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La RMTT acquit pour le réseau de Toulon, 10 VBRh neufs (voir la page qui leur est consacrée) ; 8 véhicules furent mis en service en 1952 numérotés de 11 à 18 puis par la suite de 61 à 68 et 2 en 1954, numérotés 71 et 79. En 1966-1967, ces 10 véhicules furent complètement transformés avec des pièces provenant d'autobus Berliet PH et plus précisément des PH 100 selon Gabriel Bonnafoux (et confirmé par Georges Muller).
Attention aux fausses informations ! Il est totalement faux de penser qu'on a interchangé tel un vulgaire kit de rechange, la caisse des vieux trolleybus Vétra VBRh pour une caisse toute neuve d'un autobus Berliet PH 100, non ! On a affaire plutôt à une véritable reconstruction sur une caisse-poutre existante désossée de tous ses panneaux avant, arrière et latéraux.
En réalité, on a surtout greffé une face avant de bus PH 100, et des éléments divers et variés autant que cela a été possible pour pouvoir être raccordé sur les montants existants. Les baies ne sont pas du tout identiques à celles du PH, les portes pliantes ne sont pas positionnées au même endroit et la porte avant n'a que 3 vantaux au lieu de 4. Il est fort probable que toute la sellerie, les barres de maintien, le plancher, le tableau de bord ont été repris sur le PH. Bien entendu, le plus dur fut d'insérer la suspension AIRLAM à l'arrière du véhicule. Ce fut un petit exploit technique.
Les VBRh modernisés de Toulon ont été montés avec une disposition de portes en 4-4-3. Il semble qu'il n'ait pas été possible de placer une porte double à 4 vantaux à l'avant du véhicule comme cela existe sur certaines versions de PH 100. Le porte-à-faux avant du VBRh (2,175 m) était trop court pour caser une porte double à 4 vantaux. Il a donc fallu supprimer un vantail.
Les 10 trolleybus ainsi modernisés furent renumérotés de 91 à 100. Ils restèrent sur le réseau jusqu'à la fermeture de l'exploitation par trolleybus en février 1973, sur la ligne N° 3 Gare - Mourillon. Après l'arrêt de l'exploitation en trolleybus, ils ont tous été ferraillés.
Christophe Puvilland dans son livre "Berliet 1905-1978" explique dans ses pages consacrées aux trolleybus, la transformation des fameux Stradair de Toulon mais il commet une grosse erreur car il parle de VBB or il s'agissait en fait de VBRh. Les VBRh étaient montés sur organes mécaniques Renault et les VBBh sur organes mécaniques Berliet. Il ne précise pas le type du PH utilisé.
Je me suis basé pour ma part sur le livre de Gabriel Bonnafoux et surtout sur l'excellent article d'Albert Clavel paru dans Charge utile magazine N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil" dont quelques unes des photos de cette page sont tirées.
En 1966-1967, 10 trolleys Vétra VBRh sont entièremenent "désossés"par les mécanos du dépôt de Brunet, les caisses sont démontées, les structures sont remises à neuf et reçoivent des face avant et diverses pièces issues d'autobus Berliet PH-100, la transformation est une véritable réussite due au grand savoir-faire des personnels de la la RMTT qui avait compensé l'extrême faiblesse des moyens techniques et financiers mis en oeuvre. Ces véhicules seront équipés à l'arrière, de la toute nouvelle suspension Airlam des camions Berliet Stradair, pour cette raison ils furent surnommés Stradair. A partir de 1972, ils commenceront à donner de grands signes de fatigue au niveau des porte-à-faux avant et arrière.Leurs caisses se cintraient à la suite de surcharges continuelles.
Les numéros de parc ne furent pas repris dans le même ordre lors de la renumérotation à partir du N° 91, par exemple, le N° 62 devint le N° 94 .
Numéro de parc |
Immatriculation |
Année d'immat. |
91 ex 65 ex 15 |
122 AH 83 |
1952 |
92 ex 14 ex 64 |
121 AH 83 |
1952 |
93 ex 13 ex 63 |
115 AH 83 |
1952 |
94 ex 12 ex 62 |
118 AH 83 |
1952 |
95 |
? |
? |
96 |
? |
? |
97 |
? |
? |
98 ex 71 |
711 BG 83 |
1954 |
99 ex 18 ex 68 |
116 AH 83 |
1952 |
100 | ? |
? |
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel -
Jean-Henri Manara - Collection Gabriel et Michel Bonnafoux - RMTT : coll. ASBTP ( Mr Yohan Keller) - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil" - Christophe Puvilland : Berliet, 1905-1978 aux éditions Histoire & Collections page 221.
Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..
Jean Capolini : Dans la même veine, découvrez également sur Flickr les rares photos de Jean Capolini dont certaines datent d'avant 1960 sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums
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