Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

 

Page 1 : TEA1-TEB1-TEB2 -VBB      Page 2 : TEB3- VBBh       Page 3 : VBBh de Toulon       Page 4 : VBR      Page 5: VBRh      Page 6 : VBRh de Toulon      Page 7 :  VBRh de Toulon modernisés

Les VÉTRA VBRh modernisés    page 7-1

"LES STRADAIR de Toulon"

 Les VBRh modernisés sont traités sur 4 Pages     Page 1    Page 2     Page 3    Page 4

La RMTT acquit pour le réseau de Toulon, 10 VBRh neufs (voir la page qui leur est consacrée) ; 8 véhicules furent mis en service en 1952 numérotés de 11 à 18 puis par la suite de 61 à 68 et 2 en 1954, numérotés 71 et 79. En 1966-1967, ces 10 véhicules furent complètement transformés avec des pièces provenant d'autobus Berliet PH et plus précisément des PH 100 selon Gabriel Bonnafoux (et confirmé par Georges Muller).

Attention aux fausses informations ! Il est totalement faux de penser qu'on a interchangé tel un vulgaire kit de rechange, la caisse des vieux trolleybus Vétra VBRh pour une caisse toute neuve d'un autobus Berliet PH 100, non ! On a affaire plutôt à une véritable reconstruction sur une caisse-poutre existante désossée de tous ses panneaux avant, arrière et latéraux.

En réalité, on a surtout greffé une face avant de bus PH 100, et des éléments divers et variés autant que cela a été possible pour pouvoir être raccordé sur les montants existants. Les baies ne sont pas du tout identiques à celles du PH, les portes pliantes ne sont pas positionnées au même endroit et la porte avant n'a que 3 vantaux au lieu de 4. Il est fort probable que toute la sellerie, les barres de maintien, le plancher, le tableau de bord ont été repris sur le PH. Bien entendu, le plus dur fut d'insérer la suspension AIRLAM à l'arrière du véhicule. Ce fut un petit exploit technique.

Les VBRh modernisés de Toulon ont été montés avec une disposition de portes en 4-4-3. Il semble qu'il n'ait pas été possible de placer une porte double à 4 vantaux à l'avant du véhicule comme cela existe sur certaines versions de PH 100. Le porte-à-faux avant du VBRh  (2,175 m) était trop court pour caser une porte double à 4 vantaux. Il a donc fallu supprimer un vantail.

Les 10 trolleybus ainsi modernisés furent renumérotés de 91 à 100. Ils restèrent sur le réseau jusqu'à la fermeture de l'exploitation par trolleybus en février 1973, sur la ligne N° 3 Gare - Mourillon. Après l'arrêt de l'exploitation en trolleybus, ils ont tous été ferraillés.

Christophe Puvilland dans son livre "Berliet 1905-1978" explique dans ses pages consacrées aux trolleybus, la transformation des fameux Stradair de Toulon mais il commet une grosse erreur car il parle de VBB or il s'agissait en fait de VBRh. Les VBRh étaient montés sur organes mécaniques Renault et les VBBh sur organes mécaniques Berliet. Il ne précise pas le type du PH utilisé.

Je me suis basé pour ma part sur le livre de Gabriel Bonnafoux et surtout sur l'excellent article d'Albert Clavel paru dans Charge utile magazine N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil" dont quelques unes des photos de cette page sont tirées.

Un vrai miracle de modernisation réussi par les mécanos de la RMTT

 

 Photos Jean-Henri Manara - Cliquer pour agrandir - Eh non, vous ne rêvez pas, ces 2 trolleybus sont bien les mêmes ou presque. Ils sont photographiés tous les 2 en 1967. Celui de gauche (le 62) est le VBRh d'origine datant de 1952, celui de droite (le 91) avec ses éléments de carrosserie d'autobus Berliet PH-100 a été presque entièrement reconstruit sur la base d'un trolleybus identique en tous points à celle du N° 62. C'est ce qu'on appelle faire du neuf avec du vieux !                     Cliquer pour agrandir

