LES AUTOBUS DE TOULON DE 2005 à nos jours

Accueil|Home page |Plan du site | Toulon ma ville | Trolleybus de Toulon part 1 | Trolleybus Toulon part 2| Vetra|Trolleybus de France et d'autres pays|Tramways de Toulon | Tramways en couleurs| Autobus Toulon de 1935 à nos jours  | Autobus 1980-2005 | Autobus 2005 et + |   Contact | Liens |

Logo société SOLARIS

  L'AUTOBUS SOLARIS URBINO 12 HYBRIDE  

Le teckel vert, symbole du Solaris Urbino 12

Un autobus polonais sur le réseau Mistral, il fallait le faire !!! Un véritable OVNI dans le ciel bleu de Toulon ! Dans le passé, la RMTT a toujours montré une grande fidélité envers un ou deux constructeurs d'autobus préférés parmi d'autres. Dans les années 50, Chausson et Berliet dominaient largement dans le parc puis dans les années 60-70, Berliet a été le fournisseur principal. Par la suite la firme lyonnaise a été absorbée par Renault suite à la fusion Berliet-Saviem en 1978 et la RMTT a acheté des PR 100 devenus Renault. Plus récemment les Heuliez on cotoyé en grand nombre les Agora de chez Iribus devenu de nos jours Iveco Bus. Heuliez est encore très largement majoritaire sur le parc du réseau Mistral.

Quelques bizarreries apparurent de temps en temps sur le réseau, ce que j'appelle par dérision des "OVNIS", tels ces objets volants non identifiés qui sillonnaient le ciel sans qu'on arrive à savoir de quelle galaxie ils provenaient. Nous avons connu sur le réseau de la RMTT au tout début des années 50, les très mystérieux trolleybus prototypes Oerlikon au nombre de 2, carrossés par Decauville et par Tubauto puis plus tard rhabillés de carrosseries d'autobus Chausson APH 2-52. Il y eut aussi les Brossel BL 55 et les Leyland LV 45 arrivés entre 1968 et 1971. Citons aussi le UNIC AMIOT 316 et les autobus belges : le Van Hool 314, le A 120 et le AU 138. Ils détonnaient un peu sur le réseau de la RMTT.

Aujourd'hui, nous découvrons l"OVNI" polonais, le très moderne Solaris Urbino 12 Hybride, autobus standard de 12 m de long. Le réseau Mistral possède à ce jour 5 Solaris Urbino 12 Hybrides, numérotés de 760 à 764 que vous allez découvir sur ces quelques images saisies au dépôt de Brunet en mai 2017. Le symbole graphique des bus hybrides Solaris Urbino 12 est un teckel vert (normal, il faut faire plaisir aux écolos !) très Marrant avec son petit sourire et son regard malicieux, avec un sourire en banane, et ses deux coeurs bleus superposés symbolisant le système à double motorisation diesel et électrique; le collier du chien vert est bien entendu le logo de Solaris et en plus, il remue la queue tellement il est content de réduire la pollution. Le logo au teckel vert est placé sur la plupart des bus, toujours sur la face avant du côté droit du véhicule. Avec l'introduction des modèles de troisième génération, l'apparence du symbole graphique a été légèrement modifiée. Celle présentée ci-dessous étant la dernière version beaucoup plus drôle que la précédente. On la croirait sortie directement des studios Disney ou Pixar.

Sources :

Wikipédia: Le Réseau Mistral - Solaris Bus & Coach - Transbus , le site des transports urbains et interurbains. AVEM, le site d'information sur le véhicule électrique et hybride. Site IVECO Bus  -  Forum Futura : http://forums.futura-sciences.com/ - Heuliez Bus, site du constructeur - CNH Industrial : groupe dont dépend Heuliez Bus.

Photos Roland Le Corff  prises au dépôt de Brunet avec l'aimable concours de M. Yohan Keller du réseau Mistral  - Mes chaleureux remerciements à Yohan Keller, Président de l'ASBTP (Association pour la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux) pour son aide amicale.

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/