Accueil  Plan du site   Généalogie   Toulon, ma ville   La vieille ville   Le Cours Lafayette   Les trolleybus de Toulon 1è partie  Les trolleybus 2è partie   La société Vétra  Fiches techniques trolleybus   Les tramways de Toulon  Le MPTUR (Musée des transports)  Les autobus de Toulon    L'école du Cap Brun    Livres d'enfance   Au Pays Bleu     Edouard Jauffret     Raylambert   Photo de classe 1959    Photo de classe 1953   Photos de classes 1962-1965   Photos de classe 1946-1952    

La maison natale d'Edouard

Edouard Jauffret  La maison natale d'Edouard   Joseph Marius Jauffret    La Seyne en 1900 :  |   37, place Verlaque :

La maison natale  : Pour essayer de reconstituer cette vie d'enfant, commençons par la maison natale où il vit le jour le jeudi 4 octobre 1900. L'acte de naissance nous dit qu'elle était située route de Tamaris.

Sur cette carte d'Etat-major au1/20 000( ancêtre de nos cartes IGN), datant de 1930, nous avons tenté de situer à peu près l'emplacement de sa maison (le point rouge) à côté du ruisseau figurant en bleu mais rien n'est sûr. ( voir en grand)

 

Ci-contre : le plan IGN en couleurs à l'échelle du 1/25000, datant de 1980.En face de la maison, Edouard pouvait voir cette petite colline boisée de pins et surmontée du fort Napoléon.

Ce fort est un fort carré, bastionné à cour centrale et entièrement casematé. Sa construction débuta en 1812 pour s'achever en 1821. Le Fort Caire (il ne deviendra Fort Napoléon que plus tard) ne participera jamais à des combats, excepté en 1944 lors de la libération de notre territoire. Désarmé en 1973, il est revenu à la ville de La Seyne qui a entrepris des travaux de restauration.

Ci-contre le plan actuel du quartier :

Dans le livre il nous décrit sa maison : "la nôtre est bien petite : une cuisine et deux chambres au rez-de-chaussée, un grenier au-dessus et c'est tout...Elle a une terrasse ombragée par des vignes qui donnent du raisin muscat...Il y'a un petit mur qui longe cette terrasse...Le long de notre jardin coule un ruisseau, un tout petit ruisseau, si petit que je le saute.

Il arrive du pré voisin, court contre notre haie d'aubépines puis se perd dans une affreuse bouche noire, sur le bord de la route. Par endroits, de grandes herbes le couvrent à moitié. Du côté opposé à la route, notre jardin est fermé par un grand mur. Derrière le mur, se cache une maison basse, coiffée de rouge comme la nôtre. C'est là qu'habite Louise Gasquet."        

La maison ne peut être située exactement pour le moment, elle a peut-être été détruite lors des bombardements et puis après tout, est-ce vraiment important ?

Sources et remerciements : Gilles Fronteau, Jean-Claude Autran et Marius Autran (†)

Site Internet de Marius et Jean-Claude Autran : http://www.site-marius-autran.com/ : Toute l'histoire de La Seyne-sur-Mer.

Office de tourisme : http://www.ot-la-seyne-sur-mer.fr/


Accueil  Home page  |   Plan du site  Toulon ma ville  |  Trolleybus de Toulon part 1 |  Trolleybus  Toulon part 2|  Vetra  |   Fiches techniques trolleybus | Tramways de Toulon  | Tramways en couleurs |  Autobus 1930-1965 | Autobus 1965-1980 | Autobus 1980-2005  Liens  |

© Roland Le Corff page créée le 06/03/2007 - version du 30/09/2009