Quelques tracteurs typiques des années 1950-1970 dans le Jura

 

Le FARMALL Cub, créé spécialement pour les petites exploitations au lendemain de le guerre de 39-45 : photos parues dans Charge Utile Magazine 

Ci-contre un autre Farmall Cub datant de 1956

Photo parue dans Charge Utile Magazine N° 35 de novembre 1995 et envoyée par son heureux propriétaire basé à Auxon-Dessus dans le Doubs. Ce tracteur a été fabriqué par International Harvester dans son usine de Saint-Dizier (Haute-Marne)

 

 Ci-contre : le tracteur Massey-Ferguson 25 photographié ici à la Boissière, hameau situé près de la Chaux du Dombief- Jura-

Au volant, mon cousin Marc Defert.

 © Photo R. Le Corff

 

Photo ci-dessous à gauche: un tracteur construit au cours de 2 hivers vers 1946-1947 à la Chaumusse (Jura) par Jean Vionnet que l'on voit ici au volant.  Il s'agit d'un tracteur entièrement artisanal sur la base d'un châssis Berliet; le moteur est un CLM diesel monocylindre à 2 pistons opposés. Il devait développer d'après Jean Vionnet aux alentours de 9 Cv. Les flasques des roues arrières proviennent probablement d'un camion GMC. Ce tracteur fait de bric et de broc est le symbole de la pénurie de l'après-guerre qui amena nombre d'agriculteurs français à faire preuve d'une immense débrouillardise. Des bricoleurs de génie construisirent ainsi dans leur grange, leur propre tracteur à partir de pièces de récupération, de surplus américains ou d'autres origines. Les Labourier à Mouchard ou Chauvin à Bonlieu, avaient commencé comme ça. Jean Vionnet nous a hélas quitté fin 2009.

 Vous aimez les vieux tracteurs ?  Découvrez vite le site de Bernard Gautheron, ce passionné de vieilles mécaniques qu'il collectionne et restaure avec amour :  http://www.tractopassion.ht.st/ , un vrai voyage dans la France agricole d'avant guerre très bien illustré.

A droite : Vision d'un passé révolu : après une chaude journée en août 1977, passée à ramasser les foins, retour à la ferme de la Boissière pour Marc Defert et Maurice Rousset. La cheminée fume même au mois d'août, ici, on se sert encore de la cuisinière à bois. La deudeuche garée devant la grange est celle de Marc. Mes deux braves cousins sont hélas morts depuis plus de 20 ans et la ferme a été vendue; il n'y a plus, ni vaches, ni tracteurs ni paysans dedans. Seule une belle photo grave à jamais ces moments de la vie de petits paysans jurassiens qui vivaient simplement mais heureux avec seulement quelques hectares de prairies et 12 vaches laitières à l'écurie dont la vente du lait au chalet pour fabriquer le comté, permettait de vivre convenablement. La PAC et les fonctionnaires de Bruxelles n'étaient pas encore passés par là.

Le tracteur "maison" de Jean Vionnet

Les prairies du Jura sont souvent en forte pente et il n'y avait guère d'autre solution que de faucher à la main ou à l'aide d'une faucheuse tirée par un cheval ( faucheuse Deering par exemple); l'ingéniosité des jurassiens va faire merveille pour inventer des petits engins simples et robustes qui vont venir à point pour alléger le dur labeur des paysans: la Kiva et le tracteur Chauvin font partie de ces nouveaux outils.

Un tracteur incontournable est l'auto-faucheuse KIVA à 3 roues fabriquée par les établissements Henri Daloz près de Lons le Saunier à partir de 1930 et jusqu'à 1974 environ. Cette robuste machine a vraiment fait partie du paysage agricole jurassien.

Elle fut équipée de différents moteurs: Staub, puis Chaise après la guerre d'une puissance de 6 puis 8 chevaux; de 1959 à 1974 ils sont remplacés par des moteurs Bernard de 8 et 10 chevaux, et un diesel VM ou Piquand.

La marque KIVA existe encore de nos jours à Courbouzon près de Lons et dispose d'un site web: http://www.kiva.fr/

Autre curiosité jurassienne: le tracteur Chauvin fabriqué à Bonlieu par Albert Chauvin, il est par contre équipé de 4 roues et doté d'un moteur diesel bicylindres CLM ( Compagnie Lilloise de Moteurs), le premier sortira de l'atelier en 1947. Il est dépourvu de carrosserie, une prise de force située à l'avant du moteur permet d'actionner via une courroie, une scie circulaire par exemple.

Doté de multiples accessoires: barre de coupe, barre de traction pour tirer une charrette, prise de force, poulie...il est polyvalent dès lors qu'on ne réclame pas une puissance trop élevée car il ne fait que 12 chevaux.( voir photos sur la page Kiva-Chauvin) ainsi que la page La Kiva de Gérard

Charge Utile Magazine ( paraît mensuellement) est une véritable bible et une mine extraordinaire de renseignements et d'illustrations souvent en couleurs, pour tous les mordus de véhicules anciens: il traite des sujets suivants:

tous les véhicules utilitaires: camions, autocars, autobus, trolleybus, fourgonnettes, véhicules de pompiers, militaires, engins de travaux publics, tracteurs et tous les matériels agricoles...ainsi que toutes les diverses manifestations, expositions...

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 ©  Roland Le Corff  Version du 13/03/2011