LES AUTOBUS DE TOULON 3ème partie 1980-2005

Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005 Contact   |  Liens  |

  L'AUTOBUS RENAULT R 212  (page 1)

( les images signalées par ce logo sont cliquables)

Le réseau de Toulon avait acheté en 1988, 4 de ces tout petits autobus à la drôle de bouille: des Renault R 212 (d'un gabarit réduit qui les classe dans les Midibus) ; ils étaient numérotés de  40 à 43. Ils étaient destinés aux lignes à faible ou moyen trafic et à profil difficile notamment la ligne N°20 Cité Genin-Fort d'Artigues.

Cette ligne longue de 5,400 kms, créée en 1974, est une transversale ouest-est qui avait pour objectif de réunir la cité Genin au Fort d'Artigues en passant par le centre ville ( avec passage par le boulevard de Strasbourg) En 1980 elle fut prolongée jusqu'au quartier de Darboussèdes. De nos jours la ligne existe toujours mais son tracé a légèrement varié : il part désormais un peu plus à l'est, aux arrêts Fort Rouge/ Fort Blanc mais le terminus est demeuré inchangé au Fort d'Artigues

Ils ont tous été réformés et acquis en septembre 2003 par Tirana Urban Transport (TUT), le réseau de Tirana, capitale de l'Albanie comme chacun sait - Le N° 42 roulait encore à Tirana en août 2005 ( d'après le témoignage de Frédéric Giana et Franck Rainart de l'association TCA )- Le R 212 déjà carrossé par Heuliez, a été remplacé par le GX 77 H Heuliez , descendant direct du R-212 mais au design infiniment plus réussi toujours grâce au talent des dessinateurs de la firme de Rorthais...

Voir toutes les fiches techniques page 2


 © Photo Denis Garel -Ci-contre , vu de l'arrière, un R 212 est en cours de révision sur la fosse de l'atelier, au dépôt de la RMTT à Brunet.

Portant le numéro de parc 41, il est immatriculé 3717 VK 83, et dessert la ligne N°20 : Cité Genin-Fort d'Artigues.

La photo date du 15 décembre 1998 (cliquer dessus pour l'obtenir en haute définition)

Derrière le R 212, on peu apercevoir un minibus Heuliez GX 17


Renault R 212 ex N°42 Toulon

 © Photo Frédéric Giana -TCA -Ci-contre à Tirana, le R 212 ex-Toulon n° 42 est reparti pour une deuxième vie; on le voit ici, arrivant à son terminus du centre, sur la ligne 8  desservie par la seconde société privée à exploiter des lignes urbaines sur le réseau de Tirana : Tirana Urban Transport (TUT).

Au total, TUT exploite 2 lignes d'autobus standard et une ligne de gabarits réduits, c'est la compagnie qui dispose du parc de matériel français le plus diversifié ! ( que du bonheur ! )

La ligne 8: Sauk -centre-ville, d'une longueur de 8 km, emploie 17 autobus à gabarit réduit compte tenu de l'étroitesse de la route à Sauk : Van Hool AU 138 et A 508, Heuliez GX 77H, Renault R 212 et Gruau MG 36.

Renault R 212 Tirana ex 42 Toulon

 © Photo Frédéric Giana -TCA -Ci-contre à Tirana, le même R 212 ex-Toulon n° 42 suivi par le MG Gruau 36 ex-Evry.

Liste des R 212 du réseau TUT ex réseau de Toulon

Date d'achat

Immatriculation

Origine

09/2003

TR 2290 J

Ex Toulon 40

09/2003

TR 2264 J

Ex Toulon 41

09/2003

TR 2263 J

Ex Toulon 42

09/2003

TR 2261 J

Ex Toulon 43

Il faut noter que des R 312 toulonnais roulent désormais en Albanie, où ils ont retrouvé une seconde vie.


