Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Les lignes de trolleybus du réseau de la RMTT à Toulon de 1948 à 1973

Les lignes du réseau plans et historique      ligne 1    ligne 3    ligne 7    ligne 9   

La ligne 1 : le terminus de La Valette  (page 2)

La ligne 1 est traitée sur 2 pages : Page 1 : Tracé - Historique - Demain, le retour du tramway ?    Page 2 : le terminus de La Valette

Au temps des tous premiers tramways encore tirés par des chevaux, le terminus se situait déjà tout près de cet endroit. L'inauguration du prolongement de la ligne de tramways Bon Rencontre-Place Notre-Dame (future place Noël Blache)-Pont de St-Jean du Var jusqu'à La Valette eut lieu le dimanche 1er août 1886. En 1894, le terminus Valettois est allongé jusqu'au centre du village, place Camille Ledeau (future place Jean Jaurès). Le jeudi 22 juillet 1897 s'effectuent les premiers essais de tramways électriques entre La Valette et le Champ de Mars. La mise en service s'effectue le 25 juillet 1897.

Dessin transmis par Yohan Keller - Le Bar du Terminus avec le tramway visible sur la gauche

Dès 1947, le projet de remplacement des vieux tramways par de modernes trolleybus, est lancé. La municipalité de La Valette est d'accord pour l'installation de ce mode de transport et prévoit une boucle terminus à la place Jean Jaurès.

En novembre 1950, la RMTT demande à la commune de La Valette la prise en charge de l'aménagement dont le prix s'élève à environ 10.000 Francs de l'époque (environ 275 €) . La commune estime qu'elle a déjà fait  un bel effort en cédant gratuitement environ 240 m2 de terrain et n'est pas très partante pour financer la dépense.  

En novembre 1951, le conseil municipal de La Valette se voit contraint et forcé de signer le marché relatif à l'aménagement de la boucle terminus et cela représente la somme de 170.000 Francs de l'époque (environ 4 020 €)

En 1952, Monsieur Bourgeois, maire de La Valette inaugure le nouveau rond-point qui portera le nom du Maréchal de Lattre de Tassigny. Cette même année, les trolleybus desserviront le premier tronçon de la ligne 1 depuis la place Jean Jaurès jusqu'à la gare SNCF de Toulon, place Albert 1er.

Carte postale Erté (transmise par J. Visconti) - Belle ambiance provençale : en plein soleil, une partie de pétanque anime la place Jean Jaurès, il doit être aux alentours de midi et les platanes peinent à abriter joueurs et spectateurs du soleil. En arrière plan on peut voir l'école maternelle (avec la porte bleu-vert) et à droite avec un store bleu (marqué France-Lait), un magasin d'alimentation. A sa droite, la banne rouge abrite la terrasse d'un bar et tout de suite à sa gauche, c'est la pharmacie de la place.

Carte postale Mary (transmise par J. Visconti) - Cette photo prise au tout début de sa mise en service illustre bien la boucle de retournement des trolleybus. Ici le trolleybus N°17 (futur N°67) est un VBRh de 1952 , il attend l'heure du départ devant le Bar de la Station. Remarquer le texte à l'arrière du véhicule "Attention aux arrêts" qui est tout à fait inhabituel, c'est l'unique photo que je connaisse où on peut la voir. Cela fait penser au fameux "Attention freins puissants !" présent à l'inérieur de la plupart des bus et trolleybus.

Carte postale CIM - Vu sous un autre angle avec en prime une superbe 203 Peugeot, au premier plan, le trolleybus du type VBRh, stationne devant le Bar de la Station. Au fond à droite, on peut voir le magasin d'alimentation "Aux gourmets" (devenu SPAR de nos jours) et tout à fait à droite, la pharmacie de la place.

Photo Jean-Henri Manara -1967 - Le trolley N°86 (caisse d'autobus Chausson APH 52-2 et moteur d'origine Oerlikon) stationne devant le panneau du terminus - Au fond, à gauche l'école maternelle avec les volets verts est encore présente, elle sera détruite vers 1985. A droite le magasin d'alimentation au pied de l'immeuble blanc, avec un store bleu et l'inscription France-Lait en lettres jaunes, existe encore de nos jours sous l'enseigne SPAR. Entre les 2, le majestueux Coudon étale sa masse gris bleu en toile de fond. La petite pancarte un peu à droite de la Citroën AMI 6, indique la direction du stade municipal.

En haut Photo Jean-Heni Manara -1967 - En bas , photo Google street juillet 2012 - Ces 2 photos permettent de faire la comparaison des lieux en 1967 et de nos jours. En haut on peut voir le trolley N°86 de face cette fois et l'enfilade des façades. On reconnaît bien la maison munie de grilles aux fenêtres du rez-de-chaussée.
Photo Yohan Keller - La même rue vue en juin 2013, d'énormes travaux ont été réalisés pour aménager un parking souterrain sous la place Jean Jaurès. Les platanes ont quasiment tous disparu et il faut désormais bien chercher leur ombre fraîche. A droite le Bar de la Station est toujours là et la serveuse est prête à vous accueillir avec le sourire.
Photo Yohan Keller - La même place Jean Jaurès vu sous un autre angle
Photo Yohan Keller - Entre le poteau d'arrêt interdit et la cabine téléphonique, c'était l'emplacement de l'école maternelle, elle a été rasée vers 1985 d'après la mairie.

Photo Yohan Keller - Le rond-point Maréchal de Lattre de Tassigny inauguré en 1952 n'existe plus dans les faits mais la pancarte est toujours là ! Derrière, on aperçoit l'épicerie SPAR.


Remerciements :

Yohan Keller est conducteur/receveur à la RMTT et passionné par les bus et le monde du transport. II a créé l'association l'ASBTP     (Association de la Sauvegarde des Bus Toulonnais et Provençaux ) dont il est aussi le Président. Cette association a pour but de créer un petit musée ayant pour objectif de retracer l'histoire du réseau de Toulon et de son agglomération et de sauvegarder d'anciens véhicules de la RMTT. Elle a déjà récupéré plusieurs véhicules dont le bus Renault R 312 ex N°143 et le PR100.2 ex n°122 ainsi que la voiture échelle Renault AHN de 1946.

Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Henri Martin - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil" -

Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" aux éditions Maquetrén (Espagne)

Michaël Dietrich secrétaire de l'A S P T U I T Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains & Interurbains Toulousains - Wikipédia - Plans des lignes d'après Jean-Philippe Coppex et Google Maps - Photos : MPTUR (don de Noël Mailliary †) Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara  sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc.. Retrouvez les extraordinaires et très rares photos de d'autobus, trolleybus, tramways de nombreuses villes de France et d'autres pays du monde (dont certaines remontent à 1954), sur la page Flickr de Jean Capolini en suivant le lien suivant: https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums .

 ©   Roland Le Corff  2013 -  créée le 18/06/2003 - version du 04/04/2021