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Le VBB est un trolleybus de gabarit moyen (65 à 80 places) construit par Berliet pour le compte de Vétra sur un type B ( longueur = 10 m ) et muni d'une carrosserie du type caisse-poutre et d'organes mécaniques (essieux, roues, transmissions, pont) fournis et montés par Berliet. Sa production s'échelonne de 1939 à 1947. Une variante améliorée, le type TEB 3 ou VBBh sortira en 1948, disposant d'une plus grande hauteur sous plafond pour un meilleur confort des passagers (+ 14 cm environ). Renault construira à partir de 1946, un modèle presque jumeau du VBB sous l'appellation VBR.
Le prototype dénommé TEA ou TEA 1 est construit en un exemplaire unique par Berliet en 1939; il donnera naissance aux TEB 1 (ou B 41 de 1941), aux TEB 2 (B 47 ou VBB de 1947) puis aux TEB 3 (B 48 ou VBBh de 1948). Le prototype reprend le diagramme général des CS 60 Type "Francheville" dont L'OTL (Compagnie des Omnibus et Tramways Lyonnais devenue plus tard TCL : Transports en Commun Lyonnais), est particulièrement satisfait mais il bénéficie des nouvelles formes arrondies et plus modernes du nouveau modèle CS 60 également sorti en 1939 (suivi du CB 60 en 1940). Contrairement à ces derniers dont la porte avant est placée en arrière de la roue avant droite, le porte-à-faux avant du TEA permet d'y loger une porte à 2 vantaux comme sur les premiers CS 60. Il dispose de 2 portes pliantes simples à 2 vantaux.
Ce TEA 1 sera livré en 1940 au Maroc au réseau de Casablanca, la CTAC (Compagnie des Tramways et Autobus de Casablanca) où il circulera sous le numéro de parc 112.
Photo René Clavaud - Vétra Berliet TEA 1, futur N° 112 du réseau de Casablanca - 1939 |
Photo Vétra - Coll Georges Muller - Le même TEA 1 vu de l'arrière ce qui permet de voir sa forte ressemblance avec l'arrière très rebondi du CS 60 nouvelle génération. Cliquer pour agrandir |
Le type TEB (qui donnera la série des VBB) apparaît pour la 1ère fois en 1941, il est la suite logique du prototype TEA 1, c'est un véhicule d'une longueur de 9,95 m pour une largeur de 2,45 m et une capacité de 60 voyageurs. Le VBB 41 est construit par Berliet et fut par ailleurs le premier trolleybus équipé d'une cage grillagée derrière laquelle le receveur pouvait travailler en position assise, auparavant, il effectuait ses opérations d'encaissement debout. Par ailleurs, un dispositif pneumatique lui permettait de commander l'ouverture et la fermeture des portes arrière, celle de l'avant restant sous la responsabilité du conducteur. Autre innovation d'importance: la circulation des voyageurs se faisait désormais de l'arrière vers l'avant. Après guerre, la cabine se modernisa et devint vitrée; le malheureux receveur avait ainsi moins l'air d'être enfermé dans une cage à oiseaux.
En période de guerre, les matériaux sont rares (sauf pour l'occupant Allemand), aussi, austérité oblige, les fioritures ne sont pas de mise; la construction de la caisse est simplifiée au maximum et ça se constate au niveau des montants des baies latérales qui sont dépourvus de raccordements arrondis. Ils sont tout droits et minces. Dix exemplaires du TEB 1 seront commandés par la CTAC en 1941 mais ne pourront être livrés pour cause de guerre et ils seront détournés en 1943 en partie sur Nice pour le compte des TNL (Tramways de Nice et du Littoral ), 6 d'entre eux circuleront sous les N° 51 à 56. À partir de 1946, les 10 TEB 1 commandés en 1941 furent récupérés par le réseau de Casablanca où ils prirent les N° 113 à 122. Ils furent réformés entre 1968 et 1970.
Une 2ème série nommée TEB 2 ou VBB 47 chez Berliet et B 47 pour l'OTL sort en 1947, le véhicule dérive directement du TEB 1 mais avec une porte arrière qui devient double (2 fois 2 vantaux grâce à un porte-à-faux arrière rallongé de 10 cm, en effet il passe de 2,575 m à 2,585 m. Le TEB 2 a une longueur de 10,10 m pour 2,45 m de large et une capacité de 65 voyageurs. Les TEB 1 et 2 seront dénommés le plus couramment VBB. La période étant redevenue un peu plus facile en matière d'approvisionnement et d'usinage, les montants des baies sont cette fois raccordés au pavillon par des goussets arrondis. C'est un bon moyen pour arriver à distinguer facilement un TEB 1 de 1941 d'un TEB 2 de 1947.
