LES AUTOBUS DE TOULON 3ème partie 1980-2005

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  L'AUTOBUS HEULIEZ GX 187  

( les images signalées par ce logo sont cliquables)

 Le GX 187 est la version articulée de l'autobus standard GX 107 et elle est construite sur la base du Renault PR 180. Le Sitcat ( prédécesseur du Réseau Mistral) fit l'acquisition de 7 de ces véhicules pour desservir la ligne de coeur du réseau , la N°1 "La Beaucaire- La Coupiane" toujours très surchargée aux heures de pointe et exigeant un cadencement très rapide et des véhicules de grande capacité. Prendre un de ces bus sur cette ligne à la sortie des écoles ou des bureaux, donne une assez bonne idée de la fréquentation de cette ligne stratégique et de la nécessité d'utiliser ces véhicules de grande capacité...qui se verront un jour remplacés par le tramway...

Dès l'apparition des premiers  autobus articulés en France, le SITCAT se dota en 1978 de Saviem SG 220 d'une capacité maximale de 136 places. Ces autobus donnaient satisfaction mais étaient déjà trop justes en capacité; dès 1980 les achats d'autobus articulés se poursuivent avec la mise en service d'Heuliez O 305 G de 146 places et de Renault PR 180 de 159 places. A l'automne 1996, le réseau  fait l'acquisition de 3 exemplaires du  GX-417, le tout nouveau modèle remplaçant du GX 187.

De nos jours, le Réseau Mistral fait la part belle aux Agora-L du groupe Irisbus ( fusion de Renault Véhicules Industriels et d'Iveco) - Les 7 GX 187 étaient numérotés du 260 au 266; ils ont tous été réformés en janvier 2005 ( trop tard pour les photos !)  - Pour ceux qui veulent connaître l'histoire de la société Heuliez, cliquez sur le lien...

GX 187 N° 261

 

 © Photo Michaël Dietrich -Le GX 187 N° 261 est vu ici à l'arrêt de Brunet sur la ligne N°1, le 5 novembre 2004. Il se dirige vers la Beaucaire.

 © Photo Michaël Dietrich- Ci-contre, zoom sur le N° 263 à destination de la Beaucaire, passant au Champ de Mars en plein centre de Toulon -

 

 © Photos Michaël Dietrich-  Ci-dessus à gauche: l'intérieur du N° 260 comme si vous y'étiez ! Admirez au passage le design "futuriste" des sièges style "coquilles Bordeaux": ce sont des sièges du type U 83, (U pour Urbains sûrement) fabriqués  par Chardon- A partir du N° 262, les sièges seront fournis par Compin

 © Photos Michaël Dietrich- Ci-dessus à droite : Le N° 264 vu de l'arrière au dépôt de Brunet -Les 2 photos datent du 23 décembre 2004.

Heuliez GX 187 N°266

 © Photos Michaël Dietrich- Ci-contre le N° 266 au repos, au dépôt de Brunet -photo prise le 5 novembre 2004.

(*)  Chardon : cette entreprise qui fut un très grand de la carrosserie notamment dans le domaine des autobus, était également très réputée pour sa production de sièges; elle était établie dans l'Isère aux Roches de Condrieu. Elle a malheureusement fermé ses portes le 30 avril 2001 entraînant le licenciement de 147 personnes.

(*) Compin : Intégrée au sein du Groupe Ballofet depuis 1998, la société Compin, fondée en 1902,  est le leader européen pour la conception et l'intégration des sièges pour le ferroviaire grandes lignes (Intercity), régional (Ter), Commuter (RER) et urbain (Métro, RER

Compin dispose de 2 sites  industriels  principaux, situés dans 2 villes de l'Eure, au cœur de la Haute-Normandie et à moins d'une heure de Paris.
Evreux : Le site d'Évreux (13 000m
2 couverts) assemble les sièges complets ou en kit (CKD) destinés aux marchés de matériels ferroviaires neufs ou à rénover de tous types : intercity, régional, urbain.

Brionne : Le site de Brionne au coeur de la vallée de la Risle (9 000m2 couverts) est spécialisé dans la fabrication des composants, en particulier les revêtements anti-vandalisme, et de la fourniture du marché des bus, du rechange et de la réhabilitation.

Le GX 187 sur d'autres réseaux :

 © Photo Roland Le Corff prise le 28 févrrier 2005-Ci-contre, à 1000 km de là donc bien loin de Toulon, en Haute-Normandie, un superbe véhicule que ce GX 187 des Transurbains, le réseau d'Évreux. Cette vue de 3/4 arrière permet de bien voir la partie arrière du véhicule avec sa remorque. La livrée jaune et blanche avec décor de feuilles, est des plus réussies.

