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Le VBR est un trolleybus de gabarit moyen (de 75 à 80 places) conçu par Vétra sur un type B ( longueur = 10 m ) et muni d'organes mécaniques Renault (châssis, essieux, roues, pont..). La carrosserie du type caisse-poutre est fabriquée par des entreprise de carrosserie externes, le moteur produit par par Alsthom et tout l'équipement électrique est monté par Vétra. Ce modèle de trolleybus est conçu en 1946. Les organes mécaniques sont empruntés au châssis de l'autobus Renault types R 4150 et R 4151, le fameux 215 D. Rappelons que le 215 D fut le premier autocar produit par Renault après la guerre en 1946. Pour la première fois, ce type de trolleybus est doté de 3 portes, une double à 2 vantaux à l'arrière, une porte simple à 2 vantaux au milieu et à l'avant. Rappelons que les VBB 41 et 47 n'avaient que 2 portes. Il faut attendre le type VBB 48 (= VBBh) pour le voir équipé à son tour de 3 portes.
Au cours des Journées Techniques du trolleybus tenues à Lyon en septembre 1946, les participants critiquent la hauteur intérieure du VBR et la jugent insuffisante pour assurer une vision correcte vers l'extérieur, aux voyageurs debout, par ailleurs la ventilation intérieure apparaît comme trop faible. Vétra en tirera rapidement des enseignements et sortira en 1948, le type VBRh, variante modernisée du VBR disposant d'une plus grande hauteur sous plafond pour un meilleur confort des passagers (passant de 1,965 m à 2,10 m soit + 13,5 cm). Le VBB fabriqué par Berliet suivra exactement la même évolution, avec l'apparition du VBBh en 1948.
Le type VBR et sa variante à plafond surélevé VBRh sont quasiment les frères jumeaux des VBB et VBBh construits par Berliet . La présence d'un carénage des embases de perches permet de distinguer à coup sûr un VBRh d'un VBR ou d'un VBB produit par Berliet.
150 VBR furent produits au total dont 60 pour la France métropolitaine, 30 pour l'Algérie, 10 pour l'Espagne et 45 pour divers pays de l'Est (Tchécoslovaquie avec équipements électriques CKD), Pologne...
Les VBR et les VBRh seront pour la plupart construits par les Etablissements Fernand Genève, un important carrossier industriel établi à Ivry-sur-Seine (de nos jours dans le département 94 : le Val de Marne) Fernand Genève fabriquait des carrosseries pour Citroën et Panhard et des bennes à ordures. À partir de 1968, la firme Unic assure la distribution en France de l’ensemble des véhicules industriels produits par le groupe FIAT (Unic, Fiat, OM) ; elle absorbe également les Établissements Fernand Genève, spécialisés dans les équipements des véhicules industriels, qu’elle contrôlait depuis plusieurs années..
Unic était une très ancienne société fondée par Georges Richard en 1905 ( dont la première activité remontait déjà à 1893). En 1975 est créé Iveco (Industrial VEhicles COrporation) qui regroupe les marques Fiat V.I., OM, Lancia V.I., UNIC et Magirus-Deutz. En 1976, Unic-Fiat S.A. devient Iveco Unic S.A. En 1985, la marque Unic n'apparait plus sur aucune calandre de camion. En 1992, Iveco Unic S.A. devient Iveco France S.A.
La carrosserie Genève fermera (probablement vers la toute fin des années 60 ou le début des années 70 ?) et le site restera longtemps à l'état de friche industrielle, Il a été transformé en 2003 en espace vert public et il est devenu le Parc des Cormailles.