Une 3ème série voit le jour en 1948 nommée TEB 3 avec adjonction d'une porte simple au milieu et d'un pavillon réhaussé d'environ 14 cm offrant plus de confort pour les passagers de grande taille et une surface vitrée plus importante. Il a une capacité de 84 voyageurs. le TEB 3 est plus couramment dénommé VBBh, voir la page spéciale qui lui est consacrée
Doc extrait de "Berliet 1905-1978" de Christophe Puvilland - Diagrammes des TEB 1 (VBB 41 ou B 41), TEB 2 (VBB 47) et TEB 3 (VBB 48) |
Modèles / Caractéristiques |
TEA 1 (1940) | TEB 1 ou B 41 (1941) | TEB 2 ou B47 ou VBB (1947) | TEB 3 ou B48 ou VBBh (1948) |
Longueur | 9,66 m | 9,95 m | 10,10 m | 9,95 m |
Largeur | 2,35 m ? | 2,45 m | 2,45 m | 2,45 m |
Porte-à-faux avant | 2,125 m ? | 2,125 m | 2,125 m | 2,125 m |
Porte-à-faux arrière | 2,575 m ? | 2,575 m | 2,585 m | 2,585 m |
Empattement | 4,60 m | 5,20 m | 5,20 m | 5,20 m |
Hauteur pavillon | 2,681 m ? | 2,681 m | 2,681 m | 2,830 m |
Largeur porte avant | 0,79 m ? | 0,79 m | 0,79 m | 0,79 m |
Largeur porte milieu | Néant | néant | Néant | 0,80 m |
Largeur porte arrière | 0,79 m ? | 0,79 m | 1,40 m | 1,413 m |
Places : total | 60 | 60 | 65 | 84 |
Places : Assises / debout | 22 /38 | 28 /32 | 26 /39 | 20 /64 |
Moteur Alsthom | TA 505 D ? | TA 505 D/TA 505 C | TA 505 C | TA 505 C |
Puissance | 55 kW ? | 55 kW / 74 kW | 74 kW | 74 kW |
Pont arrière FVPV11 rapport de 1 à 10,33 |
x | x | x | x |
Direction FDT 100 à vis et écrou | x | x | x | x |
Roues simples à l'avant et jumelées à l'AR | x | x | x | x |
Freins avec servo-frein sur les 4 roues | x | x | x | x |
Poids total en charge (P.T.C) | 10,70 t | 11,30 t | 11,60 t | 13,60 t |
Poids du véhicule carrossé (poids à vide) | 7 t environ | 7,35 t | 7,70 t | 8,12 t |
Photo Jean Capolini, avril 1962 - Grenoble : VBB type B47 N° 610 de la SGTE (Société Grenobloise de Tramways Électriques ) sur la ligne N° 1, vers la gare SNCF. Cliquer pour agrandir |
Photo X - Un Vétra VBB Type TEB 2 à Grenoble, il est immatriculé en 1947 dans l'ancien système (HK = Isère) |
Photo Jean Capolini, septembre 1958 - Nice : VBB N° 63 des TNL (Cie des Tramways de Nice et du Littoral) vu ici sur la ligne N° 7 longeant le port. Cliquer pour agrandir |
Photo Jean Capolini, août 1956 - Lyon : un VBB type B 47 avec carénage en toiture, le N°121 de l'OTL desservant la ligne N° 5, passe ici sur le pont Bonaparte sous un entrelac d'aiguillages. Cliquer pour agrandir |
Photo Jean-Henri Manara 1967 - Lyon le VBB (ou B 48) N° 148 a été livré en 1948 à l'OTL. Il dessert ici la ligne 33 : Croix-Rousse -Caluire. En 1967, il est tout près de la réforme. Cliquer pour agrandir |
Photo Jean-Henri Manara 1962 - Nice, le VBB type 47 N° 73 desservant la ligne N° 7 : Passage à niveau - Riquier. 15 véhicules de ce type furent livrés aux TNL entre 1947 et 1948 et numérotés de 61 à 75. Remarquer le poteau d'arrêt identiques aux modèles parisiens (et toulonnais) Cliquer pour agrandir |
Photo Jean-Henri Manara 1962 - Nice, le VBB 47 N° 75 desservant la ligne N° 9 Port - Carras attend l'heure du départ devant un "Café des Sports" qui n'accueille plus personne depuis bien longtemps.Cliquer pour agrandir |
Photo X - Lyon, le VBB type B47 N° 113 servit de voiture école de 1965 à 1977 ainsi que le N° 114. On le voit ici déperché. Cliquer pour agrandir |
Berliet 1905-1978 par Christophe Puvilland - Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" aux éditions Maquetrén (Espagne) - Autocars, autobus, trolleybus de France 1950-1980 par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier. Joël Darmagnac dans le N°102 de Charge Utile Magazine - Henri Martin - José Banaudo : "Nice au fil du tram" Tome 2, Éditions du Cabri.
Remerciements à Jean Capolini et Vít Hincica pour le gros travail de recherches qui a été mené conjointement sur ces différents types de trolleybus et qui m'a permis de remettre toutes ces pages à jour. Un grand merci à Jean Capolini pour sa relecture attentive et minutieuse qui a donné lieu à de multiples corrections de mon texte..
Jean-Henri Manara - Jean Capolini - Collection René Clavaud - Vétra - Collection Jean-Pierre Garacio issue du livre de José Banaudo : "Nice au fil du tram" en 2 tomes aux Éditions du Cabri - Pour les photos notées X, je ne me souviens plus où je les ai trouvées. Si vous êtes à l'origine de ces photos, n'hésitez-pas à me le signaler.Toute photo sera retirée immédiatement en cas de problèmes de droits d'auteur.
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums
© Roland Le Corff - créée le 20/04/2003 - version du 29/01/2022