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LES VÉTRA VBRh    page 5

Page 1 : TEA1-TEB1-TEB2 -VBB      Page 2 : TEB3- VBBh       Page 3 : VBBh de Toulon       Page 4 : VBR      Page 5: VBRh      Page 6 : VBRh de Toulon      Page 7 :  VBRh de Toulon modernisés

Le  VBRh sort en 1948, toujours construit sur organes mécaniques Renault, il est une variante améliorée du VBR disposant d'une plus grande hauteur sous plafond pour un meilleur confort des passagers (+ 14 cm eviron) - Il dispose comme le VBR d''une porte médiane à 2 vantaux (disposition en 4-2-2) . Les VBRh seront construits jusqu'en 1954 pour un total de 287 véhicules. Sur les VBR, le moteur est le classique Alsthom TA 505 C de 100 Cv, sur les VBRh il est remplacé sauf demande contraire du client, par un moteur plus puissant, le modèle Alsthom TD 624 atteignant 130 Cv (soit une puissance unihoraire de 96 kW et une puissance continue de 77 kW). En fait la plupart des réseaux qui achèteront les VBRh, les équiperont du moteur TA 505 C par souci d'unification avec leurs VBR et CS 60 existants déjà dans leur parc mais surtout parce que les performances de ce moteur de 74 kW étaient jugées tout à fait suffisantes dans un contexte urbain.

Le frein mécanique ainsi que le frein d'immobilisation (brake-valve) sont désormais à commande pneumatique, une grande amélioration pour les conducteurs. La voie avant est élargie pour améliorer la stabilité de marche du véhicule. Le VBRh peut être équipé en option d'un système de ventilation et de chauffage par air pulsé dont le système de production est disposé dan sun coffre situé devant l'embase des perches. Des pare-chocs nervurés et chromés disponibles en option et des "moustaches" en aluminium enjolivent la face avant de ce nouveau modèle illustré par l'exemplaire du réseau de Forbach, datant de 1951.

Tout comme les VBR, les VBRh seront construits pour la plupart par les Etablissements Fernand Genève, carrossier à Ivry-sur-Seine (94 -Val de Marne) Le type VBRh est quasiment le frère jumeau des VBBh construits par Berliet . La présence d'un carénage des embases de perches permet de distinguer à coup sûr un VBRh d'un VBR (ou d'es VBB/ VBBh construits par Berliet).

Les VBRh équipèrent 15 villes en France et furent vendus dans plusieurs pays étrangers : Maroc, Allemagne, Espagne, Pologne et même le Brésil. Parmi les lignes remarquables, il faut citer la fameuse ligne Aix -Marseille équipés de magnifiques VBRh (dépourvus de porte médiane) à la livrée orange vif et crème, avec fauteuils en cuir et air conditionné, qui pouvaient filer jusqu'à 75 km/h et desservaient avec une parfaite régularité, ce trajet long d'une trentaine de kms entre 1948 et 1965. voir la page VBRh Aix-Marseille

Des VBRh à 2 portes avec moteur TA 505 C ont été construits pour Tarragona-Reus en Espagne (voir la page des trolleybus d'Espagne) et Casablanca au Maroc.

À Paris aussi, bien que peu de gens s'en souviennent sans doute, il y a eu des trolleybus qui roulèrent dans les rues de la capitale sur les lignes 163, 164, 183 et 185 . Les 55 VBRh de la RATP ont été construits sur une étude de la CMP et de la STCRP, ancêtres de la RATP, par la SNCASO avec un cahier des charges tout à fait spécial notamment au niveau de la cosntruction (ossature renforcée au niveau des trumeaux encadrant les baies comme sur les autobus OP 5 de la même période), par ailleurs ils sont dépourvus de porte médiane et équipés du moteur TD 624 et d'un moteur auxiliaire de Peugeot 202. On distingue bien les fentes d'aération sur la photo du N° 8095 ci-dessous car le moteur est placé sous le siège du conducteur (du machiniste comme on dit à la RATP). Le dernier trolleybus parisien circula le 31 mars 1966.

À Perpignan, les 5 VBRh livrés en 1952 sont dépourvus de porte à l'arrière, plus tard il leur sera rajouté une porte simple à 2 vantaux.

Au Brésil, pour la ville de Niterói, 45 VBRh furent construits par la CIV (Carrosserie Industrielle de Versailles), ils étaient également dépourvus de porte médiane et équipés de fenêtres surmontées de "standee windows" dans le plus pur style des bus américains et sud-américains. (voir la page des trolleybus du Brésil). 9 VBRh seront rachetés à Niterói par le réseau de la ville de Campos dos Goytacazes en 1957.