Les "STRADAIR " de la RMTT

En 1966-1967, 10 trolleys Vétra  VBRh sont entièremenent  "désossés"par les mécanos du dépôt de Brunet, les caisses  sont démontées, les structures sont remises à neuf et reçoivent  des face avant et diverses pièces issues d'autobus Berliet PH-100, la transformation est une  véritable réussite due au grand savoir-faire des personnels de la  la RMTT qui avait compensé l'extrême faiblesse des moyens techniques  et financiers mis en oeuvre. Ces véhicules seront  équipés à l'arrière, de la toute nouvelle suspension Airlam des  camions Berliet  Stradair, pour cette raison ils furent surnommés Stradair. A partir de 1972, ils commenceront  à donner de grands signes de fatigue au niveau des porte-à-faux  avant et arrière.Leurs caisses se cintraient à la suite de surcharges  continuelles.

Coll. R.Le Corff - Don  de Michel Bonnafoux. Le N° 91 vu avenue de la République sur la ligne N° 3 avec la mairie de Toulon au fond et l'église St-François de Paule à droite au bas du cours Lafayette.

Détail de la photo ci-dessus : focus sur le VBRh.

Photos RMTT Charge Utile N° 107 - article d'Albert Clavel - Montage du nouveau bâti destiné à recevoir des pièces issues d'autobus Berliet PH 100.

Photos RMTT Charge Utile N° 107 - article d'Albert Clavel - Le véhicule originel avait une disposition de portes en 4--2-2, après transformation il sera équipé en 4-4-3.

Photos RMTT -Charge Utile N° 107 - article d'Albert Clavel - Profil droit du VBRh modernisé avec portes en 4-4-3.

Photos RMTT coll. ASBTP - Et voilà, le tour est joué ! Le 65 vient de sortir des ateliers de Brunet, il sera ensuite renuméroté 91. Chapeau , les gars !     Cliquer pour agrandir

Photo Jean-Henri Manara décembre 1972 - Le VBRh N° 91 vers la place Gabriel Péri, On s'approche des derniers voyages pour les VBRh car le 20 février 1973, ce sera la fin des trolleybus à Toulon. Cliquer pour agrandir

Photo Jean-Henri Manara décembre 1972 - Le N° 91, vu sur le boulevard Maréchal Foch approche de la la place Gabriel Péri, une bien jolie Simca Aronde Etoile, rouge le précède. Cliquer pour agrandir

Photo Jean-Henri Manara 1972 - Saisi en décembre 1972, un aspect vraiment très moderne pour ce "Stradair" ex numéro 65 qui se dirige vers l'Escaillon ! Il a désormais l'aspect d'un VBH-85.       Cliquer pour agrandir

Photo Jean-Henri Manara mars 1967 -Encore flambant neuf car il sort de l'atelier, le N° 91 vu de l'arrière, cet angle permet de voir la petite girouette indiquant le numéro de la ligne arrière et la girouette latérale affichant la destination ainsi que la lyre sur le toit pour accrocher les perches et en bas, les rattrapes-trolleys et les cordelettes.           Cliquer pour agrandir

Immatriculations des 10 VBRh modernisés :

Les numéros de parc ne furent pas repris dans le même ordre lors de la renumérotation à partir du N° 90, par exemple, le N° 62 devint le N° 94 alors qu'il aurait .

Numéro de parc

Immatriculation

Année d'immat.

91 ex 65 ex 15

122 AH 83

1952

92

121 AH 83

1952

93

115 AH 83

1952

94 ex 62 ex 12

118 AH 83

1952

95

?

?

96

?

?

97

?

?

98 ex 71

711 BG 83

1954

99

116 AH 83

1952

100 ?

?

 

 


Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel -

Photos :

Jean-Henri Manara - Collection Gabriel et Michel Bonnafoux - RMTT : coll. ASBTP ( Mr Yohan Keller)  - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil" - Christophe Puvilland : Berliet, 1905-1978 aux éditions Histoire & Collections page 221.

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Jean Capolini : Dans la même veine, découvrez également sur Flickr les rares photos de Jean Capolini dont certaines datent d'avant 1960 sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums

©   Roland Le Corff - Page créée le 26/02/2012   Version du 25/10/2022