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La RMTT (pour Régie Municipale des Transports Toulonnais à cette époque) achète 5 trolleybus Vétra du type VBBh au mois d'octobre et novembre 1949, auprès de l'OTL), le réseau de Lyon, Ces 5 VBBh quoique considérés comme d'occasion étaient neufs en réalité car ils n'avaient jamais roulé à Lyon. En effet, à Lyon, l'OTL passe commande de 50 trolleybus Vétra, mais à la dernière minute, la compagnie décide de remplacer 20 véhicules commandés chez Vétra par des trolleybus SFT Jacquemond B10. Vétra qui a déjà fabriqué les véhicules essaie donc de les revendre ailleurs et parvient assez facilement à les placer tous auprès de différents réseaux : Toulon, Grenoble, Marseille et Casablanca.
Arrivés à Toulon, les 5 VBBh sont numérotés de 6 à 10. Quatre véhicules sont mis en service en octobre 1949, le cinquième en novembre 1949 (sur l'iinventaire RMTT du 18 janvier 1955, ils sont notés comme étant du type VBB mais en 1949, ce ne pouvait être bien sûr que des VBBh). Ils viennent compléter Les 5 Vétra VCR N° 1 à 5 déjà mis en service le 17 mai 1949 pour l'ouverture de la toute première lIgne de trolleybus, la N° 3, entre la rue Henri Pastoureau près du magasin des Dames de France et le dépôt de la Mitre, boulevard Cunéo au Mourillon. Tout au long de leur carrière, les VBBh ont desservi principalement la ligne N° 3 Gare -Mourillon.
Les VBB et VBBh étaient construits sur une base mécanique Berliet, les VBR et VBRh l'étaients sur une base Renault. Au niveau des caractéristiques techniques et les diagrammes, voir la page consacrée au type VBBh . Ce type est une version améliorée du type VBB avec un pavillon réhaussé d'environ 14 cm offrant plus de confort pour les passagers de grande taille et une surface vitrée plus importante. Par ailleurs il est doté de 3 portes en 4-2-2.
Les véhicules N° 6 à 10 furent renumérotés par la suite de 56 à 60, ils portent déjà cette nouvelle numérotation sur l'inventaire de la RMTT daté du 1er avril 1961. Quelques années plus tard, vers la mi 1967 d'après Albert Clavel, le N° 58 devient le 88 et le N° 59 est renuméroté 89 (Henri Martin confirme qu'il était déjà numéroté 89 en juillet 1967) Les numéros 88 et 89 étaient attribués à l'origine à des CS 60 mis en service en 1956. En 1961, Le CS 60 N° 88 était déjà réformé d'après l'inventaire RMTT le 5 juillet 1960. En 1962, il manquait déjà 2 CS 60 à l'inventaire.
Photo Coll. Gabriel Bonnafoux - Début années 60, au dépôt de Brunet, une belle brochette de trolleybus : de gauche à droite : le VCR N° 78, le VBBh N° 56 et l'ELR N° 90 (arrivé en 1961). |
Les VBBh comme d'autres types de trolleybus toulonnais ( les VCR par exemple) ont fait l'objet de modifications mineures au niveau des ailes. Ce travail a été réalisé à la fin des années 50 et au début des années 60 par le carrossier Roberto, basé au Muy. Les passages de roues qui étaient à l'origine arrondis ont été retaillés. Ils sont devenus plus carrés. Les VCR avaient subi le même sort. D'après Albert Clavel, le N° 58 a été très légèrement amélioré en 1965, Il a reçu une direction avec assistance pneumatique, par contre il n'a subi aucune modification au niveau de la carrosserie.
Le N° 59 est le seul véhicule qui a été modifié de manière plus significative fin 1963 et début 1964. Il a fait l'objet d'une transformation visant à lui donner un aspect un plus moderne mais bien sûr à moindre frais. La face avant a été dotée de pièces en provenance d'un type d'autobus Berliet PH 8-100, Sur la calandre, le logo Vétra a disparu. Le capot de ligne a été supprimé au profit d'une girouette frontale et des aérateurs frontaux ont ét rajoutés, Une girouette latérale a également été installée au-dessus de la glace du receveur ainsi qu'une girouette encastrée à l'arrière. Un important carénage a été rajouté sur l'embase des perches, du même genre que celui des VBRh. Il y a peut-être eu également un changement au niveau des portes. D'après Albert Clavel, le 59 avait par contre conservé son plancher en caillebotis ( en lames de sapin). Tout cela est de la modernisation à bon marché effectuée par les mécanos de l'atelier de Brunet dont les prouesses techniques ne se comptent plus.