Portant le N° de parc 45, il dessert la ligne 4; il marque ici l'arrêt au lycée Leopold Sedar Senghor ( ex lycée du Canada)


 Historique et caractéristiques du GX 18

Le GX 187 est un autobus articulé dans la lignée du GX 107. D'une longueur de 17,86 m pour une largeur de 2,50 m, ses composants mécaniques sont de marque Renault et s'appuient sur le châssis du PR 180. Il vient remplacer l'articulé O 305 G HLZ sorti en avril 1979.

Le bus Heuliez O 305 G HLZ  construit sur la base du O 305 Mercedes, était disponible en 12 implantations standard de sièges différentes et a connu un grand succès ( 567 exemplaires). Le dernier bus O 305 G HLZ sort des ateliers d'Heuliez Bus en juillet 1984. Son remplacement par la version articulée du GX 107 s'impose d'elle même.

Le modèle Renault PR 180  a été conçu sur la base du PR 100 ( créé par Berliet); il diffère du Mercedes par son pont intermédiaire moteur comme le pont arrière, ceci au prix d'une chaîne cinématique coûteuse. Le moteur est équipé en série d'un turbo qui lui assure puissance et confort, tout en conservant une faible consommation.Si les caractéristiques mécaniques sont identiques à celles du PR 180, le modèle Heuliez GX 187 offre en revanche une capacité supérieure qui peut atteindre 170 places contre seulement 161 chez le Renault.

Le premier bus de la série est présenté à sa sortie d'usine en juin 1984 avant de rejoindre la ville de Lorient. Parmi les villes qui adopteront massivement le GX 187 figurent: Nantes ( 57 ex.), Grenoble (46 ex.) et Rouen (40 ex.)

Durant sa commercialisation de juin 1984 à juillet 1996, Heuliez a produit  535 exemplaires du GX 187; Le dernier exemplaire portait le N° 7280 535.


Diagramme et caractéristiques techniques du GX 187

d'après le site : Trans-com.net  et la doc Heuliez ( fournie par Michaël Dietrich)

Diagramme latéral du GX 187

 

Châssis et moteur Renault Véhicules Industriels (RVI)
Constructeur -Carrossier

Heuliez Bus sur la base du PR 180

Places assises 38 ( variable selon les versions)
Places debout

132 ( variable selon les versions)

Nombre de places total

170 ( ( variable selon les versions)

Accès par 3 portes pliantes doubles banalisées
Longueur totale 17,86 m
Largeur 2,50 m
Empattement tracteur 5,60 m
Empattement remorque 6,27 m
Porte-à-faux avant 2,690 m

Porte-à-faux arrière

3,300 m
Hauteur totale en charge 2,96 m
Hauteur Intérieure libre 2,185 m
Hauteur plancher 68,0 cm
Hauteur libre sous jupe 32 cm
Hauteur 1ère marche 36 cm
Hauteur 2ème marche 17,5 cm
Hauteur 3ème marche 14,5 cm
Voie avant 2,088 m
Voie médiane 1,868 m
Voie arrière 1,868 m
Rayon de braquage hors tout 12,00 m
Poids à vide 15,00 t  (variable selon les équipements)
P.T.A.C 26,50 t
Moteur Diesel Renault MIPS 06.20.45 -  6 cylindres 120 x 145 avec turbo compresseur monté en série
Puissance 240 Ch
Boîte de vitesse

Boîte automatique ZF 4HP 500 4 rapports AV + 1 AR

Réservoir gazole 2 réservoirs de 360 litres chacun
Pneumatiques Roues jumelés à l'arrière -pneus 11 R 22,5
Couleur caisse diverses livrées : SITCAT puis TPM -Fond blanc avec bandes bleues - Pare-chocs bleus
Couleur toiture Blanc

Sources : -  Charge Utile Magazine N°137 (mai 2004) article de Benoît Gruhier - Divers sites Internet :Trans-com.net : tout un monde d'autobus : http://www.trans-com.net/ - Transbus'Bus : http://www.transbus.org  - Le site ( en Anglais)  de Ian Fuller : http://homepage.ntlworld.com/c.fuller1/ - Photos : Michaël Dietrich : ASPTUIT  - Roland Le Corff 

Page créée le 01/07/2005  © Roland Le Corff -Version du 30/09/2009