Historique et caractéristiques du Renault R 212  

En octobre 1986, le constructeur manceau CBM ( Cars et Bus du Mans) cesse ses activités. Cette fermeture survient trois ans après la sortie d'un tout nouveau modèle, le CBM 220B qui pour une fois ne s'inscrivait pas dans la lignée des autobus Verney. Répondant aux spécifications du GART en matière d'autobus à gabarit réduit avec une largeur de 2,20 m (d'où son nom), une longueur de 8,82 m et une capacité de 60 places, il avait entamé une percée significative avec 108 exemplaires en circulation.

Renault et Heuliez décident de poursuivre la production de ce modèle, Renault construisant et Heuliez le commercialisant sous la nouvelle appellation de R 212. Tout l'outillage et les pièces nécessaires sont alors transférés à l'usine d'Heuliez bus à Rorthais (Deux-Sèvres) . Le premier R 212 est livré en novembre 1987 pour le compte d'Air France. Le R 212 se vend difficilement, unité par unité, la plus grosse commande pour Nice ne dépassera pas 5 exemplaires aussi Renault prend assez vite la décision de retirer son R 212 du catalogue après la livraison du 60ème et dernier exemplaire en juillet 1990. Ce type de bus a été vendu entres autres à Blois, Nantes, Rouen, Toulon...

C'est à ce moment que Marseille lance un appel d'offres pour une vingtaine d'autobus de moyenne capacité auquel le R 212 aurait pu répondre en son temps. Heuliez décide donc d'en relancer la production mais après de sérieuses modifications: réhaussement du pavillon, nouvelles faces avant et arrière redessinées pour être parfaitement assorties avec les autres modèles de plus grande taille de la gamme Heuliez, à savoir le GX 107 et le GX 187. Les fenêtres sont plus petites que sur le CBM 220B ou le Renault R 212, ce qui donne un aspect assez lourd et épais au pavillon du bus.Ces véhicules disposent d'une plateforme arrière en option .

Ce véhicule est basé sur une structure autoportante développée par Heuliez, d'où la lettre "H" dans le code du type, il n'y a donc pas de vrai châssis - Le moteur est logé dans un caisson sur le côté avant gauche.Côté mécanique, la boîte de vitesses HVD est remplacée par une boîte Allison. Le bus gagne une quinzaine de cm en longueur ce qui permet à Heuliez de revendiquer une capacité de 75 places alors que le CBM 220 et le R 212 n'en pouvaient contenir que 60.Le nouveau modèle prend alors le nom de GX 77 H . Avec l'efficacité d'Heuliez, tout va très vite et les premières livraisons interviennent dès juillet 1990.

Le GX 77 H devient ainsi le premier autobus Heuliez intégralement construit en série.

 Principales caractéristiques du Renault R 212   

Voir aussi toutes les fiches techniques page 2

Constructeur

Heuliez Bus pour le compte de Renault VI

Châssis

en treillis

Places assises

21 à 25 - 25 pour la version de 55 places -21 pour la version de 57 places.

Places debout

30 à 36 - 30 pour la version de 55 places -36 pour la version de 57 places

Nombre de places total

55 à 57

Accès

par 2 portes pliantes à commande pneumatique

Longueur hors-tout

8,82 m

Largeur hors-tout

2,20 m

Hauteur totale

2,83 m

Poids total à vide

7,40 tonnes

P.T.A.C

12,00 tonnes

Moteur

DAF et  Renault MIDS 06.21.12 A sur les versions RATP

Sources : Documentation : Charge Utile Magazine N°137 (mai 2004) article de Benoît Gruhier -Divers sites Internet :Transbus : http://www.transbus.org/  -  Photos : Denis Garel  (ARTM) - Frédéric Giana : Tramophiles de la Côte d'Azur (TCA) : http://www.tramophiles.com/ -

Remerciements : Un grand merci à Denis Garel (vice-président de l’association ARTM  (Les Amis du Rail et des Transports de Marseille ) et Frédéric Giana pour leur précieuse contribution.

Page créée le 0709/2005  © Roland Le Corff -Version du 21/08/2011