agrandir

 

Photo Jean-Henri Manara - Toujours en 1967, le 91, vide,  attend son heure place Jean Jaurès, terminus de La Valette.

 

Photo Jean-Henri Manara 1967 - Le N°91 près de la place Gabriel Péri, une bien jolie Simca Aronde Etoile le précède.

Immatriculations des 10 VBRh modernisés :

Numéro de parc

Immatriculation

Année d'immat.

91 ex 65 ex 15

122 AH 83

1952

92

121 AH 83

1952

93

115 AH 83

1952

94

?

?

95

?

?

96

?

?

97

?

?

98

711 BC 83

1954

99

116 AH 83

1952

100 ?

?

 

Voir la suite des VBRh modernisés en page 2

 


Page créée le 26/02/2012  © Roland Le Corff -Version du 22/06/2015