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Les VÉTRA VBBh de TOULON     page 3

Page 1 : TEA1-TEB1-TEB2 -VBB      Page 2 : TEB3- VBBh       Page 3 : VBBh de Toulon       Page 4 : VBR      Page 5: VBRh      Page 6 : VBRh de Toulon      Page 7 :  VBRh de Toulon modernisés

La RMTT (pour Régie Municipale des Transports Toulonnais à cette époque) achète 5 trolleybus Vétra du type VBBh,  à l'automne 1949, auprès de l'OTL), le réseau de Lyon, Ces 5 VBBh quoique considérés comme d'occasion étaient neufs en réalité car ils n'avaient jamais roulé à Lyon. En effet, à Lyon, l'OTL passe commande de 50 trolleybus Vétra, mais à la dernière minute, la compagnie décide de remplacer 20 véhicules commandés chez Vétra par des trolleybus SFT Jacquemond B10. Vétra qui a déjà fabriqué les véhicules essaie donc de les revendre ailleurs et parvient assez facilement à les placer tous auprès de différents réseaux  : Toulon, Grenoble, Marseille et Casablanca.

Arrivés à Toulon, les 5 VBBh sont numérotés de 6 à 10. Quatre véhicules sont mis en service en octobre 1949, le cinquième en novembre 1949 (sur l'iinventaire RMTT du 18 janvier 1955, ils sont notés comme étant du type VBB mais en 1949, ce ne pouvait être bien sûr que des VBBh). Ils viennent compléter Les 5 Vétra VCR N° 1 à 5 déjà mis en service en mai 1949 pour l'ouverture de la toute première lIgne de trolleybus, la N° 3, entre la rue Henri Pastoureau près du magasin des Dames de France et le dépôt de la Mitre, boulevard Cunéo au Mourillon. Tout au long de leur carrière, les VBBh ont desservi principalement la ligne N° 3 Gare -Mourillon.

Photo Christian Buisson - En février 1967, devant la gare SNCF, le VBBh N° 56 (qui a encore gardé des ailes arrondies), attend le départ sous une grosse pluie, pour son trajet jusqu'au petit dépôt de La Mitre. Derrière lui, on aperçoit l'autobus Berliet PH-80 N° 31 (datant de 1963)       Cliquer pour agrandir

Photo Christian Buisson - Gare SNCF, août 1962, c'est le plein été et ça se voit aux tenues légères des passagers. Ici attend un duo de trolleybus : à gauche le VCR N° 55 (ligne 9), à droite, le VBBh N° 60 (ligne 3), encore dans son état d'origine avec ses ailes arrondies débordant le plan de la caisse..    Cliquer pour agrandir

Le type VBBh :

Les VBB et VBBh  étaient construits sur une base mécanique Berliet, les VBR et VBRh l'étaients sur une base Renault. Au niveau des caractéristiques techniques et les diagrammes, voir la page consacrée au type VBBh . Ce type est une version améliorée du type VBB avec un pavillon réhaussé d'environ 14 cm offrant plus de confort pour les passagers de grande taille et une surface vitrée plus importante. Par ailleurs il est doté de 3 portes en 4-2-2.

Photo Jean Capolini août 1956 -  En cet après-midi ensoleillé du jeudi 16 août 1956, voici le VBBh N° 57 en état d'origine, qui descendant de la gare par l'avenue Vauban s'apprête à tourner sur le boulevard de Strasbourg. Il dessert la ligne N° 3 Gare SNCF- Mourillon. Sa face on avant est encore vierge de toute  réclame.                                           Cliquer pour agrandir

Photo RMTT col. ASBTP - Le VBBh N° 58 desservant la ligne N° 9, est pris avenue Vauban, après son départ de la gare SNCF, place Albert 1er. Il dessert le Pont-du-Suve en passant par St-Jean-du-Var. Ce trolleybus est déjà passé chez le carrossier Roberto, du Muy.   Cliquer pour agrandir

Photo Charge Utile Magazine N° 107 - Le VBBh  N° 57 avec ses ailes d'origine,arrondies et en saillie, porte la marque Berliet au bas de la "moustache" Vétra, il semble que cela fasse exception car on ne la voit pas sur les autres VBBh. Le véhicule est déjà passablement fatigué et sa carrosserie bien piquée..