On connaît plusieurs versions selon les auteurs :
Lors de l'arrêt de l'exploitation par trolleybus des lignes 7,9 (1964) puis de la 1, les VBBh furent progressivement retirés du service et vendus à un démolisseur. AU début 1972, toujours d'après Henri Martin, il ne subsistait aucun VBBh en service. En effet, au printemps 1972, d’après le GETUM (Groupe d'études des transports urbains modernes) , il existait encore un parc de 17 trolleybus : 6 VBC, 1 ELR et 10 VBR modernisés de 1952 et 1954. Après la mise à l'autobus de la ligne 1, les VBC ont été garés, en réserve. Parc de trolleybus restant au 31 décembre 1972 : 10 VBR et 1 ELR.
Serge Magro se souvient d'avoir vu à l'automne 1969, les trolleybus VBBh N° 56, 57 et 58 (*) déjà stockés sur le terrain d'une entreprise de ferraille située près du dépôt SNCF de la Seyne où ils tenaient compagnie au VCR N° 75 et à l'autobus Chausson N° 20. En 1968, le VBBh N° 60 avait déjà été réformé et son numéro transféré à un autobus Brossel-Leyland BL 55.
Enfin, d'après Albert Clavel, les N° 88 et 89 auraient été réformés à la fin de l'exploitation, les 3 autres ont eu le même sort même s'ils roulaient déjà beaucoup plus rarement sur la N° 3. A la fin 1972, seuls des VBRh modernisés et des VBC circulaient encore.
(*) Note de R. Le Corff : pour ce dernier numéro, cela aurait été a priori impossible car le N° 58 avait déjà été renuméroté 88 en fin de carrière selon Albert Clavel.
Numéro de parc origine époque I |
1ère immat |
VIN |
Numéro époque II |
Numéro époque III |
Immat après le 1er avril 1950 |
Date nouvelle immat. |
Année modernisation partielle |
Réforme |
6 |
6826 YU 6 |
722 |
56 |
|
172 T 83 |
25/6/1951 |
|
1969 ? |
7 |
6827 YU 6 |
723 |
57 |
|
171 T 83 |
25/6/1951 |
|
1969 ? |
8 |
6828 YU 6 |
724 |
58 |
88 (mi 1967) |
170 T 83 |
25/6/1951 |
1965 |
1969 ou 1972 ? |
9 |
7256 YU 6 |
708 |
59 |
89 (mi 1967) |
169 T 83 |
25/6/1951 |
1963-1964 |
1972 |
10 |
7257 YU 6 |
713 |
60 |
|
168 T 83 |
25/6/1951 |
|
1968 |
Total : 5 |
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OTL : Compagnie des Omnibus et Tramways Lyonnais devenue plus tard TCL ( Transports en Commun Lyonnais).
"1880 -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - Autocars, autobus, trolleybus de France 1950-1980 par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier - Berliet 1905-1978 par Christophe Puvilland - Henri Martin - Georges Muller (†) "Les trolleybus français en France et dans le monde 1900-2016" aux éditions Maquetrén (Espagne) - Trolleybus Marseillais par Marc Bargier - Albert Clavel - Collection ASBTP : (présidée par M. Yohan Keller) : Inventaire parc RMTT du 18 janvier 1955 - Inventaire parc RMTT du 1er avril 1961-
Merci à Benjamin WEYER, de l'association FPTU ( France Passion des Transports Urbains) et à Mickaël Le Gac qui m'ont très aimablement fourni les tableaux des immatriculations issus des archives départementales du Var.
Collection Georges Muller (†) - Christian Buisson - Jean Capolini - RMTT, collection ASBTP et collection Gabriel Bonnafoux - François Bonnin (collection Daniel Tillet (†) - Var Matin- Nice Matin - Article d'Albert Clavel paru dans N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil".
Ne manquez pas de découvrir les magnifiques et très rares photos de véhicules anciens de Jean Capolini sur le site Flickr : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums et de Jean-Henri Manara : https://www.flickr.com/photos/jhm0284/albums
© Roland Le Corff 2003 - créée le 20/04/2003 - version du 14/10/2024