Accueil  Home page  |   Plan du site   Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus |  Contact   |  Liens  |

Le VÉTRA CS 60 de 2ème génération

Le Vétra CS 60 est traité sur 3 pages     page 1 CS 60 Toulon    page 2 CS 60 Toulon     page 3 le type CS 60 1940  

 

Les CS 60 de Toulon

Le  CS 60 est un trolleybus assez court  (9,37 m) et de capacité moyenne (60 places) conçu par Vétra et construit à Puteaux par la SCEMIA ( filiale et sous-traitant de Renault) et par divers autres carrossiers industriels,  voir note de bas de page 1) . CS 60 signifie Caisse SCEMIA pour une capacité de 60 places. Le CS 60 aura un frère jumeau, le CB 60, fabriqué pendant la guerre en 1940 à Limoges avec des organes mécaniques Berliet (d'où le B pour Berliet). Après la guerre, le CS 60 est remplacé par le VCR sorti en 1948 mais il lui ressemble fortement. Le CS 60 est équipé de portes en 4-4-0 : 2 portes à 4 vantaux, la porte du milieu est située dans l'empattement juste derrière l'essieu  avant. Il n'y a pas de porte à droite de l'essieu avant.

Le CS 60 qui est présenté dans ces pages est le type de 2ème génération, sorti en 1940. Il se caractérise par ses formes beaucoup plus modernes, plus arrondies que son prédécesseur, le CS 60 de 1ère génération.  Celui-ci avait vraiment la forme d'une boîte en acier anguleuse et sans grâce, le prototype est sorti en 1933. Ce premier trolleybus "moderne" à caisse-poutre selon le brevet SATRAMO, est traité dans un chapitre à part (voir la page CS 60 1ère génération).  Entre 1935 et 1938 sortirent les CS 60 type Francheville (surnommés "caisse à savon") pour le réseau de Lyon puis d'Alger.

La RMTT acquit pour le réseau de Toulon un total de 4 CS 60 auprès de l'éphémère réseau de Bordeaux (les TEOB) après que ce dernier eût mis fin à l'exploitation des trolleybus en mai 1954. D'après les immatriculations dont je dispose, ces véhicules furent mis en service à Toulon en 1956. Compte-tenu de leur faible capacité et de leur petit gabarit, ils étaient aptes à se faufiler dans des rues étroites, aussi ils desservirent principalement la ligne N°3 du Mourillon et la N°9 du Pont du Suve. Pour ma part j'ai encore leur image en tête lorsqu'ils tournaient au coin des Dames de France.

Pour ma part, je ne possède hélas aucune photo en couleurs d'un CS 60 toulonnais aussi je vous propose ces photos d'une maquette au 1/50 réalisée sur base Minitrucks en résine et white metal (référence 24). Couleurs et déco respectent du mieux possible celles du véhicule d'époque. Il y manque cependant des plaques indicatrices sur le côté droit (photo en bas et à droite). Remarquer les perches situées très en avant du véhicule contrairement aux trolleys "modernes" sortis juste après la guerre notamment le VCR.

 

 

Le CS 60 de la RMTT vu sous tous les angles avec une réclame d'époque sur les retombées de toiture pour "Castel-Chabre" la célèbre droguerie-pharmacie de Toulon situé au Cours Lafayette. L'affiche pour la lessive OMO est bien d'époque également. Remarquer la face avant très inclinée et l'arrière très bombé, caractéristiques de ce modèle de trolleybus.

 

Photo Jean Capolini 1956 - Et voici le vrai maintenant ! Sous le soleil radieux de ce jeudi 16 août 1956, le CS 60 N°86 ex réseau de Bordeaux parvient au  bas de l'avenue Vauban et s'apprête à tourner à gauche sur le boulevard de Strasbourg pour se diriger ensuite vers le Mourillon.      Cliquer pour agrandir

 

Photo col. G. Bonnafoux-doc RMTT .Le CS 60 N°88 dessert la ligne N°9 en direction du Pont du Suve. Je suppose qu'il est pris ici à la boucle de retournement du Pont du Suve près de l'église Ste-Thérèse. cliquer pour agrandir

Mon souvenir d'enfance des CS 60 de Toulon, un drôle de trolley avec un gros derrière :

Les trolleybus CS 60 avaient la face arrière très bombée comme on l'a décrit plus haut ce qui leur donnait une silhouette un peu spéciale qui n'existait sur aucun autre véhicule de transport, autobus ou trolleybus..

Quand j'étais "minot" au tout début des années 60, je regardais passer les trolleys de la ligne N°3 qui allaient au Mourillon et j'étais vraiment surpris et intrigué par la drôle de forme arrondie de l'arrière; on aurait dit que les tôles de la carrosserie s'étaient déformées sous la poussée irrésistible des trop nombreux passagers qui "s'esquichaient" à l'intérieur . Bien entendu, à l'époque, je n'avais pas la moindre idée de ce que pouvait être un CS 60 par contre le logo Vétra placé au milieu de la calandre s'était bien imprimé dans ma mémoire visuelle. J'avais également remarqué que tous les trolleybus de Toulon n'étaient pas identiques, certains avaient l'arrière droit, d'autres étaient bombés, certains avaient plus de portes que d'autres ( notamment des portes au milieu). Peut-être ma passion des trolleybus est-elle née de l'aspect bizarroïde des CS 60 au "cul bombé".

Photo Vétra - Un CS 60 des TNL (réseau de Nice) qui permet de bien voir la courbure de la face arrière

 


Sources : "1880  -1980: "Un siècle de transports en commun dans l'agglomération toulonnaise" par Gabriel Bonnafoux (†) et Albert Clavel - "Les trolleybus français" par René Courant et Pascal Béjui - "Autocars, autobus, trolleybus de France 1950-1980" par Jean-Henri Manara et Nicolas Tellier - Photos: Jean Capolini - RMTT, collection Gabriel Bonnafoux - Collection Roland Le Corff - Collection Georges Muller (†) - Article d'Albert Clavel paru dans Charge Utile Magazine  N°107 : "Les trolleybus Toulonnais, 24 ans de traction électrique au soleil".Ne manquez pas de consulter la fabuleuse collection de photos de bus, trolleybus, tramways, funiculaires, trains, téléphériques...de Jean-Henri Manara  sur le site Flickr, des photos couleurs d'une grande rareté, datant même d'avant 1963 et d'une qualité exceptionnelle : suivre ce lien : jhm0284 : Une véritable plongée dans l'histoire passée des transports de différents pays : France, Suisse, Belgique, Espagne, Portugal, Autriche, Pays Bas, pays scandinaves etc.. 

© Roland Le Corff  2003 -  créée le 25/04/2003 - version du 25/09/2018