 
La valse des numéros de parc :

Les véhicules N° 6 à 10 furent renumérotés par la suite de 56 à 60, ils portent déjà cette nouvelle numérotation sur l'inventaire de la RMTT daté du 1er avril 1961. Quelques années plus tard, vers la mi 1967 d'après Albert Clavel, le N° 58 devient le 88 et le N° 59 est renuméroté 89 (Henri Martin confirme qu'il était déjà numéroté 89 en juillet 1967) Les numéros 88 et 89 étaient attribués à l'origine à des CS 60 mis en service en 1956. En 1961, Le CS 60 N° 88 était déjà réformé d'après l'inventaire RMTT du 1er janvier 1961..En 1962, il manquait déjà 2 CS 60 à l'inventaire.

Photo Coll. Gabriel Bonnafoux - Début années 60, au dépôt de Brunet, une belle brochette de trolleybus : de gauche à droite :  le VCR N° 78, le VBBh N° 56 et l'ELR N° 90 (arrivé en 1961).
Modernisation partielle, petit coup de lifting :

Les VBBh comme d'autres types de trolleybus toulonnais ( les VCR par exemple) ont fait l'obet de modifications mineures au niveau des ailes. Ce travail a été réalisé à la fin des années 50 et au début des années 60  par le carrossier Roberto, basé au Muy. Les passages de roues qui étaient à l'origine arrondis ont été retaillés. Ils sont devenus plus carrés. Les VCR avaient subi le même sort. D'après Albert Clavel, le N° 58 a été très légèrement amélioré en 1965, Il a reçu une direction avec assistance pneumatique, par contre il n'a subi aucune modification au niveau de la carrosserie.

Le N° 59 est le seul véhicule qui a été modifié de manière plus significative fin 1963 et début 1964. Il a fait l'objet d'une transformation visant à lui donner un aspect un plus moderne mais bien sûr à moindre frais. La face avant a été dotée de pièces en provenance d'un type d'autobus Berliet PH 8-100, Sur la calandre, le logo Vétra a disparu. Le capot de ligne a été supprimé au profit d'une girouette frontale et des aérateurs frontaux ont ét rajoutés, Une girouette latérale a également été installée au-dessus de la glace du receveur ainsi qu'une girouette encastrée à l'arrière. Un important carénage a été rajouté sur l'embase des perches, du même genre que celui des VBRh. Il y a peut-être eu également un changement au niveau des portes. D'après Albert Clavel, le 59 avait par contre conservé son plancher en caillebotis ( en lames de sapin). Tout cela est de la modernisation à bon marché effectuée par les personnels techniques de l'atelier de Brunet.

Photo Jean Capolini septembre 1964 - Le VBBh N° 59 desservant la ligne N° 3 barrée, partant de la gare, ne va pas jusqu'au Petit Bois, terminus du Mourillon mais s'arrête au dépôt de la Mitre. Il est saisi ici lors de son passage au rond-point de l'Infanterie de Marine. A cette époque, il ne porte plus qu'une seule plaque indicatrice de direction et elle est de couleur rouge. Cette photo est à rapprocher de celle des photos des N° 57 et 58 en haut de la page. On peut y constater les différences apportées par la modernisation du véhicule.  Cliquer pour agrandir

Photos Jean Capolini 1964  - Les pièces qui ont servi à la modernisation partielle du VBBh 59, proviennent de ce type d''autobus, le Berliet PH 8-100.

