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Les lignes de trolleybus du réseau de la RMTT à Toulon de 1948 à 1973

Les lignes du réseau plans et historique      ligne 1    ligne 3    ligne 7    ligne 9   

La ligne 9 : Gare - Pont du Suve

 

Plan Jean-Philippe Coppex modifié par R. Le Corff  - Plan du réseau de la RMTT : ligne N°9 - Cliquer pour agrandir

Principaux arrêts desservis : Sens Gare SNCF- Pont du Suve

Départ : Gare SNCF (place Albert 1er), Vauban, Liberté (place de la Liberté face aux Dames de France), Strasbourg ( face au magasin St-Rémy), Place Noël Blache (face au lycée Peiresc) Clémenceau, Champ de Mars, Amigas, Mermoz, Eglise (St-Cyprien), Pont de Saint-Jean du Var, Assomption, La Barentine, La Palasse, Les écoles, Pont du Suve : terminus, boucle de retournement située au rond-point vers l'église Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus (anciennement St-François d'Assise) .

Historique :

La ligne N° 9 est longue de 4,8 kms, elle a été créée en 1954 en profitant de l'achèvement de la ligne 1, ce sera la dernière ligne créée. Au début elle est desservie par des petits VCR  qui assurent  les rotations ainsi que par des VBBh achetés en 1949. Deux autres trolleybus de marque suisse Oerlikon mais de construction française, furent acquis par la RMTT vers 1949-1950.  Ils étaient numérotés à l'origine 19 et 20 puis furent renumérotés 69 et  70 et après 1964, 86 et 87. Ils étaient au départ très différents des autres trolleybus de la Régie. C'était en fait des prototypes avec des carrosseries Panhard MGT et Decauville avec tôles rivetées qui furent habillés après leur réforme, de carrosseries d'autobus Chausson APH 52, ainsi relookés, ils ressembaient parfaitement à des trolleybus Chausson VBC. Le seul détail qui permettait de les distinguer à coup sûr était leur face arrière bombée alors qu'elle est droite sur le VBC. Un unique trolleybus Berliet ELR assura également de manière ponctuelle, le service de la ligne 9 comme on peut le voir sur une photo prise en octobre 1964 par Jean Capolini.

Jacques Visconti se souvient des Oerlikon, " Ils desservaient exclusivement la ligne 9. Ils partaient à la même heure, l'un de la gare, l'autre du rond-point du Pont-du-Suve et se croisaient bien sûr à mi-chemin. Ils n'étaient pas semblables aux autres et déjà, il les trouvait moches et d'un air vieillot"

La fin : En 1964, suite aux travaux préparatoires à la construction de l'autoroute Est (A 57) vers la Valette en direction de Fréjus, la ligne N°9 est coupée par l'emprise ( et ce sera également le cas pour la Ligne N°7); On voit très bien en pointillés oranges, la future emprise de cette autoroute sur le plan Blay datant de 1962. les trolleybus cessent donc leur service et sont remplacés par des autobus, ils n'auront duré que 10 petites années.

Le parcours de la ligne 9 : sens Gare SNCF- Pont du Suve :

La ligne part de la gare  SNCF place Albert 1er, descend par l'avenue Vauban, emprunte le tronc commun de la ligne 1 par le boulevard de Strasbourg,  la place Noël Blache, le rond-point Bir Hakeim puis file vers Saint-Jean  du Var par l'avenue François Cuzin, le boulevard Maréchal Joffre; Juste avant le pont de Saint-Jean, après avoir parcouru 2,550 kms, elle oblique à droite dans l'avenue Joseph Gasquet. A partir de cet embranchement  et jusqu'au terminus soit une longueur de 2,250 kms, les bifilaires passent de doubles à simples car la route est étroite. La ligne dessert la Barentine, la Palasse  et le Pont du Suve. Le terminus se trouve au rond-point juste avant l'église Ste-Thérèse et la boucle de retournement permet au trolley de faire demi-tour facilement.

Une boucle de retournement existait également rue Renoux juste avant le pont de St-Jean; elle était destinée aux trolleys de la ligne 1 pour les heures de pointe. Empruntant sur une courte distance les bifilaires de la ligne 9, elle permettait de repartir vers le centre ville ( voir croquis) et plan ci-dessous (tronçon vers le teminus)

D'après Plan Blay 1962- Le plan est scindé en 2 pour permettre une meilleure lisibilité des noms de rues. En orange, l'emprise de la future autoroute A 57 dont la construction signera l'arrêt de mort des lignes 7 et 9.


Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Henri Martin - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil" - Plan des boucles de retournement : Gabriel Bonnafoux - Michaël Dietrich secrétaire de l'A S P T U I T : Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains & Interurbains Toulousains - Wikipédia -

Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" (2017) aux éditions Maquetrén (Espagne). Le réseau de trolleybus de Lyon doit beaucopup à Ce brillant ingénieur que fut Georges Muller, Entre 1973 et 1982, il fut chef des Etudes techniques aux TCL (Transports en Commun Lyonnais), en charge de la modernisation du réseau de trolleybus, des extensions, des études et de la construction des ER 100, de 2 nouveaux dépôts, de la construction de la crémaillère de la Croix Rousse, transformation du funiculaire de St-Just,

Photos :

MPTUR (don de Noël Mailliary †) - COMSIP collection Christian Buisson (COMSIP est une entreprise d'ingénierie industrielle créée en 1949 qui a été reprise par CGEE-Alsthom en 1980) - Plans des lignes d'après Jean-Philippe Coppex et Google Maps.

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..Dans la même veine, découvrez également sur Flickr les rares photos de Jean Capolini dont certaines datent d'avant 1960 sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums

 ©    Roland Le Corff  2013 -  créée le 12/04/2003 - version du 04/04/2021