Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Page 1 : TEA1-TEB1-TEB2 -VBB      Page 2 : TEB3- VBBh       Page 3 : VBBh de Toulon       Page 4 : VBR      Page 5: VBRh      Page 6 : VBRh de Toulon      Page 7 :  VBRh de Toulon modernisés

Les VÉTRA VBRh modernisés    page 7-4

 Les VBRh modernisés sont traités sur 4 Pages     Page 1    Page 2     Page 3    Page 4

Photos RMTT collection ASBTP 1967 (cliquer sur les photos pour les agrandir)

La suspension Berliet AIRLAM  et les autres éléments de suspension et de transmission

La suspension AIRLAM inventée par Berliet, apparaît pour la première fois en 1965 sur le camion Stradair au look révolutionnaire pour l'époque avec son capot proéminent et très plongeant. La suspension AIRLAM pour" air et lames", associe le coussin d'air et les lames de ressort. Le camion Stradair sera produit jusqu'en 1970 mais la technique de la suspension AIRLAM est utilisée jusqu'à nos jours pour d'autres types de véhicules : camions, autocars, autobus, tracteurs et semi-remorques. Ce système apporta un confort incomparable pour les conducteurs que pour les passagers. Après le camion Stradair, en 1968, c'est l'autobus Berliet PH qui reçoit la suspension mixte à ressorts et coussins pneumatiques dite Airlam, on le dénommera donc PH  "AIRLAM". Remarquons que les VBRh toulonnais ont été équipés de cette suspension dès 1966-67 à l'occasion de leur modenisation. Caser ces suspensions fut une tâche très difficile pour les techniciens de l'atelier de Brunet car la structure d'origine du trolleybus Vétra ( la caisse-poutre) n'avait pas été prévue pour ça. A priori, seul les roues arrières (jumelées) étaient équipées de la suspension AIRLAM.

Photo RMTT coll. ASBTP - Les gros boudins en caoutchouc de la suspension Berliet AIRLAM
Photo RMTT coll. ASBTP - Le pont arrière et l'arbre de transmission.
Photo RMTT coll. ASBTP - Le moteur électrique de traction et l'arbre de transmission
Sources :

"1880  -1980: Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel -

Photos :

Jean-Henri Manara - Collection Gabriel et Michel Bonnafoux - Jean-Henri Manara  - RMTT coll. ASBTP ( Mr Yohan Keller)  - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil" - Christophe Puvilland : Berliet, 1905-1978 aux éditions Histoire & Collections page 221.

Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284: Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc..

Jean Capolini : Dans la même veine, découvrez également sur Flickr les rares photos de Jean Capolini dont certaines datent d'avant 1960 sur ce lien : https://www.flickr.com/photos/151983085@N05/albums

© Roland Le Corff  - Page créée le 04/06/2018  -Version du 05/06/2018