Photo X coll Georges Muller - Le 89 semble attendre son heure à la gare SNCF mais très bizarrement, l'affichage de la destination est faux, la girouette indique Bon Rencontre alors qu'il faudrait lire Le Mourillon  et en plus, il semble même être déperché.    Cliquer pour agrandir

Photo François Bonnin coll. Daniel Tillet - Le VBBh modernisé N° 89 passe ici au rond-point de Bon Rencontre sur la  ligne N° 1 pour la Valette. Derrière, à droite, on voit l'embranchement vers le RN 8 en direction de Marseille. Sur le panneau figurent les indications : La Seyne -  La Ciotat à 33 Kms.   Cliquer pour agrandir

Photo X (peut-être Jean-Luc Bayeux ?) coll. Georges Muller - Le N° 59 modernisé passe ici boulevard de Strasbourg.    Cliquer pour agrandir

Réforme :

On connaît plusieurs versions selon les auteurs :

Lors de l'arrêt de l'exploitation par trolleybus des  lignes 7,9 (1964) puis de la 1, les VBBh furent progressivement retirés du service et vendus à un démolisseur. AU début 1972, toujours d'après Henri Martin, il ne subsistait aucun VBBh en service. En effet, au printemps 1972, d’après le GETUM (Groupe d'études des transports urbains modernes) , il existait encore un parc de 17 trolleybus :  6 VBC, 1 ELR et 10 VBR modernisés de 1952 et 1954. Après la mise à l'autobus de la ligne 1, les VBC ont été garés, en réserve. Parc de trolleybus restant au 31 décembre 1972 : 10 VBR et 1 ELR.

Serge Magro se souvient d'avoir vu à l'automne 1969, les trolleybus VBBh N° 56, 57 et 58 (*) déjà stockés sur le terrain d'une entreprise de ferraille située près du dépôt SNCF de la Seyne où ils tenaient compagnie au VCR N° 75 et à l'autobus Chausson N° 20. En 1968, le VBBh N° 60 avait déjà été réformé et son numéro transféré à un autobus Brossel-Leyland BL 55.

Enfin, d'après Albert Clavel,  les N° 88 et 89 auraient été réformés à la fin de l'exploitation, les 3 autres ont eu le même sort même s'ils roulaient déjà beaucoup  plus rarement sur la N° 3. A la fin 1972, seuls des VBRh modernisés et des VBC circulaient encore.

(*) Note de R. Le Corff : pour ce dernier numéro, cela aurait été a priori impossible car le N° 58 avait déjà été renuméroté 88 en fin de carrière selon Albert Clavel.

 

Photo coll.. Gabriel Bonnafoux - Face à la mer, un VBBh attend l'heure du départ sous la boucle de retournement du terminus du Mourillon, au Petit-Bois. Heureux temps où les voyageurs pouvaient voir la magnifique rade de Toulon défiler sous leurs yeux dans le silence du roulement et l'absence de trépidations dues au moteur.

Photo Coll. Albert Clavel 1966 - Le trolleybus VBBh N° 57 est immortalisé sur la corniche du Mourillon sur le boulevard Frédéric Mistral bordé par les palmiers. Une DS 19 est garée sur le trottoir. Remarquer l'étroitessse de la rue à cette époque pourtant à double sens. Cette photo a paru dans un article de Var Matin qui s'intitulait : "Lorsque le trolleybus traversait la ville". Quel dommage que ce ne soit plus le cas de nos jours ! Aucun bruit, aucune fumée ! Ecolo bien avant l'heure.     Cliquer pour agrandir

Numéro de parc origine époque I

Numéro époque II

Numéro époque III

Immatriculation après le 1er avril 1950

Année d'immat.

Année modernisation partielle

Réforme

6

56

 

172 T 83

1949

 

1969 ?

7

57

 

171 T 83

1949

 

1969 ?

8

58

88 (mi 1967)

170 T 83

1949

1965

1969 ou 1972  ?

9

59

89 (mi 1967)

169 T 83

1949

1963-1964

1972

10

60

 

168 T 83 ?

1949

 

1968

Total : 5

 


 © Roland Le Corff  2003 -  créée le 20/04/2003 - version du26/09/2018