Vétra juste après la Libération a fourni des véhicules pour différents pays d'Europe de l'Est : Pologne, Tchécoslovaquie. En Tchécoslovaquie, cinq villes s'étaient regroupées pour passer commande de 35 trolleybus du type VBR à la firme Vétra. Il s'agissait des villes suivantes (le nombre de trolleybus en service figure entre parenthèse): Ceskè-Budejovice (12 ), Děčín (4), Zlín (8), Hradec Králové (5) et Jihlava (6). L'accord signé prévoyait la fourniture des équipements électriques (dont le moteur) par le constructeur local ČKD-TATRA. avec des organes de roulement Renault montés dans une caisse-poutre fabriquée par le carrossier Fernand Genève à Ivry-sur-Seine. Ces VBR étaient équipés par ČKD d'un moteur SZ2 -OCB-8-s. Localement, ce modèle porte officiellement la dénomination TB 51. Ce seront les derniers VBR construits, ils garderont encore leur "caisse "basse" mais ils seront néanmoins dotés du train-avant élargi des VBRh avant le début de la production de ces derniers en 1948.
Pour mémoire, rappelons que la Tchécoslovaquie s'est scindée "à l'amiable" le 31 décembre 1992 suite à la chute du régime soviétique tombé avec le mur de Berlin en 1989. D'un côté la République Tchèque ou Tchéquie et de l'autre côté, la République Slovaque ou Slovaquie. On a appelé cette dissolution, le "divorce de velours" car elle s'est déroulée sans violence. De nos jours, les 5 villes citées ci-dessus sont toutes en République Tchèque.
Photo Coll. Georges Muller - 1954, en Tchéquoslovaquie dans la ville de Zlín, voici le VBR N° 11 de construction Franco-Tchécoslovaque Vétra-ČKD-Tatra Il faisait partie d'une série de 8 VBR mis en service entre 1948 et 1956 à Zlin, la ville natale de Tomas Bata, le fameux industriel de la chaussure, connu dans le monde entier. |
Caractéristiques du Vétra VBR 1946 -1947 |
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Longueur de la caisse |
9,95 m : hors pare-chocs / 10,00 m : caisse + pare-choc AV |
Longueur hors tout |
10,213 m |
Largeur hors tout |
2,50 m |
Hauteur totale |
2,935 m |
Hauteur du plancher au-dessus du sol en charge |
68 cm |
Hauteur du pavillon |
2,70 m |
Hauteur pavillon intérieur | 1,965 m |
Porte-à-faux AV | 2,225 m |
Porte-à-faux AR | 2,575 m |
Empattement |
5,20 m |
Voie AV | 2,012 m |
Voie AR | 1,782 m |
Roues | simples à l'AV / jumelées à l'AR |
Poids à vide |
8,70 tonnes (9,10 t selon G. Muller) |
P.T.C | 13,00 Tonnes |
Places assises |
26 à 28 (19 à Marseille) |
Places debout |
49 à 52 (61 à Marseille) |
Nombre total de passagers |
75 à 80 selon les sources |
Moteur |
compound - Alsthom TA 505 C2 ou Jeumont C 3 |
Puissance du moteur (unihoraire) |
74 kW / 100 Cv |
Puissance du moteur (continue) |
59 kW |
Disposition des portes |
4-2-2 |
Type de portes |
Double à 4 vantaux à l'AR- simple à 2 vantaux au milieu - simple à 2 vantaux à l'AV. |
Caisse poutre |
Établissements Fernand Genève à Ivry-sur-Seine |
Organes mécaniques |
Renault |
Berliet 1905-1978 par Christophe Puvilland - Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" aux éditions Maquetrén (Espagne) - Autocars, autobus, trolleybus de France 1950-1980 par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier. Joël Darmagnac dans le N°102 de Charge Utile Magazine - Henri Martin .
Remerciements à Jean Capolini et Vít Hincica pour le gros travail de recherches qui a été mené conjointement sur ces différents types de trolleybus et qui m'a permis de remettre toutes ces pages à jour.et à Jean-Marc Audirac.
Jean-Henri Manara - Jean Capolini - Collection Georges Muller.
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums - Le site de l'ASBTP ; https://asbtp83asso.jimdo.com/ et sa page Facebook : https://www.facebook.com/asbtp83/
© Roland Le Corff - Page créée le 26/02/2012 Version du 03/05/2021