.Le réseau de Toulon (la RMTT) sera équipé de 10 VBRh achetés entre 1952 et 1954, ils auront la particularité rare d'être modernisés en 1966-67 avec des caisses d'autobus Berliet PH 100 leur donnant alors un aspect quasi dentique aux VBH 85 de Lyon, ce qui leur donnera un sursis jusqu'à 1973, année de fermeture du réseau à l'exploitation en trolleybus, voir les pages spéciales qui leur sont consacrées : page 5 et page 6

Photo Jean Capolini 1964 - Le Havre possède un réseau de trolleybus géré par la CGFT depuis 1947.Cet élégant VBRh porte le N°16, il est vu ici : rue de la République sur la ligne N° 8 Gare - Hallattes - Aplemont. Noter la livrée bleu clair qui deviendra beaucoup plus foncée quelques années plus tard comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.     Cliquer pour agrandir

Photo Jean-Henri Manara 1968 - Toujours au Havre, le VBRh N°1 ex Marseille (1952) Cliquer pour agrandir

Photo Jean-Henri Manara 1968 - Le Havre, VBRh N° 44 ex Strasbourg (1948)  Cliquer pour agrandir

Photo Jean-Henri Manara 1965 - Grenoble, VBRh N° 616 datant de 1951 avec phares reportés sur les côtés du coffre avant pour pouvoir étaler un gros placard publicitaire bien moche en pleine calandre                                                            Cliquer pour agrandir

Photo Jean Capolini août1956 - Marseille : VBRh N° 234 sur la ligne N° 25, vu ici sur la place Cazemajou                                          Cliquer pour agrandir

Photo Jean Capolini août 1956 - Marseille VBRh N° 225 Ligne N° 53 barré, vu ici sur le  Vieux Port                                                         Cliquer pour agrandir

Photo Jean Capolini août 1956 - Marseille VBRh N° 244, ligne N° 25, vu ici place Cazemajou.                                                           Cliquer pour agrandir

Photo Jean Capolini août 1955 - Strasbourg : VBRh de la CTS typique avec ses rhéostats reportés en toiture dans un imposant carénage, vu ici sur la ligne N° 15 à son passage, place de l'Université.                                                                    Cliquer pour agrandir

 

Diagrammes du VBRh

Docs CGFTE Le Havre - Diagrammes d'un VBRh du réseau du Havre ex Marseille. Cliquer pour agrandir

Docs CGFTE Le Havre - Diagrammes d'un VBRh du réseau du Havre ex Strasbourg.                                                                    Cliquer pour agrandir

 

Caractéristiques du Vétra VBRh  (1948)

Longueur de la caisse

9,95 m entre pare-chocs -10,050 m : Caisse + pare-choc AV-

Longueur hors tout

10,20 m environ

Largeur hors tout

2,50 m

Hauteur au-dessus du sol

41 cm

Hauteur totale au dessu du sol

3,30 m (jusqu'en haut de l'embase de perches)

Hauteur du plancher au-dessus du sol en charge

68,3 - 71 cm

Hauteur ext. du pavillon au-dessus du sol

2,835 m
Hauteur du pavillon à l'intérieur 2,10 m
Porte-à-faux AV 2,175 m - 2,275 m avec pare-choc AV
Porte-à-faux AR 2,575 m

Empattement

5,20m
Voie AV 2,012 m
Voie AR 1,782 m
Pneumatiques simples à l'AV et à l'AR jantes 20 x 10 -pneus / F 20
Nombre d'essieux 2  ( roues jumelées à l'AR)

Poids à vide

9,40 tonnes environ
P.T.C 15,00 tonnes environ

Places assises

19 / 20 / 24

Places debout

56 / 61 / 64

Nombre total de passagers

80 / 84

Moteur proposé

Alsthom compound TD 624

Puissance du moteur (unihoraire)

96 kW  soit environ 130 Ch

Puissance du moteur (continue)

77 kW
Moteur sur demande

Alsthom TA 505 C

Puissance unihoraire

59 kW soit environ 100 Ch

Puissance continue 74 kW

Disposition des portes

4-2-2

Type de portes

Double à 4 vantaux à l'AR - simple à 2 vantaux au milieu  - simple à 2 vantaux à l'AV.

Caisse poutre

SNCASO- Fernand Genève -CIV

Organes mécaniques

Renault
Pneumatiques

D 20, 9,75 X 20 DFER ou 270 x 20

Jantes

20 x 8

Sources :

Berliet 1905-1978 par Christophe Puvilland - Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" aux éditions Maquetrén (Espagne) - Autocars, autobus, trolleybus de France 1950-1980 par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier. Joël Darmagnac dans le N°102 de Charge Utile Magazine - Henri Martin - José Banaudo : "Nice au fil du tram" Tome 2, Éditions du Cabri.

Remerciements à Jean Capolini et Vít Hincica pour le gros travail de recherches qui a été mené conjointement sur ces différents types de trolleybus et qui m'a permis de remettre toutes ces pages à jour.

Photos :

Jean-Henri Manara - Jean Capolini - Diagrammes : Archives municipales du Havre - CGFTE. "Camions de France" tome 1 de Jean-Gabriel Jeudy aux éditions Massin-

Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums

 ©   Roland Le Corff -  page créée le 20/04/2003 - version du 28/01/2022